L’opération CEO for One Month en 2023 sera la neuvième du genre et ce sont, nous dit-on, 20 000 ambitieux candidat(e)s qui ont tenté cette année leur chance de s’asseoir un mois, sinon sur le trône suprême au moins juste à côté. Durant cette période, l’heureux élu(e) partagera donc la vie professionnelle, le quotidien, les heurs et malheurs du Président France du Groupe Adecco, Alexandre Viros.
L’offre peut sembler modeste en termes de création d’emploi mais relève d’une rare opportunité propre à mettre des étincelles dans les yeux de l’impétrant dûment sélectionné mais encore lui faut-il franchir avec succès toutes les étapes d’un véritable parcours du combattant. En ce qui concerne le recrutement, la rigueur du processus de sélection (et sa transparence) n’a en effet rien à envier au concours Miss France.
Après un premier tri sans CV, ni lettre de motivation – c’est dans l’air du temps mais personne ne nous explique si cela se joue aux dés, à la courte paille, au boulier de loto ou à la numérologie – ce ne sont plus que dix candidat(e)s qui seront retenus pour le fameux “bootcamp” et ses redoutables épreuves se déroulant sur cinq jours.La traduction littérale de “boot camp” : “camp d’entrainement”, pourrait, à juste titre en effaroucher plus d’un dans le contexte international et national actuel, mais nous tenons à les rassurer, il ne s’agit que d’épreuves inoffensives se déroulant dans la joie et la bonne humeur telles les jeux vidéos, des épreuves écrites et vidéos, des entretiens avec des recruteurs, des études individuelles et collectives de cas, etc.
Malaïka Matura, Miss CEO for One Month 2022, avait su conquérir un jury très sélect de PDG et assimilés par son adaptabilité, son esprit logique, la confiance en soi qu’elle dégageait, l’humilité, la curiosité, l’intégrité et le leadership. Nous espérons ne rien oublier. Qui sera l’heureux élu(e) 2023 ? Dieu seul le sait et encore !
Quoiqu’il en soit, le calendrier publié proposait une ouverture officielle des candidatures le 24 janvier dernier, une récente clôture le 16 mars puis un processus de sélection du 20 mars au 30 mai et enfin le fameux “boot camp” du 31 mai au 6 juin.
Peu de temps après, dans le courant du mois de juin, il sera procédé à l’annonce et à la présentation du gagnant final de l’opération CEO for One Month.
Franchement c est non évènement pour nous comme toutes les com de cette direction trop haut perchée
C est formidable pour ces jeunes mais c est une opération de com, un échange de bon procédé
Sympa l’info mais c’est vrai qu’on est à des années lumière des vrais problèmes
C’est juste une opé de com mais je préfèrerais qu’on nous donne les moyens de travailler et qu’on nous écoute