Quel dommage de ne plus croire au Père Noël, on pourrait continuer naïvement à écouter les promesses des gouvernants« Pinocchio » en bois ou en caoutchouc, symbole du moment.
Il serait grand temps que nos concitoyens se tournent vers le syndicalisme. La seule institution de terrain dont les représentants sont compétents et expérimentés.
Les militants CFE-CGC pratiquent le parler vrai dans les entreprises et dans les branches; c’est notre exigence pour le respect des salariés et contre les diverses injustices trop souvent rencontrées.
Vos délégués du personnel veillent et réagissent avec force et abnégation : ils sont impliqués et motivés, sans ces qualités ils ne pourraient pas remplir les tâches qu’exige l’équipe CFE-CGC du Commerce et des Services.
Le CSE ou Comité Social et Économique, inventé par la loi Macron, a réduit considérablement les instances spécialisées et nous a amputés d’un certain nombre de représentants syndicaux. Il a fallu s’adapter par de nouvelles formations, organisations et stratégies pour mener à bien nos missions.
Les épreuves en tout genre se succèdent d’année en année ;
Il nous faut affronter les réformes de tous les dangers et répliquer aux conséquences de la crise de l’énergie sur l‘organisation du travail.
Les annonces gouvernementales sont loin d’être rassurantes mais cette culture de la peur ne nous empêchera pas de porter nos revendications haut et fort.
Notre fédération est l’une des plus écoutées par la Confédération et nous avons toujours su nous mobiliser pour les justes causes.
À nouveau, nous vous souhaitons une année meilleure que la précédente; vous pouvez compter sur nous pour tout faire pour le bien-être au travail.
2023, Année de la Solidarité !
René ROCHE
Président de la CFE-CGC Commerce et Services