Comme nous l’écrivions le 26 juin dernier, l’opération Red Show 2023 aura été un grand moment de convivialité partagée, de rire, d’échanges, de chansons, en un mot d’envie de se retrouver entre collègues, d’oublier le quotidien, de se lâcher un peu et de retrouver le sourire dans un contexte général plutôt morose.
Les diverses régions ont rivalisé d’imagination et souvent, il faut bien le dire, de talent. Chansons et chorégraphies ont en effet révélé des trésors de talents cachés et, surtout de sens de l’humour
Impossible évidemment de répertorier ici l’ensemble de nos coups de cœur mais comment ne pas citer les initiatives de la DO Ouest et tout particulièrement de la région de Loire, qui a repris la chanson “La Goffa Lolita” du groupe “La petite culotte” – tout un programme -, chanson corse, ajaccienne plus précisément, des années 1980. Ça ne s’invente évidemment pas et la choré a été, de plus, plutôt sympa et entrainante comme vous pourrez en juger en visionnant la vidéo ci-dessous.
Vos élus CFE-CGC étaient au rendez-vous !
A chaque lieu de rassemblement, vos élus CFE-CGC étaient bien entendu au rendez-vous pour vous accueillir et vous remettre un petit cadeau (utile) et, bien entendu, notre tout dernier tract. Que de brèves mais belles rencontres, de retrouvailles, d’échanges parfois chargés d’émotion et nous ne comptons pas le nombre de messages d’encouragements, les clins d’œil complices, les souvenirs, les remerciements pour une main tendu au bon moment, un soutien dans les épreuves et des promesses de toujours voter pour nous. Un concentré de messages positifs et d’encouragements comme nous n’en avions pas connu depuis trop longtemps. Une preuve supplémentaire aussi que nos collègues cadres savent sur qui compter et hésitent de moins en moins à l’exprimer clairement. Du reste, nous n’avons jamais enregistré autant d’adhésions que ces six derniers mois.
Et maintenant ?
Sur le fond des interventions, nous avons évoqué l’essentiel dans notre article “Red Show 2023 : une occasion de convivialité à ne pas manquer” et certains points positifs n’attendent que l’épreuve des faits pour tout à fait rassurer et convaincre. Notamment, une certaine prise de distance à l’égard du TAC, l’abandon de Devis +, la politique de fidélisation des intérimaires, une spécialisation accru dans le secteur nucléaire, le retour des petits cadeaux (t-shirt, etc.)…
pieces jointes3_26_11_2011 Nombre de nos collègues ont relevé l’insistance de certains intervenants à anticiper la déferlante de ce qu’il est convenu d’appeler l’intelligence artificielle (IA) et à s’essayer au fameux ChatGPT, ce matou numérique lancé à grand fracas médiatique. Il s’agirait d’une fatalité, d’une sorte de passage obligé sous peine de ringardisation de nos process et pratiques. Personne ne semble enthousiaste mais puisqu’on nous dit et répète que nous n’avons pas le choix, comme l’affirme un vieux dicton, contre mauvaise fortune, bon cœur.
Tel autre orateur, en évoquant notre “solution digitale Adecco” nous a assuré qu’il faut “embrasser QAPA”, sans toutefois préciser s’il s’agit d’un petit bisou délicatement déposé sur la joue ou s’il fallait y impliquer la langue. Pour les parts de marché la tendance serait à un retour à la raison avec un objectif de deux points en deux années, ce qui nous apparait terriblement ambitieux mais néanmoins réaliste.
Sans préjuger des suites et bénéfices à court et moyen terme de ce genre d’animation, formulons en tout cas ici le vœu que l’entreprise renoue avec ces instants festifs et de convivialité qui, pour inutiles qu’ils puissent paraitre font davantage et mieux que mille relances et incantations managériales à effectuer ceci ou renforcer cela. Redécouvrons que le plaisir de travailler ensemble et de performer passe aussi par celui de fêter et rire ensemble et d’échanger et de se réjouir ensemble.
Finalement.. tout va bien alors! Je vous lis régulièrement et j’ai souvent l’impression que les collègues sont au bord du gouffre et de l’implosion, que l’entreprise organise des plans scabreux tout azimut pour faire de nos vies un enfer. Vous semblez désemparé à l’idée de trouver des solutions pragmatiques à notre quotidien.. et la.. tout va mieux.. Était-ce une parenthèse le temps d’une valse?
Pour moi ça ne règle rien mais c’est toujours appréciable de prendre des bons moments. C’est plutôt une parenthèse le temps d’une valse.