Lors du Kick-Off de l’an dernier, la direction avait peiné dans sa tentative de remotivation des troupes et, au final avait échoué à rallumer le feu. Lire notre article “Kick-Off 2022 : la direction a-t-elle vraiment allumé le feu ?“. Et cette année, qu’attendre de ce Kick-Off d’aujourd’hui alors que le moral du plus grand nombre semble en berne, la motivation pour le moins défaillante et les perspectives économiques au moins incertaines ?
Un nouveau système de rémunération va nous être annoncé mais aujourd’hui l’information devient presque banale tant ils se sont multipliés ces dernières années. Réflexe premier de la plupart de nos collègues : ” qu’est-ce qu’on va encore essayer de nous piquer ?”. C’est que, comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide. La direction de l’entreprise joue gros cette fois et va sans doute utiliser sa dernière cartouche. Espérons au moins qu’elle en a conscience. Il faudrait que les effets positifs du nouveau système de calcul soient positifs pour les salariés et immédiatement palpables pour que revienne progressivement un début de commencement de confiance. Sinon, parachute doré pour les quelques-uns, troué pour quelques autres et naufrage pour le plus grand nombre.
Nous voulons y croire et nous réjouissons de la prochaine disparition de Pyramide contre lequel nous nous sommes élevés depuis sa mise en œuvre, appelant même à une gréve tant nous en pressentions les effets néfastes. La fin de ce système de rémunération reste pour nous une grande victoire prouvant que nous ne nous sommes pas battus, avec nombre d’entre vous, pour rien. Que d’articles, de prises de parole dans les instances, d’actions à tous les niveaux pour en arriver enfin à un aveu terrible des dirigeants de l’entreprise : le système Pyramide est “nul” et “injuste” avoue maintenant l’un des plus éminents membres du CODIR. On vous l’a suffisamment répété depuis environ deux ans. Combien de talents, combien de collègues expérimentés a-t-on perdu à cause de cet énième système de rémunération funeste et presque humiliant ?
Qu’attendre d’autre de ce Kick-Off à la fois express et ultra-light ? Et d’ailleurs, peut-on encore parler de Kick-Off pour une réunion d’information descendante de quelques heures et qui plus est en mode visio-conférence ? Il ne s’agit pour nous que d’un ersatz de KO, une sorte de show obligé au cours duquel nos dirigeants tentent de faire le job et d’insuffler une motivation qui parfois leur manque cruellement.
Mais, après tout, attendons de voir… Comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance.