Nous ne pouvons évidemment déjà l’affirmer mais selon nos sources le nouveau système de rémunération aurait déjà du plomb dans l’aile. Nous serions un 1er avril, vous pourriez à juste titre esquisser un sourire poli assorti d’un haussement d’épaule ou même vous lâcher en vous esclaffant de bon cœur. Mais nous ne sommes pas un 1er avril et l’information nous semble sérieuse. La direction semble rejoindre notre analyse et commencer à réaliser que le système de rémunération dit “Pyramide” réussit la prouesse d’être à la fois le plus complexe jamais vu – notre expert nous confirme que, cette fois, nous atteignons des sommets -, parfaitement inéquitable et non motivant. Ce qui fait, avouons-le, beaucoup pour un système de rémunération. Cela fait des années que nous demandons, supplions, arguments à l’appui mais apparemment en vain, de proposer au réseau un système reposant sur des principes simples, lisibles et sur des critères motivants.

Il s’agirait, toujours selon nos sources non d’un énième changement de système de rémunération mais d’un bidouillage de l’existant. Nous pensons pour notre part que l’indigne système mis en place ne mérite aucun acharnement thérapeutique mais plutôt une disparition sereine et discrète, dans la dignité. Nous saurons oublier. Prenons le simple exemple du critère “parts de marché” : savez-vous à quand remonte la dernière transmission des parts de marché par la DARES ? A février dernier, c’est-à-dire il y sept mois… Et l’on voudrait faire reposer une partie de notre rémunération variable sur ce critère ? Ce n’est pas faute d’avoir alerté ! Et que dire de la Family ? Non que nous n’ayons l’esprit de famille mais imaginons la somme de calculs, les redécoupages de périmètres et les consolidations à effectuer pour aboutir à quoi ? Quelle motivation peut-on bien escompter pour les équipes de Solutions des performances de Médical ou Humando, par exemple ? Et comment motiver les troupes de ces entités et des autres par la mutualisation des résultats de Solution, toujours par exemple ?

Enfin, après le sujets qui font rire, ceux qui fâchent. Comment accepter ce seuil de déclenchement à 75% d’atteinte des objectifs alors que ceux-ci sont bien souvent jugés surdimensionnés et qu’une partie de notre activité va mécaniquement basculer sur QAPA ? Et que dire de la suppression du versement mensuel de cette part variable pour ne plus la verser qu’au trimestre, semestre ou à l’année ?

Nous demandons à la direction d’annoncer au plus vite à l’ensemble des salariés de l’entreprise, l’abandon d’un système de rémunération variable excessivement complexe, illisible et par conséquent démotivant. Le courage managérial passe par ce genre d’exercice et il s’agirait d’un signal fort envoyé à des équipes de plus en plus perplexes et même désabusées.

13 Commentaires

  1. Enfin, je sais que parmi mes équipes avec ce système de variable au trimestre, je vais avoir des départs puisqu’il n’y aura plus de variables mensuels !!! au moins le variable mensuel pour quelqu’un qui est à 1850€ brut pouvait lui faire gagner 100 /150 € brut mensuel, ce qui n’était déjà pas le pied !! mais avec la disparition du mensuel on va dans le mur !!!!!
    il n’y a qu’à voir chez nos amis de PME le nombre de démissions ! avec la mise en place de système trimestriel, l’atteinte des 75% ETC…. IMBUVABLE !!!
    POURQUOI, ne pas avoir laisser le variable mensuel avec des boosters sur la marge brute par exemple et des boosters sur le nombre d’etp en plus par rapport à n-1 PAR EXEMPLE !!

  2. serait ce une bonne nouvelle,
    devant le mécontentement du réseau : parce que beaucoup attendent Mars/ Avril de 2022 pour voir la réalité de ce système ! et de plier les gaules !!!
    quoi que quand je vois le nombre de départ autour de moi, autour de nous c’est hallucinant !
    ça fait 20 ans que je suis dans l’entreprise et ce système a fait basculer les gens sur ‘je suis acteur de ma vie” donc je n’accepte pas et je m’en vais !!!
    des permanents qui ont 10/15 ans qui démissionnent ! c pas comme ça que nous allons gagner de la pdm et c pas à coup de challenges que les troupes vont se motiver

  3. Pourquoi ne pas garder une rémunération variable mensuelle sur les résultats !
    vous ajoutez à ça des boosters sur la marge brute mensuelles !
    vous ajoutez des primes sur l’évolution des ETP TT / N-1 = prise de PDM

  4. Non Poupoule et Popol il n’y a pas de honte en effet mais la direction a des oursins dans les fouilles et ça m’étonnerait qu’il reviennent en arrière

  5. Allez la direction, on revient à du variable mensuel
    on y croit, vous en êtes capable ! on compte sur vous !!
    la base de notre métier est de servir nos clients et nos intérimaires tous les jours,
    maintenant vous êtes capables de nous donner des signes forts sur la rem, ça reste la base
    sans variable mensuel vous allez perdre la motivation dans les agences et va s’installer une routine qui fera que notre activité va stagner sans motivations, sans envie etc..

  6. Oh hé les Poupoules, Poupou et Popol faudrait voir à pas donner dans le gnan-gnan. Vous êtes des caves ascendant puceau ou vous simulez ? Et pourquoi que les messieurs-dames de la direction changeraient leur copie pour abouler plus de caillasse aux pov’salariés ? Pour vos beaux yeux de truffes ? Pour vous payer le luxe de faire un bras d’honneur aux sieurs Panzani et Lustucru en fin de mois ou emmener maman dimanche becqueter dans un bouibouis ? Pour changer la Kadjar qui commence à pissoter son huile et fait plus de boucan qu’un Rafale FR au décollage ? Je sais bien, comme disait mon dabe, c’est déjà assez triste d’être pauvre, si en plus il faut se priver ! Mais vous rêvez mes agneaux ! Le père Noël c’est même pas une raclure, c’est du flan ! A votre âge quand même ! On nage dans la guimauve façon collection Harlequin : le méchant boss rapiat pris de remords qui a ses vapeurs et se met à saupoudrer les picaillons pour que Margot arrête de chialer dans sa chaumière ? Faut arrêter la grenadine les loulous !

  7. Et la cerise sur le gâteau ….le mail de menace pour la carte total 😂😂😂😂 il y a pas de petits profits hein les gars ?
    Les salaires La Pv les bagnoles et les notes de frais …..bientôt on va payer le papier toilette
    PATHÉTIQUE 😱😱😱

  8. Comment faire adhérer à un système lorsqu’en tant que manager on ne le comprend pas voire on ne le partage pas ? La simplicité, il n’y a que ça de vrai dans ce bas monde, surtout en sortie de crise sanitaire.

  9. Totalement d’accord avec Moutarde Maille, en tant que Manager c’est très dur d’y croire. Surtout que dans les simulateurs on vous montre, que l’on va gagner la même chose avec l’ancien système qu’avec le nouveau ???!!! Pourquoi changer? Surtout que nous voyons dans nos EDG que se sont les agences qui payent l’accompagnement… Quel intérêt???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici