Nous avions déjà évoqué le sortie de ce film-évènement il y a tout juste une semaine dans notre article “Stéphane Brizé : “Pour “Un autre monde” j’ai rencontré plus de 200 cadres” au travers d’une interview de Stéphane Brizé, son réalisateur, mais cette fois nous y revenons en nous permettant de souligner l’hommage appuyé rendu par François Hommeril, président de la confédération CFE-CGC. (NDLR)

Après « En guerre » et « La loi du marché », le réalisateur Stéphane Brizé continue son exploration du monde de l’entreprise. Cette fois au travers du vécu d’un cadre supérieur sous forte pression.

Philippe Lemesle dirige un site français de sous-traitance automobile. Comme des milliers de managers de son niveau, il a l’habitude d’appliquer les consignes du siège et de se montrer performant. Jusqu’au jour où les injonctions de son actionnaire deviennent tellement incohérentes et inhumaines – on lui demande encore et encore de sacrifier des salariés – qu’il perd le sens de son métier, cependant que sa vie familiale part en vrille.

Vincent Lindon, dont c’est la cinquième collaboration avec le réalisateur Stéphane Brizé, incarne ce cadre dirigeant plus vrai que nature, et pour cause. Lors de la préparation du film, Stéphane Brizé a rencontré de multiples top managers écartés de leurs fonctions, soit par décision personnelle, soit remerciés, soit victimes d’un burn-out.

Il a recueilli leurs témoignages pour fabriquer la dramaturgie d’une histoire pas si singulière que cela : celle d’un homme habité par une immense lassitude. Celle d’un type qui sacrifie ses soirées et ses week-ends depuis des années pour son travail, si bien que sa femme Anne (Sandrine Kiberlain) le quitte et que son fils Lucas (Anthony Bajon) paie les pots cassés de la tension nerveuse de ses parents.

FRANÇOIS HOMMERIL : « NOTRE VÉRITÉ EST DANS CE FILM. LA CFE-CGC N’AURAIT PAS FAIT MIEUX POUR DÉCRIRE LA RÉALITÉ. »

« J’ai voulu éclairer la problématique des cadres qui constitue un angle mort du monde professionnel », nous expliquait récemment Stéphane Brizé. De ceux qui sont considérés comme le bras armé de l’entreprise mais qui en sont simplement des rouages pris entre le marteau et l’enclume. De ceux qui ont le sentiment difficile à gérer d’être devenus la courroie de transmission d’un système plein de dictats contradictoires. Qui expriment leur inquiétude de ne plus être à la hauteur de la performance qu’on attend d’eux, alors que c’est la demande elle-même qui ne fait plus sens.

« Notre vérité est dans ce film, a commenté François Hommeril, président confédéral, à l’issue d’une projection. La CFE-CGC n’aurait pas fait mieux pour décrire la réalité. »

Gilles Lockhart

« UN AUTRE MONDE » – FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Stéphane Brizé
  • Casting : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker
  • Scénario : Olivier Gorce et Stéphane Brizé
  • Production : Christophe Rossignon et Philip Boëffard
  • Coproduction : Stéphane Brizé et Vincent Lindon
  • Sortie en salle : 16 février 2022

Source : site confédéral CFE-CGC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici