Après de prétendues négociations salariales au dénouement calamiteux, honteux même, nous nous sommes engagés à proposer rapidement au réseau un plan d’action. Tout à commencé par la pétition mise en ligne mardi 8 novembre et dont le succès dépasse nos espérances puisque nous en sommes à près de 1 300 signataires à ce jour. Du jamais vu dans l’entreprise. Il ne s’agissait bien entendu dans notre esprit que d’une première étape. Un plan de communication et d’action est maintenant établi dont nous révélerons, sur ce site puis sur les réseaux sociaux, les étapes les unes après les autres.

Aujourd’hui même, une seconde action est menée puisqu’en ouverture des CSE des différents périmètres, une motion a été lue par des représentants du personnel CFE-CGC pour continuer à sensibiliser l’ensemble des élus aux démarches que nous menons. Après diverses actions dont l’une à mettre en œuvre dès la semaine prochaine et que vous nous annoncerons demain, il nous apparait maintenant inévitable que nos démarches aboutiront à un mouvement de gréve générale dans un délai à définir lors d’une prochaine réunion intersyndicale. L’objectif demeure bien entendu d’obtenir une revalorisation des salaires fixes pour tous et particulièrement pour les cadres qui sont les grands oubliés des NAO achevées. Nous allons avoir besoin de vous tous, sans exception. En attendant, dès vendredi, nous vous proposerons donc une action simple, hautement symbolique et sans le moindre risque juridique, ni professionnel. Puis, selon le suivi et le succès de cette action, nous monterons crescendo…

Voici le texte intégral de la motion lue ce matin dès l’ouverture des réunions de vos CSE :

“Nous, représentants du personnel cadre de la CFE-CGC, nous exprimons au nom de très nombreux collègues permanents indignés par la conclusion des échanges des élus avec la direction au sujet des salaires. Non seulement nous avons essuyé un véritable camouflet suite aux prétendues négociations annuelles obligatoires (NAO) mais, de plus, la direction s’est permise de supprimer de façon particulièrement insidieuse une 4ème réunion pourtant prévue et planifiée dès le début du processus.

Les cadres ont appris qu’après tant d’années de blocage des salaires fixes et alors qu’il leur est demandé de s’investir toujours davantage, leur employeur ne les fera pas bénéficier de la moindre augmentation de leur fixe pour l’année qui vient, tandis que s’envole l’inflation à un niveau jamais connu depuis une quarantaine d’années. 

Quelle stupeur aussi à l’annonce du montant de l’augmentation générale annoncée pour les non-cadres, à hauteur de 2,50%, alors que l’inflation officielle atteint les 6,2% sur un an à fin octobre et sans doute davantage à fin décembre de cette année. Pour simple rappel, notre concurrent Randstad a annoncé une augmentation générale des salaires fixes de 4% pour tous. Manpower devrait aussi à son tour annoncer une augmentation générale des salaires à l’issue des négociations en cours. Sans parler des autres entreprises de travail temporaire.

Il en résulte que le pouvoir d’achat des salariés d’Adecco France et tout particulièrement celui des cadres continue de s’effondrer alors qu’ils subissent quotidiennement des pressions, parfois aux limites de la décence, pour générer encore et toujours plus de bénéfices et qu’il leur est régulièrement demandé d’imposer à leurs clients des revalorisations tarifaires.

A propos de revalorisation, à quand une revalorisation réelle et décente des salaires pour tous les salariés ? “

11 Commentaires

  1. Honte a la direction d’afficher fièrement la hausse d’un TR de 1€ qu’ils ne prennent même pas entièrement en charge…
    Donc si j’ai bien tout compris voilà annoncé l’ensemble des mesures prises dans le cadre des dernières NAO pour ce qui concerne les cadres ?!
    Doit on remercier quelqu’un en particulier ?

  2. Que dire ?? Souhaitons que les actions CFE CGC puissent être à la hauteur de la déconfiture des NAO.les managers doivent vous suivre pour espérer une réaction de la Direction !!
    Nous devons réagir fort !!
    Assez de se faire laminer par les ronds de cuir de la Direction France…

  3. Merci pour vos actions !
    Depuis 20 ans dans le groupe j’ai toujours subi et fermer ma bouche !
    Aujourd’hui je dis stop et je suivrais les mouvements ! Arrêtons de se moquer de nous !

  4. Mdr le mail de la direction sur le pouvoir d’achat non?
    On s’attend à une bonne nouvelle comme une prime PPV à hauteur de l’implication des collaborateurs et bien c est la montagne qui accouche d’une souris
    1 euros sur les TR whaouuuu Merci monseigneur
    Pas une once de fierté ni de honte
    Pas de reconnaissance
    Rien

  5. La Direction se fiche de nous les cadres DA sans qui les agences auraient bien du mal à tourner ..c’est du profond mépris de la part de nos dirigeants !! Ils ont même pas honte …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici