Votre travail ne vous convient plus ou vous ne savez comment le quitter tout en bénéficiant des avantages de l’assurance-chômage ? Ou encore, votre hiérarchique vous a suggéré d’abandonner votre poste de travail pour éviter la démission ?
Lorsque le salarié ne se présente plus à son poste de travail, sans justification et de manière répétée, l’employeur peut adresser au salarié une mise en demeure de reprendre le travail. L’abandon de poste est défini par la jurisprudence comme une cause réelle et sérieuse de licenciement mais le plus souvent l’employeur a la possibilité de mettre en œuvre un licenciement pour faute grave. Donc quels que soient les conseils qui vous sont prodigués ici ou là : prudence. Mieux vaut se faire insistant pour une rupture conventionnelle qui vous évite de vous mettre en tort et de justifier un licenciement pour faute.
À défaut de retour du salarié au travail (ou de justification de l’absence), l’employeur peut déclencher une procédure disciplinaire. Il en résultera un licenciement pour cause réelle et sérieuse qui vous permettra donc de bénéficier du chômage mais, attention, répétons-le, il se peut que l’employeur retienne le motif de faute grave qui vous priverait des indemnités de licenciement. Il suffit que l’employeur arrive à prouver que votre absence provoque une désorganisation de votre agence ou de votre service pour justifier la gravité de la faute. La faute grave peut également être évoquée si votre hiérarchie vous avait préalablement informé des risques d’un abandon de poste, ce qui semble être plus rare. Donc, prudence… N’oublions pas que l’intérêt de la démarche, pour l’entreprise qui conseillerait à son salarié d’abandonner son poste consiste à ne pas financer de rupture conventionnelle. C’est le licenciement low-cost…
Attention, aucune inscription auprès de Pôle Emploi n’est possible tant que la notification de licenciement n’a pas été faite officiellement. Le salarié qui abandonne son poste n’a donc plus de possibilité de rémunération ni d’allocations chômage tant que la procédure de licenciement n’a pas abouti. Cela, votre hiérarchique qui vous pousse à abandonner votre poste a peut-être oublié de vous le préciser… Cela signifie que faire un abandon de poste va vous mettre pendant plusieurs semaines dans une situation délicate financièrement. L’employeur dispose en effet d’un délai de 6 semaines à compter du constat de l’abandon de poste pour entamer une procédure de licenciement. Mais au delà de deux mois à compter du constat
de l’abandon de poste, l’employeur se trouvera en position délicate puisqu’il ne pourra plus licencier le salarié, ni le sanctionner.
de l’abandon de poste, l’employeur se trouvera en position délicate puisqu’il ne pourra plus licencier le salarié, ni le sanctionner.
Dans tous les cas, les conséquences peuvent se révéler particulièrement sérieuses. Contactez-nous avant toute décision.