Du lundi 25 juillet au mardi 23 août rediffusion du meilleur de l’année
Article paru le 23 septembre 2021


 Ce n’est pas une information inédite : il y aurait une pénurie de main-d’œuvre selon notre PDG Alain Dehaze, invité ce mardi matin dans l’émission dédiée à l’économie sur France Info. Le phénomène serait même mondial. Au fait, rappelez-nous combien il y a de millions de demandeurs d’emplois et de salariés sous-employés rien qu’en France en ce moment-même ?

Selon notre PDG, la présumée pandémie aurait « changé la donne » et, notamment, incité de nombreux salariés à recherche un travail « moins demandeur de sacrifices ». Il manquerait 400 000 chauffeurs routiers en Europe et 100 000 personnes dans l’hôtellerie et la restauration rien qu’en France. Ces chiffres spectaculaires méritent examen : quels emplois, sous quel type de contrat, dans quelles conditions et avec quel salaire ? Poser la question, c’est souvent y répondre.

Notre PDG constate (déplore ?) que les candidats posent dorénavant des questions et s’inquiètent de savoir dans quelle entreprise ils vont postuler ; quel est l’état des relation sociales dans l’entreprise, son impact environnemental, social, etc… ? Tout cela est bien triste pour les secteurs d’activité qui pratiquent outrageusement l’exploitation sans fin de leurs salariés et déplorent le bon vieux temps du monde industriel du début du 20ème siècle. Les forçats du volant et les petites mains de la restauration, entre autres, aspireraient donc à de vrais contrats de travail et à un salaire décent. Quelle audace !

Mais notre sémillant PDG semble détenir un certain nombre de solutions pour pallier à ces présumées pénuries de main-d’œuvre. Laissons-lui la parole car, là, ça vaut son pesant de dividendes : « L’augmentation des salaires fait partie des solutions. Dans certaines industries, les salaires ont été trop faibles pour attirer les candidats. Mais il faut aussi travailler sur les conditions de travail. »  Et dans les sociétés de services M’sieur ? Dans l’intérim ? Et plus particulièrement chez Adecco où même la direction reconnait le décrochage de nos rémunérations par rapport au marché du travail actuel ?

Avis donc à tous les DA et managers de site(s) qui galèrent et peinent à recruter des renforts (les rares fois où ils y sont autorisés…) : l’augmentation des salaires fait partie des solutions. Bon, nous ça fait des années que nous le clamons sur tous les tons mais, bon joueurs, nous ne réclamerons aucun droit d’auteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici