Martin Vitkine précise que certains bénéficiaires seront formés “jusqu’à 100 % via l’Afest, avec l’appui d’un tuteur et du cabinet Les 2 Rives au sein de chacune des entreprises utilisatrices”. Droits réservés – DR

Article paru dans AEF Info

Martin Vitkine, le directeur général d’Adecco Training et du cabinet Les 2 Rives, a confirmé à AEF info que ces deux filiales d’Adecco group ont finalement obtenu l’autorisation, par la DGEFP, de prendre en charge jusqu’à 1 100 dossiers chacune, dans le cadre du dispositif expérimental des contrats de professionnalisation associant des actions de VAE. Prévue par la loi du 5 septembre 2018, l’expérimentation s’étend sur 18 mois. Dans ce dispositif, “de manière synthétique, l’Afest est le schéma pédagogique et la VAE est le circuit de certification”, explique Martin Vitkine.

“Nous croyons beaucoup au dispositif expérimental des contrats de professionnalisation associant des actions de VAE”, déclare à AEF info Martin Vitkine, le directeur général d’Adecco Training et du cabinet Les 2 Rives. “Suite à l’AMI publié par la DGEFP au printemps [dernier], nous avons déposé deux dossiers et nous avons eu la confirmation au mois d’octobre que nous pouvions obtenir 2 200 parcours sur les 5 000 prévus par l’expérimentation, qui s’étend sur trois ans.” Au mois de mai 2023, le groupe avait annoncé s’être positionné sur 1 000 parcours pendant les 18 mois que doit durer l’expérimentation dotée d’un budget annuel de 9 000 euros par bénéficiaire (lire sur AEF info).

L’Afest comme modalité pédagogique

Dans un premier dossier, le cabinet Les 2 Rives a répondu directement à l’AMI et a obtenu l’autorisation de prendre en charge jusqu’à 1 100 parcours. “Les 2 Rives est positionné dans ce cadre comme opérateur du contrat de professionnalisation en VAE inversée, que nous pourrions qualifier de contrat de professionnalisation associant de l’Afest et permettant de se projeter vers une VAE. De manière synthétique, l’Afest est le schéma pédagogique et la VAE est le circuit de certification”, explique-t-il.

Un deuxième dossier avait été déposé par Adecco Training à destination des intérimaires du groupe positionnés sur des métiers en tension dans l’industrie, le BTP, la logistique, la restauration et le secteur large des services, pour lequel la filiale Formation du groupe pourra développer également jusqu’à 1 100 parcours. Dans ce cadre, Adecco recrutera les intérimaires, par exemple pour des postes de maçon, cariste ou de préparateur de commande. Ils seront formés “jusqu’à 100 % via l’Afest, avec l’appui d’un tuteur et du cabinet Les 2 Rives au sein de chacune des entreprises utilisatrices”, poursuit Martin Vitkine.

Source : AEF Info

1 COMMENTAIRE

  1. Si c’est comme les Cdi A on va encore droit dans le mur. Rappelez-vous 15000 postes prévus à peine le tiers réalisé. Tout ça pour toucher des aides de l’état à chaque contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici