La communication de l’entreprise sur la crise que nous traversons laisse apparaître d’étonnantes omissions, des silences que rien ne justifie et surtout pas la gravité de la situation. Élus et autres salariés permanents sont bien dépourvus dès lors qu’il s’agit de renseigner un CDI intérimaire car aucun état chiffré n’a pour le moment été diffusé, tant sur le recours lui-même au dispositif de chômage partiel que sur les conséquences salariales qui en découleraient pour eux.
A-t-on seulement une idée du nombre approximatif de CD2I impactés par cette mesure . Quelle incidence sur leur rémunération et sur la GMMR (qu’il convient de ne pas pousser dans les orties…). Combien sont concernés par des suspensions et interruptions de mission ? Après avoir constitué un objectif prioritaire et l’un des fleurons du discours commercial de ces dernières années, les CD2I font aujourd’hui de grands oubliés de la crise que nous vivons.
Côté intérimaires, l’information n’est guère plus fournie et en tout cas très insuffisante. Connait-on au jour le jour le nombre d’intérimaires auxquels est imposée l’activité partielle à la demande des entreprises utilisatrices ? Quels sont les secteurs d’activité les plus impactés ?
Est-on bien certain qu’ils perçoivent les mêmes avantages que ceux versés aux salariés permanents des entreprises dans lesquelles ils sont délégués ? Nous pensons notamment aux primes exceptionnelles versées ici et là, dans de trop rares entreprises, au titre de l’épidémie Covid 19. Nous rappelons ici fortement le principe central d’égalité de traitement entre les salariés permanents de l’entreprise intérimaires et les salariés intérimaires qui y travaillent. 
Un point de vigilance particulier aussi concernant les paiement des jours fériés qui ne peuvent en aucun cas être amputés au titre du chômage partiel. Le jour férié ne peut être rémunéré partiellement puisqu’il n’était précisément pas destiné à être travaillé.
Sur ces quelques questions et de nombreuses autres, nous demandons des réponses à la direction et ne manquerons pas de communiquer au jour le jour.

Cette semaine sur ce blog : 
Où sont les masques ?
Les règles et principes du déconfinement
Cette semaine, le grand retour de Maître Yakafokon : 
Maître Yakafokon veut déconfiner tout de suite !

1 COMMENTAIRE

  1. Du coup pour les intérimaires qui travaillent pendant cette pandémie aucune prime en vue pour les risques qu'il on pris ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici