La direction trépignait depuis un certain temps… Faut dire qu’il y avait un certain nombre de pilules à faire avaler au réseau dont l’annonce n’était pas évidente en période électorale. Les budgets de contribution totale, les NAO, le non reconduction de la prime PEPA (dite prime Macron). Mais il fallait se la jouer finement. Annoncer tout cela avant la clôture des élections, c’était prendre le risque d’un vote protestataire massif vers des organisations syndicales défendant réellement les salariés et par conséquent favoriser la CFE-CGC. Impossible ! D’un autre côté, la direction appelait à voter, dans l’espoir d’un choix des votants en faveur d’organisations sous contrôle. Choix cornélien voire schizophrène mais surtout risqué ! En gros, votez mais votez bien. Annoncer de mauvaises nouvelles avant la clôture des élections, c’était prendre le risque que de nombreux salariés votent pour des organisations libres et indépendantes et la direction fit donc le choix de la rétention d’information.
La seule solution possible: il fallait laisser passer le dépouillement du second tour avant de diffuser une avalanche de mauvaises nouvelles. A ceux qui pourraient douter de pareille stratégie, la chronologie apporte une indubitable confirmation. Le mercredi 18 décembre, dépouillement des élections. Dès le lendemain matin, le 19 décembre, communication au réseau du résultat ou plutôt de l’absence de résultats des négociations annuelles obligatoires (NAO). Ce sera une douzième année de blocage des rémunérations fixes. Le même jour, nous apprenons la non reconduction de la prime PEPA, dite prime Macron. Le 20 décembre, soit aujourd’hui, les managers et leurs équipes découvriront le montant de la contribution totale à atteindre en 2020. Ils n’avaient connaissance jusqu’à ce matin que d’objectifs partiels (ETP permanents, chiffre d’affaires, marge brut, solutions emplois dont alternance et CD2I…) mais aujourd’hui la direction rentre dans le vif du sujet : chaque manager découvrira le montant des résultats nets qui lui seront imposés et dont dépendra sa rémunération comme celle de son équipe. Et cette année, zéro négociation, juste le petit doigt sur la couture du pantalon et si possible avec sourire corporate de rigueur.
Voilà, au cours des deux journées suivant la clôture des élections professionnelles, la direction aura enfin pu se libérer de tout ce que les salariés devaient ignorer jusqu’à l’introduction du dernier des derniers bulletins dans l’urne électorale.
N’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce blog et à nous écrire pour nous faire part de votre budget et de votre point de vue. Nous avons besoin de vos témoignages et informations pour mener à bien, dès le début d’année prochaine, des opérations visibles, concrètes et efficaces.
Il faut que les équipes et les chefs d'agences dénoncent la supercherie actuelle qu'est la rémunération à l'atteinte budgétaire!! Je suis outrée, comment peut on accepter que depuis 3 ans, la CT dégagée ne cesse de grimper dans certaines agences qui surperforment alors que la courbe des primes prend le chemin inverse? Parce que oui dans mon agence par exemple entre 2017 et 2019 la CT a fait un bond de +86% et la rém? -20 % : Cherchez l'erreur!!
Et l'année prochaine? l'activité économique nous est présentée comme risquée, difficilement prévisible, certainement un peu morose. La logique voudrait que les budgets en tiennent compte, qu'on ralentisse un peu l'exigence, et bien non " vous devrez faire au moins pareil par contre, on ajuste le budget, pas de surperf à l'horizon", si (je dis bien si) vous faites votre budget vous aurez le droit aux primes minimum soit 17 % en moins encore!!( ah tiens, c'est plus -20 % par rapport à 2017 mais -34 % de primes !! Pourtant le chiffre de +86 % de CT lui est toujours valable…)
Il faut se battre et dénoncer ce système de rémunération! Quelles sociétés mettent en place un système de variable inversement proportionnel à la marge dégagée?? Est ce légal??
Faites le calcul dans vos agences!
Et si le 6 janvier nous restions chez nous…? Gastro générale, la pilule ne passe plus, tout le monde à la gerbe …
Je confirme un budget CT à 32 %… du grand délire, du grand n'importe quoi !
Au fou !
Petite Call hier matin sur la Loire-Atlantique, on parle d'anniversaire, d'ancienneté, de GPTW avec plus 7 points, peu de questions malgré les interrogations. Et peu de réponses aux questions… Tout va bien chez nous !!! Je me pose la question suivante : Que pouvons-nous faire ? L'intersyndicale doit se prononcer. Rappelez-vous les 300 personnes en 2012 à Nantes…
Bon courage a ceux qui sont restés..!
Cher anonyme de 14h30,
Notre rôle est d'informer, de reporter, de transmettre et de défendre. En 2020, nous proposerons des actions et une coordination inter-syndicale. Nous suivra qui voudra et ce sera l'occasion pour tous les collègues de savoir qui les défend vraiment et qui ne le fait pas.
Seuls, nous ne pourrons rien faire et nous comptons sur vous !
Aux dernières élections, pareil, même manoeuvres peut-être moins violentes cependant. Heureusement, en suivant le blog, on savait ce qui se tramait et beem, c'est tombé
+50%de CT pour 2020, agence au-dessus du prisme mais il paraît que c'est pas un indicateur fiable mdr
Nous devons nous mobiliser en janvier
Plus belle la vie à l'ouest en particulier en Loire A, c'esT LE PAYS DE OUI OUI
Plus personnes n'osent poser des questions, malgré un GPTW en hausse
Plus aucune motivation à participer à ce cinéma
Plus aucune réponse aux questions
Des compléments de budgets qui arrivent le 23/12 hallucinant
Comment une entreprise peut laisser faire ça !
Mouvement de grève !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc aucune primes pour les intérimaires ? L'année a été dur m….
nous intérimaires gêneront des profits et rien ne nous est retourné. comme beaucoup je vais changer de cremerie
Vous intérimaires générés des profits en effet comme dans chaque entreprise. Maintenant notre job premier est de vous mettre en poste. Moi je ne m'embête plus avec les râleurs. Vous voulez changer et bien changez. Très souvent les intérimaires gagnent mieux leur vie que nous permanents.
Oui c est vraiment démotivant de travaillé pour adecco 1170€ 35h/semaine pour un cdi de cuisinier sans prime ni 13e mois ni defraiement c est plis que honteux !