Le DA qui nous confie subir cette “pression de ouf” n’a rien d’un débutant, ni d’une petite nature. Présent depuis près de douze années dans l’entreprise et considéré par ses pairs et sa hiérarchie comme efficace et même performant, il avoue ne plus comprendre les messages véhiculés par la direction.

Son cas n’a rien d’isolé et petit à petit, timidement encore, la parole se libère pour nous livrer un ressenti de plus en plus pénible. Les budgets sont diversement et parfois curieusement distribués : parfois plutôt réalistes et, ici ou là, complètement hors sol. La plus grande injustice ressentie concerne la perte du rémunération en relation avec le critère parts de marché. Comment accepter sereinement de perdre en rémunération pour des erreurs stratégiques que l’on a pas commises ? Par solidarité ? Mais de quelle solidarité s’agit-il lorsque l’on a réalisé que ce sont des erreurs successives d’appréciation puis de décisions que l’on n’a absolument pas partagées qui sont à l’origine de nos difficultés ?

Et cette idée de s’en prendre maintenant à la déterminations des objectifs individuels (OSI), l’un des derniers leviers de décision à la main du manager ! Est-ce bien le moment ? Est-ce pertinent et profitable alors même que la période exige de mobiliser toutes les énergies et d’envoyer à cette fin des signaux forts aux cadres qui en ont bien besoins  ?

Le Directeurs d’agence subissent aujourd’hui un niveau de pression jamais égalé : homme-orchestre dans son centre de profits, commercial VRP pour les prestations d’intérim, de Perm et de CDII, bien sûr, mais aussi pour QAPA, Onsite… et tout cela au nom de la Family. Importateur du stress que lui communique son hiérarchique, il se doit d’exporter de la motivation auprès de son équipe pour laquelle il ne dispose d’aucune marge de manœuvre pécuniaire. Danse du ventre et marionnettes ne pourront jamais tenir lieu de politique salariale juste et ambitieuse. D’ailleurs, les vocations se font rares et il suffit d’observer les taux de turn-over des embauchés au cours de leurs vingt-quatre premiers mois dans l’entreprise et de considérer le sauve-qui-peut des alternants lorsque leur est déclinée une proposition d’embauche… Il y a peu d’appelés et encore moins d’élus !

Une fois de plus, nous appelons la direction à un sursaut sans lequel la situation continuera à se dégrader inexorablement. Révision des budgets et refonte du système de rémunération nous apparaissent comme les préalables à tout début de commencement de reconstruction.

14 Commentaires

  1. Le problème est que la direction est complètement déconnectée du terrain, c hallucinant,
    et franchement cette histoire de sanction financière de PDM c’est juste lamentable et maintenant on va s’attaquer aux OSI, en clair ils tirent au max sur la baisse de remunération et c’est pas comme cela que nous allons reprendre de la motivation et de la pdm, ils tournent en rond là haut et ne savent plus comment faire pour redresser la barre du Groupe, attention à la rentrée elle va être mouvementée….

  2. La pression est intense, mais ça n’est rien avec ce qui nous attend en Septembre.
    Mon petit doigt (qui est toujours bien renseigné car il laisse traîner ses oreilles là ou il ne devrait pas) m’a dit que la rentrée sera intense, pour ceux qui auront “la chance” de rester.
    A priori, beaucoup d’entre nous seront poussé vers la sortie.
    Les agences non rentables sont déjà en cours “d’accompagnement” et si ça ne va pas mieux dans quelques mois alors ils trouveront une “solution”…

  3. il est toujours plus facile de déconstruire que de construire, et là maintenant, l’ampleur du chantier est immense …. la perte de confiance, la démotivation, l’absence de sens ne vont certainement pas aider à une remise en état dans les meilleures conditions …
    Mais qu’ils ne s’inquiètent pas, il y aura peut etre plus de volontaires que prévus à vouloir prendre le train de septembre
    Affaire à suivre

  4. c’est incroyable ce qui se passe en agence ….
    la démotivation est bien réelle et la pression n’y changera rien .. d’ailleurs comme par hasard il y a des ruptures conventionnelles qui circulent et pas que chez les DA ! c’est du PSE à pas cher ça !! bref ça les arrange bien là haut et on parle de réduction du turn over :la blague

  5. En septembre il va se passer quoi ?
    Et bien déjà plusieurs départs au sein du siège de collaborateurs sur des fonctions manageriales.
    Le départ d’un ou deux DO ( attention à toi miss blondie)
    Le départ de quelques DZ.
    Et puis Tac Tac Tac Tac. Bande de fainéants.

  6. Ça vire des collab alors que les responsables restent après on sait que certains DO sont sur des sièges éjectables mais quand même
    Ils persistent et signent
    La situation éco est pourrie et ils veulent exploser les compteurs
    Quant on perd de gros clients il faut plus de 6 mois pour compenser surtout quant tu n as pas de forces commerciales
    Bref c est grave

  7. Combien d’années faudra-t-il encore pour qu’on nous mette un vrai capitaine qui tient la route là haut et qui nous donne envie là haut ?
    A part nous mettre la pression il n’y a aucun stratégie mis à part réduire les effectifs qu’on n’a déjà plus vraiment en agence.
    On marche sur la tête !

  8. Un vrai capitaine ne se laisserait pas dicter ses choix par Zurich et la finance
    C est pour cela que nous n avons que des passes plats

  9. À la DO PERM notre directeur nous la met bien la pression !
    On doit tous être à 10k facturé par mois ou c’est la porte ( et c’est bien le discours de mon manager )
    Nos consultants manager (qui n’ont d’ailleurs jamais reçu de formation sur cette fonction mais propulsé car les meilleurs de nous tous en terme de facturation) s’en prennent plein la tête…
    Résultat : vu qu’ils n’ont aucune formation de manager ils nous déversent leur pression et le discours qui nous est redescendu est catastrophique!
    Quand aux responsables d’activité de cette DO, on aimerait bien connaître leur fonction car à part nous apporter zéro business sur notre secteur ni accompagnement quel est leur rôle ?

    • Les responsables commerce où les fonctions supports traduction je ne sers a rien à part te demander de la matière pour exister /a ta dispo mais pas trop vous êtes en agence fait voir avec ton da( qui ne sert à rien non plus )Mais au moindre soucis c’est un mail avec 15 personnes en copie attention….ce genre de personne a le temps de faire des formations pour apprendre à être encore plus improductif Si Adecco cherche à faire des économies …

  10. Ça part en sucette
    L année est pliée on ne fera jamais le budget dementiel
    Mais il faudra des responsables et ça va tomber très vite et pas forcément sur les bons

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici