Grâce à un calculateur en ligne de l’URSSAF il est dorénavant possible de connaître en quelques clics notre salaire réel, celui que débourse l’entreprise avant les razzias diverses et variées de prélèvements qui, rappelons-le sans nous lasser, demeurent les plus élevés au monde. Le salarié lambda ignore le plus souvent le poids total des charges sociales et la dématérialisation des fiches de paie peut être considérée comme une mystification particulièrement subtile et au nom de l’environnement qui a décidément un large dos : cachez ces effrayantes ponctions que je ne saurais voir ! Dans un registre différent on peut aussi s’interroger sur la disparition progressive du ticket de caisse mais c’est un autre sujet. Bosse et ne réfléchis surtout pas !
Dans la plupart des cas, le salarié ne peut imaginer l’ampleur de la prédation effectuée sur sa modeste personne, tout au plus jette-t-il un regard rapide sur ses propres cotisations sociales mais plus rarement sur celles de son employeur qui constituent cependant une part considérable de sa rémunération. Le simulateur que nous évoquons permet un regard sur le salaire complet. Émotion garantie.
A ce titre, le bulletin social individualisé (BSI) fourni chez Adecco permet de mesurer en un coup d’œil la captation opérée par les services d’État sur les salaires. Mieux vaut s’asseoir avant d’ouvrir le fichier. On a beau savoir, c’est à chaque fois le choc et impossible de s’y habituer
Le salarié rémunéré au Smic, par exemple, est-il bien conscient qu’il paie près de 500 euros par mois rien que pour sa retraite, une retraite dont il ne verra probablement pas la couleur ou si peu ? Ce qui n’est encore rien en regard de ses cotisations santé, chômage, etc.
Avec le simulateur, nous découvrons en quelques secondes et avant d’affiner le calcul, que pour un salaire brut versé au salarié de 3 000 euros, ce dernier ne percevra que 2 342 alors que son employeur aura, lui, déboursé 4 462 €. Ce n’est hélas pas nouveau, l’ordre de grandeur s’établit, à la louche, à environ la moitié pour le salarié du salaire brut patronal. Moitié pour le salarié, moitié pour la patrie !
Bien sûr, quantité d’autres paramètres prévus par le simulateur de l’URSSAF permettent d’affiner le calcul, tels que les primes, le taux de prélèvement fiscal, les éventuelles déductions forfaitaires spécifiques,…
A découvrir et à faire découvrir : simulateur de cotisations employeur