Quelques messages et appels nous font part de la déception, parfois de la colère de collègues ayant appris la baisse drastique des avantages CE, pour reprendre le titre de notre information du 22 février dernier. Aussi pénibles et décourageantes que paraissent ces mesures, il ne s’agit hélas que de la mise en conformité comptable de la gestion des CE, imposée par une législation tatillonne et ceci bien indépendamment de la volonté de vos élus.

Il est vrai que jamais nous n’aurions imaginé devoir gérer un CE n’offrant plus aux salariés de cadeau de Noël – du jamais vu ! -, plus de carte cadeau, de rentrée scolaire, pas plus de chèques-vacances, de camping, de centre vacances… Énorme cas de conscience pour vos élus en charge des Comités d’établissement, à tel point que le trésorier du Comité d’établissement Ouest-Nord a souhaité donner sa démission afin de na pas cautionner pareil démantèlement. A ces sévères économies dans le domaine des achats viennent s’ajouter des mesures de réorganisation et de gestion difficiles pour tous. Hélas, personne ne pourra jamais prétendre qu’avec un budget plus de deux fois inférieur à ce qu’il était nous pourrions maintenir un train de vie identique. L’arithmétique comptable a ses exigences.
Nous recevons des témoignages indignés et poignants tout à la fois de salariés nous expliquant qu’avec la modestie de leur salaire, les chèques-vacances, le cadeau de Noël et tous les avantages supprimés représentaient un appoint non négligeable, une sorte d’amélioration indirecte du niveau de vie autorisant de petits plaisirs en famille et quelques loisirs à prix modérés. Pour certains, leurs parcours dans l’entreprise se résume à l’histoire d’un lent dépouillement avec une rémunération s’effilochant au gré des modes de calcul fluctuants, d’avenants successifs et d’états de gestion toujours aussi illisibles.

Le problème essentiel, premier, fondamental, réside dans l’insuffisance des ressources, c’est-à-dire, en l’occurrence, de la dotation versée par l’entreprise, la plus faible de la profession, rappelons-le une fois de plus. Vos élus ont toujours eu à cœur de jongler entre le budget AEP et le budget ASC, tant que le législateur semblait le tolérer. Les nouvelles mesures législatives l’interdisant, nous subissons de plein fouet les conséquences d’un budget par trop étriqué. 
Nous avons dénoncé pendant plus d’une décennie ce budget d’austérité sans pour autant avoir été entendu. Aux heures les plus fastes de la profession, les élus de l’époque n’ont pu, su ou même pensé à négocier un budget social digne de notre enseigne et c’est bien ce que nous payons aujourd’hui.

13 Commentaires

  1. C'est une honte, non seulement notre rémunération va baisser en passant au budget, et très peur d'agences vont s'y retrouver au final et là encore une fois, la direction ne bouge sur ce point très sensible pour nous au quotidien, c'est encore une fois la goutte qui fait déborder le vase, et après il s'étonne que nous avons des départs ou des enquètes GPTW en baisse encore en 2016…

  2. Honteux de la part du numéro 1 des Rh , de qui se moque t-on ? Plus de part variable ? Des avantages sociaux quasi nuls? L'entreprise a toujours plus de difficultés à recruter … Aucune prise de conscience de la direction , à force de tirer sur la corde, il ne faut pas se plaindre de la mauvaise renommée de notre groupe … Au fil du temps mieux vaut être intérimaire que permanent Adecco !

  3. c'est vraiment plus que regrettable … c'est encore du pouvoir d'achat en moins … la rentrée scolaires, les cadeaux de noel, les vacances qui s'envolent. Je trouve frustrant de se voir retirer ces privilèges qui nous permettaient de pouvoir vivre un peu mieux.
    D'autre part, nous avons fait la promo de notre CE auprès de nos intérimaires, et c'était un poids par rapport à d'autres enseignes …
    Alors aujourd'hui un CE plus que diminué qui offre des avantages peu différenciants, et une participation inexistante (à moins que …?!), on leur dit quoi à nos intérimaires ?
    Que compte faire l'entreprise ?

  4. Ecoeurée rien d'autre à dire,écœurée d'une boite qui paie mal et commence maintenant à reprendre les derniers avantages qu'on avait encore

  5. c'est lamentable ! nous faisions la différence avec le CE maintenant rien, même pour les permanents la honte et que fait la direction, elle empoche le CICE à bloc !!! vivement que cela se retourne contre eux !! non seulement on va gagner moins en passant au budget, en plus encore moins d'avantages…C'est clair que nous allons faire des remontées à nos DZ et RMZ pour les alerter sur cette nouvelle situation..

  6. Super quelle belle publicité va être faite chez nos clients. Que dire de cette boîte qui se moque de ses salariés qui trinquent encore une fois face aux règles des actionnaires. Le gptw ? Ils s'en moquent, c'est un écran de fumée gommée par l'achat de contre étude dans la presse. Et pour Les salariés : it's bader work !

  7. Excellent, ce choeur d'esclaves bêlant !
    "Le GPTW ils s'en moquent", "On va faire une remontée à nos DZ et RMZ et les alerter" ; non, mais franchement, vous vous êtes relu là…?
    Faites comme des centaines maintenant (voire des milliers depuis 2008) et cassez-vous ailleurs au lieu de pleurnicher !

  8. Encore plus honteux moi qui est intérimaire qui a travaillé toute l année pour cette boîte à plus de 39h semaine .
    En sachant que nous travaillons du 1er au 30 et seulement payer le 12 que faite vous avec notre argent ? Ha oui pardon vous le faite travaillé pendant 12 jours dit moi ça doit en faire du bénef avec tout les intérimaires comme moi!!!! (Vous pourrez changer le capital en bas de nos fiches de paie d ici l année prochaine cela aura augmenter)
    Même pas foutu de nous le dire au il n y auras rien pour Noël.
    Bonne fête à tous!!!!!

  9. Adecco se dit numéro 1 des boîtes d intérim franchement allez voir les autres boites d intérim ou ont à droit à tous chèques vacances cadeaux pour Noël prime de participation se déconseille de travailler pour adecco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici