Comme annoncé vendredi sur ce blog, la France a donc battu son propre record d’abstention à une élection municipale. Logique et tellement prévisible cette épidémie d’abstention. Il ne reste plus qu’à envoyer l’information au guide Guinness des records, aussi vrai que l’on n’obtient que ceux que l’on mérite !
Pour le reste, devant l’inconséquence et le comportement désinvolte ce week-end d’un certain nombre de babaches (expression chti signifiant simple d’esprit ou abruti), le gouvernement s’apprête à durcir les conditions de confinement et nous en saurons sans doute davantage ce soir.
L’entreprise semble avoir perçu la gravité de la situation sanitaire présente et a décliné ce week-end un certain nombre de mesures conformes aux directives des politiques et milieux de santé. En confirmation de la position prise vendredi dernier, le 13 mars, la direction confirme donc la fermeture au public de tous les sites du réseau recevant des candidats et/ou des clients et par conséquent, les agences, bureaux, Directions de zone, Directions opérationnelles, régionales, etc. Aux managers de mettre en œuvre une organisation qui puisse assurer une présence minimum d’un collaborateur sur chacun des sites du réseau. Nous ne voyons pas très bien à quoi peut servir cette présence, étant entendu que les sites seront fermés au public et que l’ensemble des tâches administratives peuvent s’effectuer à distance, y compris l’accueil téléphonique grâce à un renvoi de ligne téléphonique. Cette présence se fera toutefois sous le signe du volontariat.
Tous les autres sites dont ceux du siège sont fermés et notamment Adely et Front de Parc, à Villeurbanne, les tours W, Spark, Bellini, Ciel et Cristal. Tout collaborateur qui souhaitera se rendre exceptionnellement sur l’un de ces sites devra en informer son manager qui sollicitera aussitôt le membre du Codir Groupe auquel il est rattaché. On ne plaisante donc pas, pas plus qu’on ne bricole.
Télétravail pour tous
Conformément à la législation qui stipule que « en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en ½uvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés » (C. trav. art. L. 1222-9), le télétravail est quasi-généralisé et tous les collaborateurs munis d’un PC portable devront travailler depuis chez eux à compter de ce jour. Pour ceux n’ayant pas de connexion internet – il y aurait même certains cadres dans ce cas de figure -, un plan d’action est en cours qui sera annoncé dans la journée.
Pour l’heure, la priorité est à sauvegarder la santé du plus grand nombre et limiter le nombre de victimes, grâce au civisme et à l’unité nationale que nécessite la situation mais, une fois ces épreuves traversées, il importera de redéfinir des budgets 2020 davantage conformes à la situation.
bonjour je ne comprend pas le maintien d'une personne en agence notamment lorsque tous les collaborateurs de l'agence sont équipés de pc et telephone…
Chez nous on nous demande de venir travailler à l'agence alors que nous sommes tous équipés pour le télétravail. Ils ont le droit de nous imposer de venir ?
Il n'y a plus aucune communication depuis dimanche. Le calme plat ! Bizarre…