Impossible de révéler les décisions définitives des NAO puisque celles-ci sont en cours. Une dernière réunion fixée au 13 janvier devrait achever le cycle de ces négociations concernant les rémunérations pour 2014.
Par ailleurs, il serait interdit de communiquer des éléments précis en cours de négociation. La seule information précise que nous puissionss donner, puisqu’il s’agit malheureusemnt d’une constante et d’une politique, c’est la grande fixité du fixe qui porte tellement bien son nom. Depuis six ans, nous n’avons bénéficié d’aucune augmentation du fixe et la direction nous a mis au parfum : il n’y aura sans doute jamais plus d’augmentation de fixe dans les années à venir. Nous avons maintenant, semble-t-il, un fixe à vie. Inflation ? Connais pas. Hausse constante des charges fixes – qui, elles, ne le sont pas – et des prix ? Connais pas…
La direction prétend que l’immense majorité des entreprises privées ont supprimé les augmentations de fixes, ce qui est contraire à toutes les études menées sur le sujet. Comme pour contredire cette affirmation péremptoire, l’ensemble de la presse annonçait, il y a quelques jours, une hausse moyenne des salaires de 2,5% en 2014. Hausse qui n’a rien d’extraordinaire mais apparaissant comme un mirage inaccessible pour les salariés Adecco. Dans la même presse, on apprend qu’elle fut de 2,6% en 2013. Ces hausses modérées contrebalancent l’inflation officielle, mais ne préservent pas forcément le pouvoir d’achat si l’on prend en compte l’envolée de la fiscalité qui n’entre pas dans l’indice des prix aboutissant à évaluer le montant de l’inflation. Même avec une hausse de 2,5% des salaires, le pouvoir d’achat n’est donc pas maintenu. Disons que sa régression se trouve ralentie.
Revenons à nos fixes congelés et faisons un test simple : connaissez-vous dans votre entourage un seul salarié, travaillant dans quelque domaine que ce soit et qui n’ait fait l’objet d’aucune augmentation depuis six ans ? Si oui, envoyez-nous rapidement l’information.
A ce niveau du débat, la direction sort sa botte secrète : les augmentations de rémunération se font et continueront de se faire grâce à la partie variable de la rémunération. On ne rit pas. Recalcul des taux, découpages, fusions, rapprochements, bidouillages en tous genres, relèvement des objectifs et contribution totale ont depuis bien longtemps tordu le cou à tout espoir d’une évolution de la rémunération grâce à la force du travail et de l’investissement personnel.
Bref, et en attendant plus de précisions à la mi-janvier, en 2014 encore, mieux vaudra être actionnaire.

3 Commentaires

  1. Encore une raison de plus de se tirer de ce bourbier immonde qu'est devenu Adecco ; croyez-moi, le modéle économique d'Adecco (Manpo, Randstad, etc…) est obsoléte et moribond !
    L'avenir de notre métier est à la PME qui laisse les gens pratiquer leur métier, les estime et les rémunère correctement et n'a pas a engraisser des dirigeants et/ou actionnaires insatiables.
    Depuis mon départ il y a un an, j'ai pu échanger avec un grand nombre de dirigeant de petites et moyennes ETT, et bien (pour ne parler que du salaire) c'est pas le même discours, mais alors pas du tout !
    Dans ces structures, ils ont bien compris "qu'il n'est de richesses que d'hommes" et qu'il fallait les prendre en considération afin de les fidéliser, les garder et les maintenir ainsi plus productifs.
    Je suis donc pour ma part maintenant dans ce type de strucure à taille humaine et mon DG vient de m'appeler afin que l'on discute ensemble de ma Rém' 2014 dans le meilleur resto de la ville… en terme de NAO ça va être du producteur au consommateur.
    PS : pour info, en temps que DA (15 ans de boite) je suis passé de 2700 chez Adecco (avec 2,5% sur la CDHI) à 3500 euros (plus 2% SUR LA MB !) et le DG nous rétrocède 50% des frais de dossiers en dessous de 100 euros et 100% de ce qui dépasse.
    Je peux vous dire que ça stimule et tous les mois après les payes des TT, l'assistante appuie sur une touche du clavier de son PC et on est tous derrière elle et on voit en direct combien on va se faire.
    Comme dans le bon vieux temps, quoi…

  2. Nous augmentons nos clients, chaques années …

    Mais nous permanents … RIEN… ZERO … mis à part "si tu travailles plus tu gagneras plus.."

    Terminer un mois avec 9000 € en CDHI et aprés lecture de l'edg, se retrouver à -1000 … et voir la DO, tout nous pomper … trés motivant.

    A quand un VRAI salaire pour nous … A quand moins de TAC TAC TAC !

    Great Place to work ? une belle blague …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici