Question budget formation, le cru 2018 risque fort de dégager le même goût aigre que le 2017. Avec un budget asséché à fin mai et, par conséquent, de draconiennes restrictions en perspective, d’ici à la fin de l’année, cela promet.
Nous poserons, avec une naïveté feinte la question qui fâchera sans doute : qu’a-t-on fait et qu’a-t-on mis en oeuvre depuis le début de l’année pour tenter d’échapper aux galères de 2017 ?
Les Directeurs d’agence ont-ils (enfin) l’outil de pilotage leur permettant d’évaluer à tout moment leur niveau d’engagement financier dans la formation ? Leur a-t-il été alloué des moyens supplémentaires pour continuer à mener les indispensables actions de formation qu’exigent le marché, la montée en qualification et l’employabilité de nos salariés intérimaires ? Un discours clair et une redistribution budgétaire ont-ils pris en compte les besoins spécifiques des agences ?
A ce premier trio de questions, les réponses sont invariablement négatives. Ici et là, la direction laisse entendre que l’on nous concocte de derrière les fagots un outil de suivi performant à destination des Directeurs d’agence. Hélas, aussi mignonne soit l’Arlésienne, sa principale imperfection demeure de ne jamais se montrer. Comment imaginer que l’entreprise ne soit pas en mesure d’évaluer au mois le mois les dépenses de formation en regard d’un budget connu d’avance, elle qui se montre d’ordinaire si rigoureuse dès qu’il s’agit de grisbi ?
De combien les agences seront-elles impactées cette année, sanctionnées de fait pour voir voulu, dû, ou les deux, continuer à servir leurs clients et former leurs salariés intérimaires ?
La formation, outil majeur d’évolution dans un contexte de pénurie de salariés qualifiés ne devrait-elle pas figurer au premier plan des préoccupations d’un entreprise dédiée à l’emploi ? Nous nous contenterons aujourd’hui de poser ces question dans l’attente d’une mobilisation forte de l’entreprise sur le sujet. A suivre, donc.
Et toujours la même situation avec perte de PDM et les concurrents qui se gavent…
Et les autres syndicats ils en pensent quoi ??????