Du lundi 5 août au mardi 3 septembre 2024 rediffusion des articles les plus lus de l’année
Article paru le 26 septembre 2023

C’est un sacré lièvre que nous avons levé le 12 septembre dernier, dans notre article “Middle-Office Adecco : le grand tournant de la délocalisation ?“. Un maous lièvre, modèle de compète, de ceux que vous levez une fois tous les dix, vingt ou trente ans. Et encore… Premier réflexe, un peu puéril mais bien humain, certains de nos dirigeants ont tenté de nier, d’autres ignoraient sincèrement cette information. Aujourd’hui, tout le monde en parle et semble désireux d’en savoir davantage sur le sujet.

Pour cette raison, quelques-uns de vos élus posent des questions qui figurent à l’ordre du jour du prochain CSE Central extraordinaire qui se tiendra à Lyon le mercredi 4 octobre. Rappelons que chaque salarié a le droit de prendre connaissance de l’ordre du jour des réunions officielles (CSE, CSEC, CSSCT…) de ses élus tout comme il doit avoir accès aux procès-verbaux et donc au contenu de ces réunions. C’est la base du dialogue social.

Voici donc les questions qui sont posées à la direction de l’entreprise et auxquelles elle devra répondre mercredi prochain. En cas de réponses incomplètes ou insatisfaisantes – hum… disons que ce sont des choses qui arrivent… -, nous y reviendrons encore et encore, toutes les équipes étant concernées à des degrés divers ont le droit de savoir :

15. Sous-traitance Maroc et autres pays (MO…) :
a. Quel(s) périmètre(s) et zones sont concernés par la sous-traitance d’au moins d’une partie des tâches du Middle Office au Maroc ?
b. Pouvez-vous nous faire un point sur les recrutements en cours sur les sites – Au Maroc ? Autres pays?
c. Veuillez-nous communiquer la liste des tâches sous-traitées ?
d. Quel est le nom des entités qui s’en chargent ?
e. Quel en est le coût ?
f. Y a-t-il d’autres projet en cours pour lesquels nous ne serions pas informés ?
g. Y a-t-il d’autres plateformes déjà existantes et si oui, dans quelles activités et dans quels pays ?
h. Si pour des entreprises dédiées, nous souhaitons avoir la liste ?
i. Pourquoi le CSEC n’a pas été informé en amont ?
j. Est-ce que cette sous-traitance est uniquement au niveau d’Adecco France ? Si non quelles sont les autres entités et pays concernés ?
k. Quelle sera la pérennité de ces services en France ?

Voilà. C’est donc évidemment la première fois que le sujet est abordé en instance représentative du personnel, de plus au CSE Central, puisque, jusqu’au 12 septembre dernier, il n’existait officiellement pas. Nous y reviendrons au fur et à mesure de la progression de notre collecte d’informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici