Nous apprenons la disparition des objectifs individuels, en principe à la main du manager (DA, DHS) comme leur nom l’indique presque, qui se fondent en un objectif unique et il s’agit désormais du critère “Nouveaux clients/base clients”. Codir a dit et tournez manège !

Une modification de plus des modalités de rémunération variable dont nous avouons ne pas bien saisir la pertinence et les bienfaits potentiels.

Bien entendu, cette décision n’a fait l’objet d’aucune information des instances représentatives du personnel (CSE) et il s’agit là tout simplement d’une infraction. Les textes sont pourtant sans ambiguïté à ce sujet et notamment l’article L. 2312-8 du code du travail qui précise quele CSE est “informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise”, notamment sur “les conditions d’emploi, de travail, et tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail”.

Ainsi, il est de jurisprudence constante que la modification de la rémunération variable nécessite une information consultation du CSE dont l’obligation pèse exclusivement sur l’employeur.

Le CSE aurait donc dû être informé en amont de l’évolution ou des modifications du mode de calcul de la rémunération des salariés. Cette infraction caractérisée relève à priori du délit d’entrave mais nous laisserons à nos experts et juristes le soin de la caractériser. A chacun son job.

De plus nous observons que la généralisation d’un critère unique signe la disparition de véritables objectifs individuels à la main du manager. L’une de ses dernières mais essentielles prérogatives managériales.

Pourtant, qui mieux que le manager pouvait définir des objectifs particulièrement pertinents et adaptés, à la fois à ses subordonnées et à la situation économique de son agence ? Pourquoi supprimer ce levier qui lui permettait d’optimiser les compétences et de sélectionner les axes de progrès les mieux adaptés à son équipe ?

Cette standardisation-uniformisation n’augure rien de bon, ni pour l’autonomie des managers, ni pour les performances des équipes en agence. Alors, à quoi et à qui va-t-elle bien pouvoir servir ? Si vous le savez, vous nous dites.

Dans un premier temps, nous réclamons une information-consultation sur le sujet et ne manquerons pas d’étudier la situation et l’ensemble des conséquences à en prévoir. A suivre donc.

10 Commentaires

  1. Pour nous la consigne est clair pas le choix ni de l’objectif ni du quantum, c’est pour tous les recruteurs et chaf pareils tout le monde doit faire du nouveau client

  2. Des OSI inatteignables pour des primes à 0 …. même plus envie de me battre, juste de rendre les armes et d’aller voir ailleurs

  3. Ça va encore rogner sur les salaires …incroyable
    Travailler plus pour gagner moins
    Ils ont pas honte
    Rien ne va décidément dans cette boîte
    Comment leur faire confiance ? Comment les suivre ? Ils s étonnent que personne ne les écoute c est normal
    Juste retour pour leur comportement

  4. La blague!!! « qui mieux que le manager pouvait définir des objectifs particulièrement pertinents et adaptés » encore faut il avoir des managers avec du bon sens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici