Alors que nous nous rapprochons des fêtes de fin d’année, bon nombre de salariés vont en profiter pour prendre quelques jours de repos bien mérité.
Il est toujours préférable de poser ses congés de façon anticipée mais il faut néanmoins savoir que les dates de congés peuvent être modifiées par l’employeur, même après avoir été acceptées. Mais ceci ne peut se faire, sauf circonstances exceptionnelles, moins d’un mois après la validation par l’employeur. Le tout est de s’entendre sur ce que l’on appelle des circonstances exceptionnelles. Ce peut être, par exemple, une importante commande, totalement imprévue et de nature à sauver des emplois ou même l’entreprise. Autant dire que cela n’arrive pas tous les jours…
Si le jour férié correspond à un jour ouvrable chômé dans l’entreprise alors il n’est alors évidemment pas décompté des congés payés.
En pratique, pour le salarié qui a posé une semaine de congés payés
du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2013 et dont l’entreprise ne
travaille pas le jour de Noël soit le mercredi 25 décembre, seront
décomptés 4 jours ouvrables de congés et non 5.
du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2013 et dont l’entreprise ne
travaille pas le jour de Noël soit le mercredi 25 décembre, seront
décomptés 4 jours ouvrables de congés et non 5.
Il en ira différemment si le jour férié est habituellement travaillé dans l’entreprise. Dans un tel cas de figure, il faudra alors décompter une journée de congés payés.
Les jours fériés chômés et payés selon la convention collective ne doivent pas être décomptés des congés payés.
Congés payés quelques règles à connaître :
1 – Penser à la TOP priorité : La Famille. Profiter au max des enfants, et profiter de ces merveilleux moments que nous offrent les fêtes de noël pour voir les yeux émerveillés des plus petits, et partager des moments étincelants avec les aïeux.
2 – Profiter des amis et de partager quelques verres avec des connaissances de qualité
3 – Profiter des ces jours de repos tant attendus pour de reposer et ne plus penser au boulot.
4 – Accessoirement vous pouvez positionner ces quelques jours en fonction des impératifs liés au travail, mais cela reste accessoire
Où sont vos priorités ? à vous de voir… Mais attention sachez que les regrets sont terribles quand on est confronté à certaines épreuves. Avoir délégué un costumers Père-Noël pour 4 H chez carrouf es-ce vraiment capital le 24/12 ??? Allez … Bonne réflexion et Joyeux Noël !
(P.S. : Oui, c'est un peu tôt pour fêter un joyeux Noël mais c'est maintenant que vous devez aller enregistrer votre demande de CP pour les fêtes allez oustttt!!!!!)
Signé : L'Elfe