Deux années de pandémie et de télétravail ont éprouvé les cadres, nombreux à raccrocher. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités font le tour d’un statut dont les valeurs pourraient changer.

Après deux années de pandémie le malaise est tangible dans le monde du travail . Et les chiffres sont éloquents. Les États-Unis ont vu plus de 4,5 millions de personnes quitter leur emploi sur le seul mois de novembre. Un mouvement inédit où les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration figurent en tête, mais pas seulement. L’industrie est elle aussi touchée, même si c’est dans une moindre mesure.

Mais surtout, le phénomène concerne, de façon inédite, les cadres. Ce que le réalisateur Stéphane Brizé aborde dans son dernier film « Un autre monde », sur les écrans le 16 février. L’idée lui en est venue en entendant des cadres exprimer leur malaise et le refus de certaines injonctions. Au micro de la Story, il affirme même que la réalité des paroles écoutées dépassait la fiction qu’il en a tirée.

Le prix de la pandémie

Les deux années de pandémie sous le signe du télétravail ont malmené les managers . Dans un sondage réalisé en octobre le cabinet Empreinte Humaine a révélé une plus grande exposition des cadres aux risques psychosociaux. Les entreprises ont enregistré chez eux le doublement de l’absentéisme pour des raisons psychologiques et le triplement des burn-out sur un an. Quel sens donner à son travail est une question qui gagne les cadres. La santé mentale pourrait, elle, devenir une valeur professionnelle reconnue.

Sources : Les EchosLa Story

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici