Qu’est-ce qu’une branche professionnelle ? A quoi ça sert ? Voici quelques éléments sommaires destinés à démystifier ce sujet un peu nébuleux pour une grande partie des salariés qui cependant bénéficient tous, souvent sans le savoir, des travaux et avancées de leur branche professionnelle, celle de l’intérim en ce qui nous concerne.
Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité, par conséquent plus ou moins liées par des intérêts communs et qui relèvent d’un accord ou d’une même convention collective. Le Code du travail ne propose aucune définition de cette organisation qui dépend plutôt de l’initiative et de l’intérêt bien compris des entreprises qui bénéficient en l’occurrence d’une large indépendance.
Il s’agissait à l’origine (comme à ce jour) d’un espace de dialogue et de concertation entre employeurs et représentants du personnel, plus ou moins éloigné des conflits dans les entreprises. Il s’y négocie (au long cours) des accords de branche, des conventions collectives, des conventions portant sur les clauses substantielles telles que la rémunération et la durée du travail et, régulièrement, des accords portant sur d’autres sujets. C’est évidemment, le lieu de négociation sur les minimas salariaux de branche mais aussi sur la formation, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, le protection sociale complémentaire, etc.
S’intéresser aux avancées de la branche professionnelle dont on dépend, permet d’adopter une vision élargie de notre profession, de ses évolutions et perspectives. Nous vous proposons ici le lien d’accès au Portail de la branche de l’intérim dont quelques acteurs nous sont déjà familiers, tels le FASTT et AKTO notamment.