La plateforme numérique Pixid, leader européen de la gestion de la flexibilité du travail par internet, bien connue des acteurs de l’intérim, vit des jours heureux placés sous le signe du développement de ses structures et de la croissance. Pixid est reconnu comme le leader européen de la gestion digitalisée du travail flexible. Présent dans 22 pays, le groupe a racheté ces dernières années des filiales à Londres, Anvers, Rotterdam – acquisition de Carerix, éditeur néerlandais de solutions de recrutement pour les entreprises de travail temporaire – et envisage un rachat très prochain aux États-Unis. On comprend la satisfaction de son président lorsqu’il déclare que ” Depuis la création de PIXID en 2004, nous avons connu une forte croissance de notre activité jusqu’à devenir l’acteur de référence sur le marché du travail temporaire en France. Nos ambitions sont désormais européennes et nous ajoutons le Benelux à notre présence en France, au Royaume-Uni et en Allemagne “.
Les chiffres de sa croissance sont éloquents et feraient rêver la plupart de nos clients : une progression de 28% l’an dernier, après développé son chiffre d’affaires de 10 à 15% l’an toutes ces dernières années. Selon Étienne Colla, président de Pixid, le chiffre d’affaires de l’entreprise n’aurait pas pâti de la crise grâce au dynamisme du marché à l’international.
Son secret ? La digitalisation accélérée de notre métier, notamment depuis la crise dite sanitaire que nous avons vécue et le développement exponentiel du télétravail qui aurait fait comprendre à nombre de dirigeants « l’importance et l’utilité du numérique dans la gestion des ressources humaines ». Vive la crise en quelque sorte ! Autre explication, selon ce dirigeant, les difficultés de recrutement des entreprises proviendraient du mauvais équipement des entreprises encore trop souvent sur un processus long de recrutement, trop long en tout cas pour les « digital natives » d’une part et sur une conjoncture économique imprévisible et instable qui favoriserait le travail flexible, autre source de croissance de Pixid, d’autre part.
En même temps qu’il peaufine son offre CDD avec l’objectif de couvrir la gestion des différentes formes de travail flexible en Europe, le groupe travaille actuellement à la création d’un nouveau module de son application qui permettra de présélectionner un vivier d’intérimaires permettant une grande réactivité pour les besoins saisonniers. Comme nous pouvons le constater et comme prévu, c’est à la marche forcée vers la digitalisation intégrale de notre profession que Pixid contribue amplement.