Comme à La Samaritaine, il se passe toujours quelque chose au Middle Office mais les réorganisations se suivent et se ressemblent plus ou moins. A l’arrivée, toujours beaucoup de difficultés et d’insatisfaction dans cette entité qui n’en finit pas de se chercher. Déclic, mise en place de Career Center, Perform, Onboarding Team (yeeaaaah), apparition d’une direction de la professionnalisation et sans doute divers tests ici et là, à l’étranger et en France.
Côté gestion des ressources humaines, c’est un peu toujours la même indigence malgré la signature d’un accord GEPP flambant neuf mais dont, concrètement, nous n’entrevoyons aucune conséquence positive à l’horizon. Où en est-on de véritables plans de carrière, de la classification, des nouvelles fiches de poste ? Mystère…
Quant à l’organisation Middle Up, nous aurons encore une fois la délicate et ingrate mission de souligner la maladresse de la direction dans le choix du nom de ce projet. Middle Up peut en effet signifier “doigt d’honneur” en français (abréviation de Middle figer up). Vous en doutez ? Pour vérifier cette affirmation, il vous suffit de taper Middle Up dans un moteur de recherche internet, pas forcément Google (qui n’est pas mon ami), mais n’importe lequel au choix et d’aller dans l’onglet “images”. Vous y admirerez un certain nombre de superbes majeurs bien tendus et menaçants. Décidément… ce n’est pas la première bourde et la direction devrait faire montre d’un peu plus de prudence ou tout au moins nous consulter avant de nommer ses projets.
Middle Up est donc l’un des chapitres essentiels de cette transformation de Middle Office dont le début des essais remonte à 2019. Un essai suivi d’un déploiement en 2020 et, maintenant, l’arrivée d’une nouvelle version, notamment à Villeneuve d’Acq, à Dijon et à Vaux-Milieu. Celle-ci met cruellement en relief les effets néfastes de la version précédente et de l’ensemble des dysfonctionnements qui en résultent.
Hélas, rien de nouveau sous le soleil : charge travail excessive et donc conditions de travail parfois déplorables, dégradation des relations inter-personnelles, difficultés d’intégration des nouveaux, conflits plus ou moins larvés et tout cela pour un service qui ne fait pas, loin s’en faut, l’unanimité parmi les équipes des agences. Beaucoup regrettent le bon temps pas si vieux que ça où l’on bénéficiait d’un interlocuteur dédié avec ce que cela suppose de connaissance mutuelle.
On peut aussi évoquer la difficulté des remplacements, des indicateurs dégradés et, au final, une immense lassitude des équipes. Il faut dire que la direction n’en loupe pas une : déployer un nouveau mode d’organisation en mars 2020, en plein premier et draconien confinement, fallait quand même oser.
Nous communiquerons très bientôt sur les 27 préconisations proposées dans le rapport d’expertise dont nous avons pris connaissance. Sans forcément prendre en compte les 27, la direction daignera-t-elle cette fois prendre en considération une expertise de haute volée sollicitée et portée par vos élus ? Nous voulons y croire.
Incroyable cette histoire de middle up ! je rêve !
C’est un pansement sur une jambe de bois, croire que la Version 2 va amener un changement c’est faire conduire une voiture à Gilbert Montagné, les porteurs du projet n’ont jamais saisi un seul rh, dans la théorie c’est du bonheur, dans la pratique un massacre , l’objectif 1er est de décrédibiliser le MO pour centraliser voir externaliser le système , la professionnalisation est également un leur, quand je vois qui va manager laissez moi rire……