“Les salariés témoignent de souvent travailler dans l’urgence et le stress. S’il leur arrive d’accuser du retard dans la saisie des relevés d’heures, ils disent : « ce n’est pas parce que nous sommes mal organisés ou lents mais bien parce que nous avons trop de travail. »“
La notion de surcharge de travail revient régulièrement tout au long de l’enquête et se retrouve d’ailleurs à l’origine de pratiquement tous les maux relevés.
“Ainsi, les salariés qui travaillent à temps partiel viennent travailler à plein temps et même leurs responsables saisissent des relevés d’heures. Presque tous disent dépasser le cadre horaire même sur les sites où a été instaurée une modulation mensuelle des horaires.
Les heures supplémentaires ne sont pas payées. La raison avancée est leur statut de salariés « assimilés cadre ». Il aurait été possible à une époque de les récupérer cependant, depuis janvier 2012, la Direction ne le permet plus.”
“À notre avis, l’entreprise contrevient peu ou prou aux dispositions du Code du travail dans la mesure où les repos de remplacement n’interviennent que de façon fragmentaire et officieuse. C’est la raison pour laquelle nous suggérons l’instauration d’horaires flexibles, permettant l’acquisition d’un crédit d’heures (dont le montant peut être limité), l’horaire effectué par les salariés étant enregistré par badgeage.”
“Ils craignent également de tomber malade. Ils disent rentrer « épuisés » chez eux et avoir beaucoup de difficultés à « oublier le travail » car, la peur de ne pas tenir les délais ou d’avoir commis des erreurs, continue de les habiter en dehors du temps de travail.”
“…Cette contrainte qui pèse sur la prise de congés oblige les salariés à morceler leurs congés d’été sans pour autant bénéficier de jours de congés de fractionnement. Beaucoup hésitent à poser trois semaines d’affilées car ils craignent de se mettre en retard pour clôturer la paie lors de leur retour ou
mettre en difficulté leurs collègues qui auraient à répondre aux réclamations sur des salaires et des factures qu’ils n’ont pas établis.”
ouai …. mais bon … c'est pas comme si, en plus, ils étaient sous payés quoi ???
c'est vrai avec les salaires de ministres qu'ils se font !
PS : Humour noir !