Le 24 décembre, ce n’était sans doute pas un cadeau de Noël mais nous avons décidé de retirer la procédure que nous avions initiée pour pratiques répréhensibles de l’entreprise lors du premier tour des élections professionnelles CE et DP. Décision difficile puisque nous avions, selon trois juristes différents, la certitude de l’emporter tant la pratique dénoncée dérogeait à l’équité, à l’égalité de traitement et à la simple loyauté. Nous avions été alerté par trois salariés cadres présents lors des faits puis un quatrième s’était manifesté un peu plus tardivement pour attester les agissements graves dont il est question.
Alors pourquoi retirer une procédure “gagnante” dans ces conditions ? Tout simplement parce que nous avons privilégié les salariés qui risquaient fort de se retrouver sans instances représentatives et les élus qui auraient perdu leurs mandats pour près d’une année, jusqu’au deuxième tour des élections à refaire.
Ceci dit, des procédures courent encore. La procédure de Force Ouvrière, gagnée en première instance a entrainé l’annulation du premier tour et les procédures en cours de FO et de la CGT risquent fort de provoquer l’annulation du deuxième tour. Nous respectons bien évidemment la démarche de nos collègues de ces syndicats mais nous avons fait un choix différent. pour les raisons évoquées.
Afin de vous permettre une meilleure compréhension des enjeux, nous vous proposons la lecture d’extraits du courrier que nous avons envoyé à la directrice des ressources humaines et à plusieurs personnes du service pour leur faire part de notre décision de retirer la procédure en cours : 

 Madame,

Au nom de la CFE CGC Adecco, je vous informe de notre intention de retirer la procédure en annulation du 2eme tour des élections professionnelles chez Adecco France pour le périmètre du Comité d’Etablissement Ouest-Nord.

J’avais initié cette procédure à la suite d’une pratique particulièrement déloyale relatée par plusieurs témoins présents lors des faits. Je rappelle brièvement que lors d’une réunion réunissant tout l’encadrement du périmètre CE Ouest-Nord et se tenant fort opportunément la veille de l’ouverture du vote par internet, des candidates “indépendantes” avaient, à la demande et en présence du Directeur de région et du Directeur général opérationnel Ouest-Nord, pris la parole publiquement pour appeler l’ensemble des cadres à voter pour leur liste. Précisons qu’aucun candidat d’aucune autre liste n’a jamais eu cette opportunité.
(…)
Je pense par ailleurs qu’il convient de s’interroger sur la menée d’élections qui ont vu quatre organisations syndicales (FO, CFTC, CGT, CFE-CGC) sur cinq lancer une ou plusieurs procédures à divers motifs. Seule la CFDT semble ne pas avoir trouvé motif à contestation…

Je précise que nous retirons cette procédure que  nous étions certains d’emporter, selon trois juristes consultés, sans aucune contrepartie et malgré d’importants problèmes que nous dénonçons régulièrement, notamment des pratiques constantes de répression et de discrimination syndicales.
(…)
Il est à noter que ces pratiques visent essentiellement et presque exclusivement les élus et militants de la CFE CGC, c’est-à-dire des représentants du personnel exerçant activement et sans compromission leurs mandats dans l’intérêt des salariés et ne prenant leurs consignes qu’auprès de leurs collègues et fédération syndicale et ceci dans l’intérêt commun.
(…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici