Aujourd’hui, à l’instar de nos concitoyens, les salariés Adecco, permanents comme intérimaires, se trouvent à la fois démunis et désemparés face à la situation inédite qui s’impose à tous, un désarroi aggravé par la maigre communication de l’entreprise.
Plus que jamais il nous semble nécessaire et même vital de communiquer chaque jour, d’informer, de prévenir, de rassurer si besoin, d’offrir une vision et des perspectives, même incertaines. La direction peut mieux faire, même si nous savons qu’historiquement et congénitalement, la communication n’a jamais constitué son atout majeur.
Les managers de site se situent au centre des interrogations de ses clients, de son équipe et des intérimaires qu’il délègue. Il se trouve aujourd’hui incapable de pouvoir répondre au questionnement des uns et des autres par manque d’information et se pose lui-même déjà tellement de questions anxiogènes… Les statistiques de fréquentation de notre blog explosent littéralement et nous essayons chaque jour de nous montrer dignes de cette fréquentation démultipliée, d’apporter non seulement une information fiable, quantifiable et juridiquement attestée mais surtout une analyse et un regard indépendants et libres.
Voici quelques-unes des très nombreuses interrogations qui nous remontent de la part de nos collègues cadres :
– Combien de cas d’arrêts-maladie pour motif d’infection au Covid-19 parmi les permanents et intérimaires, même si nous savons, qu’en la matière, la secret médical ne facilite pas l’estimation ?
– Dans quelles entreprises et sur quelles fonctions est-il possible ou interdit de déléguer ?
– Comment savoir si des salariés de l’entreprise utilisatrice ont exercé leur droit de retrait ?
– Comment savoir si les intérimaires que nous déléguons ne remplacent pas des salariés ayant exercé leur droit de retrait ?
– Combien d’intérimaires ont à ce jour fait valoir leur droit de retrait ? 
– Des permanents l’ont-ils fait valoir ?
– Quelles entreprises utilisatrices sont en mesure de fournir des masques et des gants ?
– Quand Adecco pourra-t-il en doter les agences ? A qui les réserver en priorité ?
– Quelle est véritablement l’assiette de calcul de la rémunération variable dans le cadre du chômage partiel auquel nous sommes soumis ? 
– Comment faire valoir nos droits face aux injonctions contradictoires reçues de la direction ? avant le 23 mars, l’entreprise incite à la prise d’un arrêt-maladie pour garde d’enfant afin de bénéficier d’un maintien de salaire. Puis à partir du 23 mars, elle en refuse le principe et applique le chômage partiel au nom de l’équité. Résultat : perte de salaire.
– Qu’a prévu de mettre en œuvre l’entreprise dès l’annonce d’un cas connu de Covid-19 au sein des équipes de permanents ? 
– Combien de managers aujourd’hui en télétravail et combien en agence ?
– Combien de situations de télétravail refusées à cause de problèmes techniques (matériel, connexion, réseau…) ?
– Pourquoi imposer une présence dans des agences de toute façon fermées au public ?

Il ne nous semble pas inutile de rappeler que chaque manager de site relève d’une clause pénale incluse dans son contrat et qu’il a donc tout intérêt à continuer de s’informer au mieux de la situation afin d’éviter toute prise de risque judiciaire dans l’exerice de sa fonction.

Il y aurait des dizaines d’autres questions et d’ailleurs, l’ordre du jour de notre prochain Comité social et économique (CSEC) extraordinaire du 9 avril prochain en comporte 75…

Nous communiquerons sur un certain nombre des réponses apportées en séance, bien avant la diffusion du procès-verbal, car c’est aujourd’hui que nos collègues ont urgemment besoin de réponses ! 



2 Commentaires

  1. vu les questions , mais à noter tout de même que sur certaines questions même le gouvernement ne sait pas répondre ! les masques par exemple

  2. En réponse à anonyme de 13h15, les gouvernement sait répondre, c'est surtout que chaque individu devrait porter un maque mais qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde parce qu'il n'a pas anticipé !
    Chez Adecco on peut juste faire un lien avec ce genre de pratique : le problème de transparence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici