Le plus choquant au sujet de la sécurité en agence et des mesures à respecter réside finalement dans la banalisation des risques et moyens de prévention évoqués et l’on imagine la stupeur qui frapperait un ex-collègue permanent qui aurait quitté la profession il y a deux ou trois décennies, à la lecture de ces consignes de prévention. Jugez plutôt.
“Y a-t-il un accès derrière moi ? Quelle est l’issue de secours la plus proche de mon bureau ? Mon espace de travail est-il aménagé de façon à éviter tous risques d’être bloqué par l’environnement ? (rendre mon poste visible depuis les autres postes de travail,…).
Mon bureau est-il rangé et vide de tout objet préhensible, pour éviter d’être utilisé comme moyen d’agression (ciseaux, crayons, …) ?
Suis-je en capacité de faire appel à mes collègues ? (lien visuel, appel verbal,Quick Help)
Nous en sommes donc là ?
S’en suivent 8 règles préventives pour faire face au quotidien, aux agressions, menaces et insultes, assez effarantes, suivies des préconisations supplémentaires suivantes : “Définissez un code/signal avec vos collègues (un mot/un geste simple et reconnaissable), permettant de leur signaler une situation d’urgence nécessitant une aide, sans attirer l’attention de l’agresseur.“
De quel pays en guerre parle-t-on ? Dans quelle partie du monde ?
Un second document évoque les risques de “disparition d’effets personnels”. Disparition ? Aborde-t-on ici de quelconques phénomènes paranormaux ? On ne sait.
Pour éviter toute “disparition”, le texte de ce document recommande de “ne pas laisser vos effets personnels en évidence, et notamment sur les bureaux d’accueil ou lors d’entretien pour éviter de susciter toute tentation”. Tentation pour qui ? On ne le saura pas. Il est de plus recommandé de “Laisser à votre domicile les effets personnels qui sont d’aucune utilité à votre travail”. Question : est-il encore loisible aujourd’hui de porter une montre, un bijou sympa, d’écrire avec un stylo auquel l’on tient particulièrement ? Les consignes sont pour l’instant muettes sur ces questions.
Mais elles en disent long sur l’état de la société et surtout sur les difficultés au quotidien des nos collègues cadres et non cadres soumis à des situations d’accueil de plus en plus délicates et parfois non dénuées de risques.
Bon week-end à toutes et tous nos collègues et rendez-vous sur ce site pour un début de semaine qui va décoiffer, nous vous l’assurons….
et oui ou comment apprendre à faire partie de « l’agence tous risques » les plus anciens comprendront la réf lol
Adecco a vraiment pris un coup de vieux !
Jamais aucune réponse concrète sur le fait d’être seul en agence. Trousse de secours non obligatoire. Tout le monde s’en fout en zone ou Do.
On pourrait commencer par supprimer le télétravail ?
Je confirme que certains jours le boulot c’est avec la boule au ventre que je le fais. Etre DA ou recruteur dans certaines villes c’est pas si simple que pensent nos dirigeants
J’aimerai les voir une semaine en agence dans un vis ma vie
C’est pas la seule raison mais une raison pour laquelle j’ai quitté l’entreprise. Seule la moitié du temps et au moins une insulte ou une menace toutes les semaines ça suffisait pour moi
Et avec des salaires le plus bas possible et des primes inatteignables
Faut vraiment avoir envie de se faire insulter par les intérimaires et par son entreprise pour vouloir y rester
Car se faire payer aussi mal c’est clairement une insulte !
La violence est de plus en plus présente en agence et personne ne fait rien jusqu à ce qu il y ait un drame malheureusement
Sur de grandes villes c est de pire en pire
Violence ce verbale et physique
Que peut faire le CSE ? Un droit de retrait ?
Obliger la direction à sécuriser vraiment les agences ?
Ce qui est préconiser est un début mais ne suffit pas du tout
On est pas payer pour se faire agresser