Aujourd’hui, plusieurs dizaines de délégués syndicaux ont choisi de valoriser leur expérience du dialogue social, leur formation syndicale et leur militantisme au moyen d’une V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) débouchant sur un module d’accès au Certificat de Sciences Po Aix-en-Provence.
Le 7 juillet 2010, la CFE CGC signait en effet une Convention cadre de coopération et de partenariat avec la direction de Sciences Po Aix et ce ne sont pas moins de 45 candidatures qui ont été retenues pour la première promotion proposant un Certificat mention intelligence sociale (IS) aux militants syndicaux soucieux de promotion sociale.
Il n’y avait d’ailleurs aucune bonne raison pour les que les savoir-faire acquis dans la représentation du personnel restent en friches et ne puissent servir la suite de la carrière de ceux qui ont fait ce choix exigeant. L’aptitude à défendre ses idées, rédiger, organiser, convaincre, prendre la parole en public, les notions de droit et tant d’autres compétences ne peuvent qu’intéresser un chef d’entreprise normalement constitué mais il était judicieux de les formaliser par un diplôme et c’est aujourd’hui chose faite.
Trois jours de cours par mois, quelques stages et la réalisation d’un mémoire permettront donc à un certain nombre de militants CFE CGC d’obtenir le titre enviable de Sciences Po qui ne peut qu’agrémenter fortement un CV. Depuis, le projet fait son chemin et cette magnifique opportunité se trouve aujourd’hui également ouverte aux Parisiens.