L’Observatoire des Métiers et de l’Emploi s’est vu confier, depuis 2008, l’étude « Regards des intérimaires sur l’intérim », préalablement réalisée par le FPE TT depuis 2000. L’OME a souhaité rendre cette consultation annuelle. Cette étude, désormaiscon fiée à OpinionWay, a pour objectifs :
– d’identi er les grandes représentations, les opinions associées à l’intérim à travers l’expérience et le vécu des intérimaires,
– de déterminer les motifs d’entrée et de sortie de l’intérim,
– de reconstituer les parcours des intérimaires sur un an,
– de mesurer le degré de connaissance de divers dispositifs de formation par les intérimaires,
1004 personnes qui étaient intérimaires en mars 2011 ont été interrogées par téléphone du 9 au 19 mars 2012. Cet échantillon représentatif de la population des intérimaires en mars 2011 a été constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, statut, secteur d’activité) après strati cation par région. Il a été ensuite redressé sur la base de la structure réelle de la population de référence issue du rapport économique et social 2010 du PRISME.
Dans la continuité des années précédentes, ont également été interrogés : 1003 salariés du privé, 1000 salariés du public, 996 demandeurs d’emploi et 1001 étudiants en France. Cette étude, permettant de déterminer et de comprendre les représentations de l’intérim en France, a été réalisée par Internet en mars 2012 auprès d’échantillons représentatifs de salariés du public, salariés du privé, demandeurs d’emploi et étudiants.
Pour lire l’étude, cliquer ici
Source : O.M.E.