Il n’y aura, selon toute vraisemblance, pas plus de pause fiscale que de beurre en broche et le rouleau compresseur fiscal devrait poursuivre tranquillement son bonhomme de chemin, continuant à écraser les classes moyennes au premier rang desquels les cadres et assimilés-cadres.
En effet, un groupe de travail, sans doute de brillants énarques, planchent actuellement sur la possibilité de rendre la CSG non déductible de l’impôt sur le revenu. Cela reviendrait ni plus ni moins à imposer des sommes non perçues. Ubuesque ! Surréaliste ! Comme le précise la CFE CGC dans son communiqué, pourquoi pas l’impôt sur les cotisations sociales pendant qu’on y est ? L’impôt sur l’impôt et sur les taxes, c’est le nec plus ultra.
Si cette mesure venait à être adoptée, cela aboutirait à alourdir encore la facture des foyers imposables, sans pour autant procéder à une refonte du barème de l’impôt sur les revenus. Ceux qui ont gobé que nous avancions d’un pas serein vers un allègement de la fiscalité, fut-ce en 2015, 2016 ou au-delà, en seront pour leurs frais… Le plus étonnant dans tout cela, c’est la patience (apparente sans doute, nous l’espérons) de nos concitoyens.
CSG : La CFE-CGC
refuse la fin de la déductibilité
refuse la fin de la déductibilité
La Contribution sociale généralisée (CSG) est un prélèvement à la source sur la plupart des revenus. Elle est destinée à financer, en partie, les dépenses de Sécurité sociale. Le gouvernement projette de fiscaliser cette contribution…
La CFE-CGC refuse que les classes moyennes payent des impôts sur une contribution, sur de l’argent qu’elles n’ont pas touché ! Ce serait une véritable injustice que de supprimer la déductibilité d’une partie de la CSG !
La CFE-CGC rappelle que cette contribution est prélevée sur les salaires, sur les revenus de remplacement (retraite…) et ceux du patrimoine.
Le projet du gouvernement d’intégrer cette cotisation dans les revenus imposables, aurait un effet désastreux sur les droits à prestations sociales ou sur certaines exonérations.
Aujourd’hui c’est la CSG… Demain, ce sera l’imposition des cotisations sociales des salariés ?
La CFE-CGC s’oppose vigoureusement à ce projet : la remise à plat de la fiscalité doit redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et non lui en retirer !