Du lundi 5 août au mardi 3 septembre 2024 rediffusion des articles les plus lus de l’année
Article paru le 24 avril 2024

Ce que vos représentants CFE-CGC Adecco ne seront jamais, eux !

Nous avons déjà abordé le sujet de façon succincte mais il va falloir y revenir plus en détail et aussi souvent que nécessaire tant le sujet devient sensible et même particulièrement inquiétant pour les années à venir. Il y a en effet une volonté clairement affichée, factuelle, chiffrée et donc démontrable de la direction de l’entreprise de s’en prendre à la représentation des cadres chez Adecco.

Dès le 31 mai dernier, nous activions l’alarme dans un article titré “Élections professionnelles 2023 : le dialogue social en danger !” qui plantait le décor : les cadres sont la seule catégorie de salariés qui verrait, selon l’actuelle mouture du projet d’accord préélectoral, sa représentation numériquement et drastiquement réduite et par conséquent affaiblie. Pourquoi vouloir ainsi s’en prendre à ceux qui représentent spécifiquement et catégoriellement les cadres chez Adecco ? Et de quoi pourraient bien être ainsi “punis” vos représentants légitimes de la CFE-CGC ? De trop communiquer ? De soulever des questions parfois gênantes ? De connaître trop bien le dessous des cartes ? De se montrer particulièrement actifs et présents sur le terrain et dans les instances ? Nous ne demandons qu’à comprendre et à savoir mais encore faut-il nous éclairer.

Nous en appelons à l’ensemble des organisations syndicales généralistes et les prions de ne pas tomber dans les grossières manipulations en cours qui n’ont d’autre finalité que de diviser et affaiblir la représentation des salariés. Si aujourd’hui la voix des cadres devait être étouffée, soyons certains que ce sera demain celle des non cadres, des employés et des ouvriers. Le processus oppressif reste toujours le même et les réveils tardifs et larmes de crocodile n’ont jamais permis de remonter le temps.

Nous communiquerons d’ailleurs très prochainement sur l’ensemble des régressions qui, d’une élection à l’autre, continuent d’affaiblir le dialogue social chez Adecco. Ce sera un comparatif daté, chiffré, précis et donc incontestable. Vous devez savoir, c’est votre avenir qui est en jeu, votre carrière, votre salaire, vos avantages CSE….

Une question nous obsède cependant : comment certains élus peuvent-ils se laisser ainsi embobiner alors que nous disposons de tous les éléments comparatifs ? Jusqu’à quelles reculades certains se soumettront-ils ? Pour quels intérêts hypothétiques ou au contraire bien tangibles ? Dans ce dernier cas, lesquels ?

Si le projet d’accord préélectoral (PAP) venait à être voté en l’état, il ne servirait à rien de s’indigner à l’avenir d’un gel des fixes une quinzaine d’années durant, d’un montant très insuffisant des salaires, des œuvres sociales et culturelles des CSE et du reste, de l’absence de participation aux bénéfices et du moindre accord d’intéressement. Nous en appelons au sursaut des organisations syndicales intègres et sincèrement vouées à la défense des salariés, de tous les salariés, y compris des cadres, ces mal-aimés de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici