Le 18 juin dernier, date décidément mythique, le gouvernement annonçait les principales nouvelles mesures de l’assurance-chômage destinées à tenter de combler la dette de l’UNEDIC en assurant environ 3,4 milliards d’euros d’économie d’ici à la fin de l’année 2021. Les mesures prétendent aussi diminuer de 250 000 le nombre de demandeurs d’emploi.
Il s’agirait donc d’un ensemble de mesures principalement destinées à réduire une dette parmi tant d’autres. 
Rappelons que depuis le 1er octobre 2018, les salariés ne cotisent plus à l’assurance-chômage en tant que tel mais… la financent par la CSG. On mesure le progrès : d’un financement à caractère contributif, nous passions à un financement par l’impôt. Pas certain d’ailleurs que le portefeuille s’y retrouve…

Question ayant-droit, il faudra, à compter du 1er novembre 2019, avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers pour bénéficier d’une indemnisation au lieu de 4 mois dans les 28 derniers, actuellement. Corollaire du démagogique “travailler plus pour gagner plus”, il faudra désormais travailler plus pour percevoir des indemnités chômage. De plus le seuil de rechargement des droits passera à 6 mois (900 heures) au lieu de 150 heures aujourd’hui.

A ces peu réjouissantes nouvelles s’ajoutera, dès 2020, un bonus-malus sur les contributions à l’assurance-chômage, la fameuse taxation des contrats courts, en fonction du taux de CDD et d’intérim de l’entreprise utilisatrice et ceci pour 7 secteurs d’activité dont l’hébergement, la restauration, la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac. Le comptage débutera en 2020 pour passage à la caisse au 1er janvier 2021. Puis, comme abondance de taxes ne peut nuire à un gouvernement rincé, une taxe forfaitaire de 10 euros sera appliquée aux contrats d’usage.

Ces mesures concerneraient les entreprises dont l’effectif est supérieur à 10 salariés mais épargneraient étrangement les employeurs d’intermittents du spectacle, ces enfants gâtés du système. Tout ceci devrait être confirmé par les décrets à paraitre en octobre prochain. Bonnes vacances quand même de la part du gouvernement et bien le bonjour chez vous !

 Vendredi, découvrez sur ce blog notre nouveau tract…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici