Les fonctions-support ont souvent été les grandes oubliées des systèmes de rémunération et, en revanche, tout aussi souvent au premier rang des réorganisations et des suppressions de postes. Il est donc d’autant plus important de souligner que suite à nos interventions et propositions dans le cadre des échanges sur le nouveau système de rémunération nous avons obtenu deux avancées positives en leur faveur.
Il nous semblait particulièrement déplorable que nos collègues des fonctions-support ne perçoivent le montant de leur part variable de rémunération qu’à l’horizon année +1, ce qui, reconnaissons-le ne facilite pas la gestion des finances. C’était pour nous une véritable anomalie, un désavantage sérieux et une incohérence en termes de motivation.Comment se motiver sérieusement pour une part variable de rémunération que vous ne touchez qu’un an après ?
Eh bien nous avons été entendus et il a été tenu compte de nos remarques et propositions en faveur des fonctions-support. Mais attention, toutes les fonctions-support ne bénéficieront pas de cette mesure de mensualisation et si, pour l’instant, la direction se fait un peut tirer l’oreille pour nous communiquer la liste définitive des intitulés de fonction exclues du dispositif, nous la communiquerons dès que possible.
Dorénavant, il est acté que les tenants d’une fonction-support reviendront en 2024 à une rémunération “part variable” mensuelle avec ajustement en fin d’année. Retour donc à ce qui a existé auparavant… et nous semble plus logique. C’est une évolution importante pour laquelle nous avons œuvré autant que possible.
Par ailleurs, seconde avancée, pour 2023, ils percevront 50% (des 70% de leur part variable), hors OSI, sur la paie du mois de novembre et le restant à percevoir en 2024. Voilà qui permettra un meilleur lissage des ressources et donc une gestion budgétaire facilitée tout en évitant de possibles sauts de tranches d’impôts. C’est une excellente nouvelles pour des fonctions qui ont souvent été un peu les grandes oubliées des systèmes de rémunération et les victimes privilégiées des diverses réorganisations.
Pour ce qui concerne l’avenir proche, un webinaire explicatif pour “Profit sharing” a déjà été annoncé, avec plus d’un mois d’avance, pour le 21 novembre. Du jamais vu. Il semblerait que nos spécialistes de la rémunération aient à la fois besoin d’un délai pour les derniers réglages et simulations mais aussi de communiquer sur ce sujet très attendu par l’ensemble des équipes. Soyons indulgents – il n’est de bons artistes qui ne passent leur vie en répétition – et nous patienterons donc un mois encore pour découvrir le système finalisé mais il nous semblait important de partager ces deux points positifs d’un système par ailleurs très imparfait et toujours aussi complexe. Notre action a payé et nous ne baisserons pas les bras.
Bon ça fait au moins une bonne nouvelle ! il n’y en pas d’autre ?
Ce qui compte c’est la dernière ligne et si on gagne plus ou moins qu’avant avec les mêmes résultats mais c’est quand même une nouvelle positive
et les autres ?