Nous avons appris en instance de CSE Central que l’entreprise Adecco souhaite mettre en oeuvre un projet de nature à favoriser l’embauche de publics issus des “quartiers prioritaires de la ville”, sans pour autant nous préciser qui sont ces publics prioritaires et pourquoi ils le sont. Il s’avère que ces recrutements font aujourd’hui partie du champ d’action de notre filiale Humando et que, pour notre direction, il serait profitable sinon urgent de développer et resserrer les liens entre Adecco Solutions et Humando afin d’en multiplier le nombre. Problématique posée : comment s’engager davantage et gagner en efficacité dans ce qu’on appelle la diversité ?
Humando possède, toujours selon notre direction, une expertise notable dans le recrutement et le placement de candidats-issus-des-quartiers-prioritaires-de-la-ville et de travailleurs handicapés. De son côté, Adecco Solutions dispose d’un réseau dense d’agences et de sites qui pourraient potentiellement, en unissant leurs talents et leurs énergies, démultiplier ces recrutements et ces placements. D’où l’idée d’une sorte de mariage de raison entre les deux entités, chacune mettant au service de l’autre ses meilleurs atouts.
La première phase du projet consiste à faire recruter par Humando 24 responsables de recrutement qui seront délégués dans des agences et hubs, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. C’est à titre de test que débutera cette idylle entre les deux entreprises du même groupe. Mais ne s’agit-il vraiment que d’idylle et surtout que d’un test ? N’oublions pas que les entreprises telles Humando menant des actions d’insertion par l’activité économique auprès de personnes en difficulté face à l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi longue durée, travailleurs handicapés et demandeurs-d’emploi–issus-des-quartiers-prioritaires-de-la-ville) bénéficient d’une importante aide financière au titre de l’insertion par l’activité économique (IAE). Un pactole d’argent public qui ne peut qu’aiguiser les appétits en ces périodes de pénurie de candidats et d’objectifs pour le moins “ambitieux”.
On ne peut s’empêcher non plus d’évoquer la dynamique politique de marque menée au plan mondial par le groupe Adecco dont l’application ne peut logiquement aboutir à court et moyen terme qu’à l’élimination d’un certain nombre de marques au profit d’un étiquetage Adecco (voir le sort réservé à Altedia, Spring, Modis et autres…). Ce qui amène forcément à s’interroger sur l’avenir de la marque Humando. Aujourd’hui, Humando recrute donc 24 responsables de recrutement qui seront répartis dans 24 sites Adecco dont nous possédons la liste, pour y décliner la bonne parole et surtout les meilleures pratiques en matière d’insertion. Une fois le réseau Solutions dûment formé et expérimenté en matière d’insertion par l’activité économique quelle valeur ajoutée restera-t-il alors aux sites et à la marque Humando dans l’esprit de nos dirigeants ? N’assisterons-nous pas alors à l’irruption d’une étincelante nouvelle enseigne ou tout au moins d’un label dans le genre “Adecco diversité” ? Avec DO Diversité en prime ? En l’absence de certitude sur la réponse à cette question, il est au moins permis de s’interroger… L’avenir nous le dira mais, en attendant, pour comprendre et anticiper les évènements et organisations, notre boussole demeurera toujours cette fameuse règle du “toujours plus, toujours moins”, plusieurs fois évoquée sur ce site depuis ces dernières années.
La direction a trouvé une nouveau moyen de retirer du CA à Adecco France ?
Les mauvaises langues diront sûrement qu’il y a des primes d’état à aller chercher