Voici le premier témoignage complet et détaillé d’une salariée cadre, Directrice d’agence, qui a découvert sa présence sur la fameuse liste noire et dont le licenciement était donc programmé de longue date. Tous les détails de cette sombre affaire se trouvent sur ce blog. Elle a accepté de répondre à notre interview et s’est lancée dans le combat judiciaire pour faire valoir ses droits et, au-delà, contribuer à faire reculer ces méthodes indignes. Afin de ne pas interférer dans la procédure en cours, nous avons bien entendu anonymisé ce témoignage tout en reproduisant intégralement les propos de notre collègue.

Peux-tu faire une rapide synthèse de ton parcours chez Adecco, ton ancienneté ? Depuis quand occupais-tu ton dernier poste ?

J’ai étendu mes fonctions managériales il y a un peu plus d’un an. Depuis 20 ans dans l’entreprise, j’ai occupé tous les postes notamment en recrutement, commercial puis j’ai exercé des fonctions managériales depuis presque 10 ans. Mon implication et mes résultats ont fait que j’ai évolué régulièrement.

Comment as-tu appris ta présence sur la fameuse liste noire des permanents à licencier ou à convaincre d’une rupture conventionnelle ?

J’ai appris l’existence de cette liste via mon syndicat CFE-CGC. J’ai également pris connaissance de l’article paru dans la presse et ensuite par plusieurs collègues qui m’ont alerté.

Quelle a été ta réaction ?

J’ai été particulièrement choquée de l’hypocrisie de nos dirigeants dont les discours sont à l’opposé de leurs actions et surtout par rapport à la manière dont j’ai été licenciée… On tente de vous faire croire que vous êtes devenue soudainement incompétente après avoir été valorisée pendant de nombreuses années et promue régulièrement. On ne vous laisse aucune chance, on vous accable et du jour au lendemain, on vous enlève tout. J’ai de plus été humiliée par une mise à pied conservatoire totalement disproportionnée. Je trouve cette mesure particulièrement grave et très destructrice. Les impacts sur une personne peuvent être lourds psychologiquement. Nous sommes tous parfaitement conscients que nous ne sommes que des instruments au service du profit pour les actionnaires mais cela ne donne pas le droit à tout. Et tout cela venant d leader mondial des ressources humaines prônant haut et fort ses valeurs humaines !!! Quelle ironie…

Comment a-t-on justifié ton licenciement maintenant que tu sais que cette mesure était préméditée de longue date ?

Toutes les portes sont restées fermées, aucune discussion n’a été possible. Après plusieurs semaines particulièrement difficiles ou j’ai redoublé d’efforts, j’ai demandé un deuxième entretien car les propos tenus à mon encontre n’étaient pas justifiés et je voulais en apporter la preuve. Je n’ai même pas eu la possibilité de m’exprimer, on m’a dit, tu prends tes affaires et tu t’en vas…Par la suite, j’ai fait plusieurs tentatives pour renouer le dialogue mais sans succès. Mon équipe a été particulièrement choquée car j’ai trouvé le courage de leur annoncer de vive voix ce ma mise à pied. J’ai tout simplement dû prendre mes affaires et partir. Quelques semaines plus tard, un de mes anciens collaborateurs m’a contactée pour me rendre mes effets personnels qui avaient été mis dans un sac plastique. Cela donne le sentiment d’être un délinquant … ce n’est pas humain ni respectueux !

Que penses-tu de la réelle motivation de ton licenciement : raisons économiques, faute, copinage avec un éventuel successeur, incompatibilité avec un hiérarchique ?

Je ne saurai jamais précisément mais je pense qu’il y a plusieurs raisons, la première, selon moi, est économique. La deuxième est qu’il a été fait pour des raisons d’affinités personnelles et non de compétences. Une vraie proximité connue de tous ainsi qu’un niveau d’exigence différent. J’ai été remplacée immédiatement après mon départ par le collègue auquel je pensais et dont j’avais communiqué le nom à quelques proches…

Estimes-tu ce licenciement en décalage avec tes résultats obtenus, ton parcours, ton investissement ?

Oui car je ne suis pas responsable du COVID – 19 et de la baisse d’activité qui en a découlé. Une baisse qui a d’ailleurs concerné tout le monde, chez Adecco comme ailleurs. Je n’ai eu de cesse d’être félicitée tout au long de mon parcours et mes entretiens annuels en attestent ainsi que mon évolution la plus récente. J’ai fait d’énormes sacrifices personnels pour cette entreprise, notamment au vis-à-vis de mes proches et surtout de mes enfants. Je trouve que la manière dont j’ai été licenciée est non seulement injuste, injustifiée et en plus elle a porté atteinte à ma dignité.
Le pire, c’est que l’on me reproche mon incompétence et que l’on me maintient ma clause de non concurrence !!! On m’interdit de travailler dans le seul domaine que je maitrise depuis 20 ans… La raison évoquée : l’entreprise est en droit de protéger ses données commerciales. Je peux comprendre ce point dans le cadre d’un départ volontaire ou d’un commun accord. Mais pas dans le cadre d’un licenciement et encore moins lorsque l’on connait certaines situations dans l’entreprise… Les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde !

A ce jour, j’ai dû changer de domicile afin de pouvoir payer mon loyer en situation de préavis, cela a été extrêmement compliqué. Je suis seule avec mes enfants sans pouvoir travailler. Au-delà de l’injustice, je suis également dans une situation personnelle difficile.

Il faut savoir que le Pôle emploi tient compte de la clause de non-concurrence dans le calcul de l’indemnité. Dois je dire à mon enfant aujourd’hui, il va falloir que tu suspende tes études le temps que maman ait le droit de travailler à nouveau car je ne peux plus t’aider… Mais tout cela n’est pas le problème d’Adecco.

Que comptes-tu faire ? Vas-tu faire valoir tes droits face à ce qui peut s’apparenter à un plan social déguisé ?

Je ne compte bien sûr pas rester sans réagir. Je vais engager une procédure aux prud’hommes bien évidemment mais pas uniquement dans un but financier car je pense qu’il ne faut pas se laisser faire face à l’injustice. Je me défendrai jusqu’au bout. Cette reconnaissance est très importante. Il est également important de montrer aux autres personnes dans le même cas que moi qu’il faut se battent pour faire valoir leurs droits.

Avais-tu senti venir les choses avant ton entretien préalable et la notification de ton licenciement ? Si oui, depuis quand ? Des indices ? Un changement d’attitude de ta hiérarchie ?

Oui, trois mois auparavant environ. J’ai eu un entretien mi-année qui s’est bien déroulé où les faits reprochés n’ont absolument pas été évoqués. Moins de deux mois après cet entretien la situation a commencé à se dégrader, le discours à se durcir et cela n’a fait que s’accentuer dans les semaines suivantes, surtout semble-t-il après des consignes transmises par le siège de Zurich à ce qu’on m’a dit. J’ai senti dès cet instant que le combat était perdu d’avance. Cela ne m’a pas empêché de continuer à m’investir totalement.

Quel message veux-tu délivrer à tes anciens collègues de l’entreprise, à la direction ? Que veux-tu leur dire de l’action syndicale de la CFE-CGC sur le sujet ?

J’ai connu Adecco avec des vraies valeurs humaines au début de ma carrière et je reconnais aujourd’hui que cette entreprise m’a beaucoup appris. J’avais le sentiment d’avoir une vraie famille professionnelle. Je peux comprendre les logiques économiques mais je n’adhère pas aux méthodes employées.

Le constat aujourd’hui : un double discours chez les permanents d’Adecco. Tout le monde a peur pour son poste jusqu’à renier ses propres valeurs. Il y a une telle hypocrisie générale, un tel décalage entre les paroles et la réalité. Je ne reconnais plus l’entreprise.
Mon message est : Il ne faut pas baisser les bras et même si le groupe est puissant, chacun à notre niveau nous pouvons faire changer les choses !

Je n’avais jamais été en contact avec un syndicat depuis le début de mon activité professionnelle, mais je reconnais que l’accompagnement de mon interlocuteur m’a énormément aidé. D’une part sur l’aspect conseil en général et juridique mais aussi et surtout sur le plan humain. Du jour au lendemain, on n’est plus rien, on n’existe plus et je profite de cet interview pour remercier sincèrement Arnaud pour son action et son engagement en général et auprès de moi.

20 Commentaires

  1. Il est très vrai que les + de 20 ans d'ancienneté adecco n'aime pas du tout..c est une honte ! Honte à adecco et à la direction !!

  2. Vous avez l'air surpris ? Cette directrice n'est pas la seule… D'autres pourraient vous raconter des scenarios quasi similaires.
    Un jour, vous êtes très fort et vous percevez toutes les primes. Puis, quelques temps plus tard, vous êtes incompétent. Vous ne comprenez plus rien…
    Une mise à pied conservatoire en plus !! Ou comment détruire après tant de bons et loyaux services (vite fait, bien fait) ?
    Courage à cette DA et à d'autres peut être encore dans l'ombre. Dommage que Le Canard Enchaîne ou autre journal à forte portée ne s'empare pas du sujet !!! Sujet "croustillant" car on parle bien du Leader Mondial des Rh ! Ou faut il encore d'autres suicides (sur le lieu de travail si possible …)
    N'oubliez pas qui a identifié et posé des noms dans cette liste ? Des DZ et des Rh, biensur ! Alors, choisissez bien les personnes auxquelles vous allez vous confier… Les syndicats sont les seuls à pouvoir vous aider.. Merci à eux !

  3. Sans aucune surprise quand on a des années d'ancienneté on sait bien que c'est la triste réalité du fonctionnement de notre chère entreprise pour éviter les plans sociaux couteux et la mauvaise image. Sauf que l'image est encore bien plus entachée maintenant. Et combien de collègues en souffrance qui n'ont pas compris ce qui leur arrivait, qui ont cherché du sens sans jamais en trouver ? C'est normal, la seule explication qui existait c'était qu'il fallait un nom et que c'est tombé sur vous, comme j'en a fait les frais il y a quelques années. Mais ça on ne vous l'aura jamais dit ou votre hiérarchie ne l'avouera jamais ! Quoique même si elle vous le dit, elle utilise tous les arguments qui existent même s'ils sont faux. C'est ça qui est le plus terrible et le plus destructeur. Bravo au courageux ou à la courageuse qui a osé(e) remettre la liste à la presse !!!

  4. et aujourdhui on va repartir pour un tour quand je vois la valse des nominations, chacun va vouloir amener sa touche perso, innover pour montrer que, etc… ET QUI VA ENCORE TRINQUER : le réseau et les agences

  5. franchement c'est honteux, clairement tu passes 15 ans, 20ans, 25 ans et on te jette et après on vient te dire que nous perdons des pdm, mais nos clients ont besoin de stabilité dans les agences

  6. Merci pour ce témoignage poignant.
    Nous avons connu, avec 3 de mes collègues, la même descente aux enfers. Nous faisons également partis de cette liste et n allons pas nous laisser faire face à cette injustice.
    Nous devrions agir ensemble, nous aurions plus de poids ! Et surtout nos histoires sont similaires… ainsi que les conséquences sur nos vies.

  7. Moi aussi, je suis concerné et toujours en poste. Comment on obtient la liste avec son nom pour préparer une procédure ? Ma sortie de chez Adecco est proche… Merci

  8. Bonne nouvelle : le rapport annuel montre que nos dirigeants ont peu souffert de la crise…les bonus et les stock sont toujours la !

  9. C'est impressionnant les nominations !!! l'armée mexicaine embauche des colonels, des généraux mais pas de bidasse pour aller au combat !!! Mettez un ce ces colonels en agence pendant une semaine et au bout du compte il se fait hospitaliser !!!
    C'est tout ça qui nous plombe et après on nous parle de TAC et de parts de marché !!! FAUT EMBAUCHER DES BIDASSES MON COLONEL !!!

  10. renforcer les agences !!!! renforcer les équipes !!! en local
    quand je vois AQM c'est à mourir de rire, ou à pleurer on te balance le bébé pour justifier que ça marche mais vue le bordel que c'est cette appli on va se prendre des murs !!!! la honte cet outil
    l'activité va repartir à fond dans quelques semaines et on va te dire pas non pas de cdd cet été puisque nous sommes justes en plannings, mais bon, c'est là qui va falloir préparer la reprise,

    INVESTISSEZ UN PERMANENT DANS CHAQUE AGENCE ET VOUS AUREZ DES PDM EN HAUSSE !
    prenez le pari, il sera gagnant !!!

  11. Alors mon cher P, je te remercie pour l'investissement dans tes call, bravo mais de rien mon cher G, t'as vu comment je mets la pression aux sites ! ah oui bravo mais passes des messages en douceur quand même !
    bon vous avez vu mon cher S comment nous avons progressé sur la démat, ah oui bravo, et vous avez vu sur le NPS comment on est pas bon mais comment on progresse, ah oui c'est bien mon cher P, et vous avez vu en Ville ils ont plus de mal qu'ailleurs mais ça progresse !!!
    non mais allo quoi t'es en call et tu fais en monologue !!!!
    hé ho y a des agences en face, c'est pas ça plus belle la vie
    LA VIE: c'est recruter, déléguer, facturer : POINT BARRE PUTAIN!!!!
    mettez nous des permanents dans les agences et RACHETEZ MOI un digital et SORTEZ AQM

  12. Le Bidasse il doit faire son TAC, recruter, fidéliser ses TT, faire du AQM, saisir ses visites et ses indicateurs,faire les e learning de Gérald et tout cela en 36h hebdo.
    Enjoy.

  13. Bonjour à toutes et à tous,

    Avant tout, je souhaite exprimer ma sympathie pour notre collègue, bravo pour ce témoignage et son courage !

    Cette liste est la démonstration d'une méthode de gestion "Humaine"…

    Au nom de tous les collègues en "burnout" ou malmenés ou encore cette liste, nous devrions répondre par la fermeture du standard pendant une journée, voir 2.
    Il est temps de montrer aux actionnaires et à la direction du Groupe qui sont les forces vives.

    Prenez soins de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici