Machine à volontariat |
“Avez-vous un “projet” ?”, “Comment, vous n’avez pas de projet ?”, “Comment est-ce possible ?”, “C’est bizarre et même suspect que vous n’ayez pas de projet… “
C’est à peu de choses près le genre d’échanges et surtout de questions qui vont se multiplier dans les semaines et les mois à venir. Pauvre salarié dont le projet se limite tout simplement à tenir au mieux sa fonction et à remplir les missions qui en relèvent. Il est plutôt mal barré. Le voici sommé d’avoir un projet extérieur à l’entreprise et de se déclarer rapidement volontaire avant de l’être désigné. L’enthousiasme ne sera pas exigé mais ce serait un atout supplémentaire incontestable.
En attendant, nous seront extrêmement attentifs à la réponse que voudra bien apporter la direction aux demandes formulées par la délégation intersyndicale reçue à l’occasion du mouvement social de mardi dernier, le 13 mars. Pour résumer et sans rentrer dans le détail, nos principales demandes en attente de réponse sont :
– la suspension pure et simple du Plan de départ volontaire.
– un geste fort sur l’ensemble des salaires mais surtout un geste lisible, simple, évident : une hausse généralisée des fixes. Quand ont voit ce va va coûter ce fameux Plan de départ volontaire, on se dit que ce devrait être possible.
– des actions immédiates et visibles, elles aussi sur les conditions de travail. Ont été évoqués les désastreux résultats des enquêtes GPTW et les conditions de travail imposées à de nombreuses équipes.
– la restauration immédiate de la prime BTP dont la suppression inattendue procède de ce que j’ai appelé “l’art de fâcher”.
Lundi sur ce blogue :
Tout savoir sur le Plan de départ volontaire (PDV)
(Suivront une série d’articles sur le sujet)