Du lundi 5 août au mardi 3 septembre 2024 rediffusion des articles les plus lus de l’année
Article paru le 3 mai 2024
Dans un contexte de baisse générale du marché de l’intérim – de -8 à -10%, pour le moment -, le groupe lance une opération commerciale de type conquête et même reconquête de nos PDM envolées. Rien de plus normal et nous ne pouvons que souhaiter la plus belle des réussites à cette opération.
Au passage, notre direction juge la performance du réseau “décevante” puisque notre marque persiste à faire moins bien que ledit marché, pour le plus grand bonheur de nos confrères et néanmoins concurrents qui se repaissent et consolident leurs positions, selon l’inexorable loi des vases communicants. Passé le sursaut positif du mois de janvier, tout au moins sur ce point des PDM, force est de reconnaitre que dès les mois de février et mars nous étions repassés sensiblement sous la barre du marché comme en attestent les chiffres du Crédoc. Et là, formule-choc de notre direction qui estime que “Nos ambitions budgétaires s’envolent pour l’année 2024”, l’envolée en question s’entendant bien entendu dans le sens de la disparition et non du surpassement.
C’est là qu’intervient l’opération Catch 3000, entendre par-là les 3 000 intérimaires manquant à ce jour pour “recoller” au marché. Passons sur les détails de cette opération qui n’ont pas à être divulgués au-delà des frontières de l’entreprise et contentons-non d’évoquer les principales priorités génériques relevées pour l’année 2024. Disons sobrement qu’il s’agit de conquérir des marchés et développer les clients existants : rien de nouveau sous le soleil.
Pour le reste, il est demandé aux équipes commerciales “une meilleure gestion de notre pipe commercial (sic)” et un “renforcement de notre taux de pénétration (re-sic)”. Nous passons donc sur l’ensemble des modalités de cette animation commerciale mais relevons quand même l’embarquement dans l’aventure de Médical, Humando et Qapa.
Dernier point, selon nos sources, le nom attribué à l’opération n’aurait strictement aucun rapport avec le célèbre insecticide, pas plus d’ailleurs et heureusement qu’avec un quelconque clienticide, fulgurant ou non, mais serait plutôt emprunté à la langue de Shakespeare et se traduirait donc par attraper. Souhaitons donc à nos collègues d’”attraper” le plus grand nombre de clients possible, aussi rapides soient-ils, de ne pas les lâcher et de fidéliser au moins 3 000 salariés intérimaires.