Voici longtemps déjà que nous alertons sur les perspectives du réseau PME et l’avenir de cette segmentation longtemps chouchou de la direction avant de connaître une sorte de désamour à la hauteur des ambitions qu’elle nourrissait à son égard.

 

Ainsi donc, sans surprise pour nous, disparaitrait, selon les remontées du réseau PME, la direction opérationnelle PME, ramenant ainsi les agences, enfants prodigues du réseau, dans le giron des directions opérationnelles “Solutions”. L’organisation par zone subsisterait, pour le moment, mais nous ne parierions pas une cacahuète sur le moyen terme… Ce décloisonnement des directions opérationnelles “Solutions” et PME nous semble ne représenter qu’une première étape et inutile de jouir d’un imagination débordante pour conjecturer une suppression des zones dans un second temps, à moyen terme, puis une absorption par les hubs dans le dernier mouvement de cette valse à trois temps.

Officiellement, il s’agirait de gagner en synergie entre les deux réseaux, intention louable et raisonnable, certes, bien que tardive. Officieusement, ce serait encore des postes en moins dès à présent et plus encore en perspective. Dès le mois de décembre 2018, notre article “Les difficultés du réseau PME” évoquait un quotidien difficile, un manque de moyens et une cohabitation parfois rugueuse avec le réseau ex-Medium large. Nous y évoquions déjà les rumeurs de suppression de ce réseau qui nous remontaient déjà il y a plus de deux ans.

Mais surtout, dès juillet 2019, il y a un an et demi, un de nos articles concernant PME posait une question aujourd’hui plus que jamais d’actualité “Quel est réellement l’avenir du réseau PME ?” et nous écrivions notamment “ (…) le moins qu’on puisse dire c’est que se multiplient les signes sinon d’une désaffection, tout au moins d’un désengagement. Tout laisse à penser qu’une probable réorganisation est en gestation. Si tel n’est pas le cas, nous reconnaitrons bien humblement et aussitôt notre erreur, mais…“. Puis un peu plus loin, nous enfoncions le clou “il parait légitime de s’interroger sur le devenir d’agences dont les plannings plafonnent le plus souvent à quelques dizaines d’intérimaires tout en étant pour nombre d’entre elles parfaitement rentables et bien gérées. Ce serait, selon nous, une erreur fatale de s’en prendre à ce réseau offrant aux clients une spécificité maintenant bien établie et constitué de collaborateurs permanents impliqués.“.

Aujourd’hui, l’entreprise poursuit sa politique d’économies en continuant à raboter mois après mois structures et effectifs. Le moins qu’on puisse dire c’est que la segmentation, menée de manière systématique et souvent sans discernement, a du plomb dans l’aile. Cette segmentation n’explique pas à elle seule le naufrage de notre activité dans le domaine du BTP mais y aura sans doute largement contribué comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises. Nous restons mobilisés en soutien à tous nos collègues du réseau PME inquiets pour leur avenir. N’hésitez pas à nous contacter, adhérez au syndicat des cadres et de l’encadrement. Bref, défendez votre emploi !

Compte tenu de l’actualité chargée de l’entreprise, ne manquez pas nos prochaines mises à jour la semaine prochaine : du concret, du lourd, du dense…. En attendant, bon week-end !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici