Nous n’allons pas vous surprendre en vous annonçant que le climat n’est pas fameux dans l’entreprise depuis quelques temps et aurait plutôt tendance à se dégrader de jour en jour. La question lancinante des parts de marché, l’érosion de la base clients et une insuffisance de nouveaux clients sous-tend l’ensemble des échanges et comportements managériaux. La pression vient de haut, sans doute de très haut…, et le premier marché mondial du groupe, la France, “n’est pas à l’attendu”, comme on dit.

Il n’est pas une semaine où nous n’apprenions la réception d’une lettre recommandée pour convocation à un entretien préalable de tel ou tel collègue qui, le plus souvent, ne s’y attendait vraiment pas. Tous peuvent être frappés, bien entendu, mais, sans surprise, les cadres semblent une fois encore payer un lourd tribut.

Allons-nous vers un PSE ?

Dans cette période trouble toutes les hypothèses restent recevables, évidemment, mais le PSE classique ne semble pas, à ce jour et toujours selon nous, d’actualité. C’est un plan social rampant que nous vivons en ce moment. Plus efficace et moins cher pour l’entreprise, plus discret aussi puisque filant sous les radars et notamment à l’insu des médias.

Le développement et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle générative (IAGEN) frappera tôt ou tard la fonction recrutement. Elle rendra autant de services qu’elle supprimera d’emplois. L’un de nos concurrents de taille moyenne, GoJob, ne vient-il pas de se vanter publiquement hier dans la presse d’avoir adopté les outils de Mistral AI qui lui permettent d’effectuer, immédiatement, le travail de 130 agences. Excité comme une puce, le PDG de cette entreprise avoue « C’est complètement dingue, je n’en dors pas. » Précisant les causes de sa fébrilité, il se veut plus précis « Avant il fallait passer 100 coups de fils pour trouver le bon candidat. Désormais seuls 3 coups de fils suffisent ». De plus, le système d’IA mis en place lui a permis de doubler instantanément son volume de commandes mensuelles par rapport à l’an dernier. Rien que ça.

Aujourd’hui, nous n’en sommes pas là, même si notre expert nous confirme qu’Adecco est le groupe d’intérim qui aujourd’hui investit le plus massivement dans l’intelligence artificielle et affiche une belle avance sur l’ensemble de ses concurrents.

Entendez-vous gronder l’orage ?

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle, l’entreprise se prépare en France à des réorganisations significatives. La restructurite chronique menace à nouveau d’un épisode fiévreux et nous ne serions pas surpris d’entendre à nouveau claquer dans le ciel quelques parachutes, dorés ou non, certain peut-être même percés…

Souvenez-vous comment nous avions annoncé, deux semaines avant la presse et la (discrète) annonce officielle, le départ de notre président dans un article intitulé “Notre Président d’Adecco France quitte le groupe“. Aujourd’hui, un vent mauvais souffle de nouveau sur l’entité France du groupe.

Chaque semaine, nous avons au téléphone tel ou telle collègue en pleurs nous déclarant invariablement “Je ne pensais pas que ça finirait comme ça” ; “J’ai toujours eu bon esprit et tout donné, je n’ai jamais cru que ça pouvait m’arriver” ; “Après tout ce que j’ai donné de mon temps, de ma vie perso, je suis écœuré(e)”… etc.

Nous ne prétendons pas (encore) faire de miracle mais sommes parfois pris de vertige en pensant au nombre de nos collègues qui n’ont encore adhéré à aucune organisation syndicale. Comment est-ce possible en 2024 et dans le contexte général actuel ? Ne restez pas isolé(e), rejoignez l’organisation dédiée aux cadres et à l’encadrement.

15 Commentaires

  1. Un PSE ?
    Et bien qu’ils aillent au bout de leur raisonnement illogique.
    On va bien se marrer.

    Réduire la voilure dans des agences déjà en sous effectif chronique depuis des années, faire partir des competences clés qui pèsent pour certaines 50 à 70% du planning de l’agence.
    Et ce sont nos concurrents qui vont se frotter les mains.
    Il n’y a qu’à voir le nombre d’appels de débauchage reçus par nos permanents.

    Nos dirigeants n’ont toujours pas compris que nos clients ne travaillent pas avec Adecco pour Adecco mais pour les permanents qui savent répondre à leurs attentes.

    J’annonce un vrai carnage.

  2. La semaine dernière un DZ sous haute pression et sûrement frappé par la foudre de la lucidité
    Confiait à qui voulait l’entendre ce constat :
    “Nous payons aujourd’hui le prix du remplacement de la moitié de nos anciens recruteurs”
    Et de rajouter “Nous sommes moins agiles que nos concurrents, nous n’avons pas de réel stratégie”
    La panique et la pression de la direction éclaire visiblement certains esprits, qui finissent par se rendre compte qu’il aurait mieux fallu garder nos anciens Recruteurs plutôt efficace même s’ils n’étaient pas des pros de Goéland plutôt que de vouloir absolument les remplacer par des petits jeunes qui malgré leurs aisances avec l’outil informatique connaissent mal les besoins des clients.
    Nos clients qui travaillent avec un Recruteur et pas avec Adecco, et qui préfèrent donc continuer à travailler avec ce Recruteur qui les connait bien, peu importe son agence, car nous faisons un métier de relations humaines et la confiance de nos client ça vaux de l’or !
    L’IA ne pourra rien y faire, il va y avoir bien des déçus des recrutements IAGEN et nous reviendrons en arrière dans quelques années c’est certains avec au passage un énorme gâchis, la perte de nos équipes.

  3. Merci Adecco de laisser la conçu profiter un max. Garder vos collaborateurs incompétents « à votre dispo » vous avez une voiture de fonction et l’essence gratos c’est important 😂

  4. L’IA va surtout faire un sorte de dégager pas mal de collaborateurs incompétents qui s’accrochent à un système

  5. Il est temps que ceux qui sont à l origine de ce bazar total se barrent
    C est du grand n importe quoi
    On va perdre le peu d equipes compétentes a cause de leur délires d aller à gauche puis à droite puis marche arrière…..
    Et arrêtons la finance à la manœuvre ça mène à la tentation mais pas à la PDM

  6. il n’y a qu’à regarder sur la DO Nord. Il y a des collaborateurs qui paient le prix fort de nouveaux DZ qui veulent prouver à leur DO qu’ils appliquent à la lettre ses demandes et sont le bon casting, alors qu’ils sèment une panique générale dans les équipes..
    Pauvres collaborateurs qui subissent l’inconsistance et l’ignorance totale de ces DZ sans scrupules qui pour briller auprès de leur DO ne font preuves d’aucun sens humain.. Ce type de management ne fédère plus personne.. et pourtant il semble être remis à l’ordre du jour sur certaines zones..

  7. Pression au max sur les équipes mais rien d’innovant, toujours les mêmes rengaines.Je crois qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe.C’est grave !

  8. Ceux qui nous dirigent sont motivé par le profit.
    Ils n’ont pas compris que nous aussi ce qui nous motive c’est un bon salaire.
    Des objectifs inatteignable = pas ou peu de variable.
    Ils sont obligé d’augmenter les fixes pour retenir quelques personnes en agences mais ça ne suffit pas car ce qui nous motivait avant c’était la possibilité d’augmenter considérablement nos salaires. LA MOTIVATION c’est le B à BA pour faire avancer une entreprise. On ne motive personne en lui disant si tu dépasses tes objectifs mais que tes collègues n’y arrives pas on te retire 10% de ton variable…

  9. le problème est que nous n’avons plus de son plus d’images de là haut, et on ne sais pas à quel sauce on va être mangé… Il faut juste aussi être réaliste sur le marché qui est tendu et ce n’est pas non plus la cata chez nous, il faut arréter de paniquer et au contraire il faut être innovant, investir dans les agences, remobiliser des actions de com, du marketing, recruter des commerciaux, avoir une attitude exemplaire de positive attitude et d’arréter de taper sur les équipes agences franchement, le job il est fait en agence et on pourrait faire beaucoup plus si on avait davantage de monde en agence, on paye juste les conséquences de mauvais choix stratégiques de l’entreprise… On peut dire merci à ALAIN DEH, qui nous a bien mis dans la moise aujourdhui avec ses stratégies … ET quand je vois que ce M a eu la légion d’honneur ce juste une honte…. BREF va falloir du temps pour repartir mais on va y arriver stop à la PANIQUE là HAUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

  10. APPORTER DU POSITIF LA HAUT
    C hallucinant !!!!!!!!! de voir comment ils peuvent rejeter la faute sur les agences et faire culpabiliser les agences, je pense qu’ils oublient que c’est nous qui finançons quoi ?
    LEUR SALAIRE
    LEUR AVANTAGE
    LES FRAIS INDIRECTS
    LES FRAIS FINANCIERS
    LES FRAIS EN VEUX TU EN VOILA
    jusqu’à la moelle oui monsieur jusqu’à la moelle !!! donc regarder déjà votre nombril et posez vous les bonnes questions plutot que d’allumer les agences ZUT ALORRRRRRRRRRRRS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici