La hausse des salaires devrait être plus forte en 2011
Le rythme de progression des salaires, qui avait ralenti en 2010, devrait être plus soutenu cette année, pronostique l’Insee dans la note de conjoncture qu’il a publiée jeudi 23 juin.
Le salaire mensuel de base devrait enregistrer une augmentation de + 2,3 % sur l’année, après + 1,8 % en 2010 et + 2,2 % en 2009. Cet indicateur correspond à la somme figurant sur la première ligne du bulletin de paie (hors primes et heures supplémentaires).
Cette évolution des salaires tiendra, pour une part, à l’intégration de l’inflation aux rémunérations. “Du fait des mécanismes d’indexation, les salaires sont portés par le regain d’inflation depuis mi-2010”, souligne l’Insee.
Le Smic, en janvier, a par exemple enregistré une augmentation, basée sur l’inflation de 2010, “plus importante” qu’à la même date un an plus tôt : + 1,6 % contre + 0,5 %. Il devrait enregistrer une nouvelle revalorisation en août, l’inflation dépassant 2 %.
Le soutien de la “prime contre dividendes”
Mais la prime que devront verser les entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes ont augmenté, “soutiendra aussi les salaires” sur la seconde moitié de l’année, avance l’Insee.
Le gouvernement estime que 4 millions de salariés pourraient bénéficier de ce dispositif, pour un montant moyen de 700 euros.
L’Insee a évalué pour sa part à 1 milliard d’euros la somme qui devrait être répartie sur les deux derniers trimestres de 2011. “Cela représentera 0,3 point sur la hausse de 1 % du salaire moyen par tête dans le secteur privé au troisième trimestre”, a calculé l’institut.
Source : Le Monde, vendredi 24 juin 2011
lundi 4 juillet :
Accord AGIRC/ARRCO : une arnaque pour les cadres
Astuce : recevez dans votre messagerie une alerte chaque fois qu’un nouvel article est publié sur ce blog en mentionnant simplement votre adresse courriel dans la barre prévue à cet effet, dans la partie droite de cette page “suivre l’actualité de ce blog par courriel”.