Par les temps qui courent, la réussite du groupe Sodexo (Avantages et Récompenses) a de quoi faire rêver plus d’un entrepreneur chagrin et il suffit pour s’en convaincre de consulter les derniers indicateurs chiffrés de ce groupe de restauration collective. Avec une hausse de 14,2% de bénéfice net et une pulvérisation de ses objectifs de croissance interne et de marge d’exploitation, Sodexo dispose de solides arguments pour convaincre les investisseurs les plus morfales de lui réserver ses faveurs.

Cela tombe bien et c’est en fait ce qui était publiquement prévu depuis avril dernier lorsque le boulimique Sodexo a annoncé sa volonté de scinder ses activités “Avantages et récompenses aux salariés” puis de coter en Bourse, sur Euronext Paris, cette nouvelle structure dénommée Pluxee, immatriculée aux Pays-Bas. Belles perspectives donc pour les actionnaires si l’on s’en tient aux perspectives du groupe pour les deux années à venir, avec des prévisions de +6 à 8% par an de croissance du chiffre d’affaires et +30 à 40 point de base de marge d’exploitation.

Une réussite assez exceptionnelle dans le paysage des services pour Sophie Bellon, présidente du Conseil d’administration de Sodexo et fille de Pierre Bellon, créateur du groupe en 1966. Première femme à présider le Conseil d’administration d’une entreprise cotée au CAC 40, cette dirigeante a bien vite assimilé la nécessité d’afficher quelques engagements sociétaux aujourd’hui incontournables pour qui souhaite prospérer et durer. Sans parler des inévitables accointances politiques  et notamment de la mission que lui confia en septembre 2019 un certain Édouard Philippe, alors Premier ministre, sur le maintien dans l’emploi des seniors. Après avoir auditionné 70 experts et pointures du monde du travail, elle avait remis un rapport appelant à une véritable “révolution culturelle”… Les seniors ont-ils pour autant retrouvé (ou conservé) le chemin de l’emploi ? Nous ne nous prononcerons pas sur le sujet.

A noter qu’en 2018, avec l’accord du Conseil d’administration, elle avait nommé Denis Machuel, actuel CEO du groupe Adecco, au poste de Directeur général de Sodexo, avant de reprendre provisoirement le flambeau en 2021. Non seulement le monde est petit, dit-on, mais il est vrai que les échanges croisés de bons offices entre les deux groupes n’ont rien de bien nouveau. Nous évoquions déjà le sujet en juillet 2020 dans notre article “La carte Sodexo passe mal“. Rien de choquant, ni d’anormal dans cette avouable relation, juste une observation.

Pour les salariés bénéficiaires de titres-restaurant, rien ne change

Le 16 novembre, Sodexo Avantages et Récompenses deviendra donc Pluxee France mais pour nous, modestes bénéficiaires de titres-restaurant, rien ne change et notre carte reste valable jusqu’à sa date prévue d’expiration. Identifiant et mot de passe demeurent inchangés mais l’espace personnel et l’application mobile se refont une beauté tandis que l’ensemble de la communication du groupe modifie son identité visuelle et graphique.

1 COMMENTAIRE

  1. De très belles marges, alimentées par le racket des commissions excessives sur les transactions via titre restaurant papier et électronique. Dont nous payons tous le prix hélas, à chaque utilisation de leur moyen de paiement 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici