Il est plus difficile d’accéder au statut de cadre pour les personnes porteuses de handicap, et l’accès à l’emploi reste d’une manière générale plus difficile. Ce sont quelques-uns des enseignements de la dernière étude de l’Agefiph.
11% seulement des personnes en situation de handicap reconnu, bénéficiant d’une obligation d’emploi (BOE) sont des cadres, soit 130 000 personnes. En comparaison, dans l’ensemble de la population salariée, 22% sont des cadres. C’est ce qu’apprend la dernière étude Emploi et chômage des personnes handicapées de l’Observatoire de l’emploi et du handicap de l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, sur la situation à fin 2023. Ce chiffre est en légère hausse, mais moins que pour l’ensemble de la population. En 2019, 10% des salariés handicapés étaient cadres (trois points de plus qu’en 2018), contre 19% dans l’ensemble de la population.
Cependant, une étude de 2020 de l’Agefiph montrait qu’en 2019, 20% des cadres handicapés n’étaient pas reconnus comme tels, contre 13% de l’ensemble des personnes en situation de handicap. Ils expliquaient que s’ils ne cherchaient pas à faire reconnaître officiellement leur handicap, c’était d’abord parce qu’ils n’y voyaient pas d’avantage, et ensuite parce qu’ils craignaient un changement de comportement de la hiérarchie. Par ailleurs, 76% des salariés en situation de handicap estimaient plus difficile d’accéder à un poste de cadre pour les salariés handicapés – ce que corroborent les derniers chiffres.
En revanche, cette même étude montrait qu’une fois en poste, les cadres handicapés étaient satisfaits de leur sort. 90% se disaient bien intégrés à leur entreprise, 72% étaient satisfaits de leur poste (plus quand l’entreprise communique sur le handicap que quand elle ne le fait pas), et même 80% des cadres avec des fonctions de management, contre 58% des non-cadres. C’est supérieur de trois points à l’ensemble des cadres. Notamment, 69 % des cadres handicapés considéraient que leur poste leur permettait d’exploiter tout leur potentiel, supérieur de 11 points à la moyenne des cadres.
La moitié des cadres de l’étude de 2020 avaient au moins cinquante ans (contre 33% des cadres de l’ensemble de la population), 54% étaient des hommes (contre 58% pour l’ensemble des cadres). Des ordres de grandeur semblables s’observent dans l’étude récente de l’Agefiph au sujet de l’ensemble des salariés handicapés.
Handicap, emploi et chômage
D’une manière plus globale, les personnes entre 15 et 64 ans dont le handicap est reconnu sont 3 068 000, soit 7,5 % du total de cette population. 9% considère pourtant avoir un handicap, qu’il soit reconnu ou non. 1,2 million de personnes handicapées sont en emploi, soit 4,3% de l’ensemble des personnes en emploi. Cela représente un taux d’emploi de 39%, contre 68% de la population générale. Le taux d’activité (avec une occupation professionnelle + chômeurs) est de 45% contre 74%.
Il reste donc plus compliqué d’obtenir un travail pour les personnes handicapées. 474 000 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (en situation de handicap), les DEBOE, sont inscrits à France Travail. 55% sont en chômage longue durée, l’ancienneté moyenne d’inscription au chômage est de 826 jours (en baisse par rapport à 2022) contre 634 jours pour l’ensemble de la population. 38% ont au moins le bac, contre 55% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées augmente, et plus vite que pour l’ensemble de la population : 12% fin 2023 (+4,3%), contre 7% (+0,9%) pour l’ensemble de la population.
Or, plus d’entreprises sont en 2023 soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : 111 000, en hausse d’1,9%. Mais 31% n’emploie aucun travailleur handicapé malgré leur obligation, et 29% seulement atteignent l’obligation fixée de 6%, ce qui ne facilite évidemment pas l’emploi des porteurs de handicap.
203 000 DEBOE ont été recrutés en 2023 (-6% en un an, contre -4% dans l’ensemble de la population) soit 5 % des embauches en France. 24 000 personnes en situation de handicap ont pu bénéficier de dispositifs de maintien dans l’emploi grâce aux organismes de placement spécialisés Cap Emploi en 2023, dont 10% de cadres. Par ailleurs, 5 243 personnes ont monté leur entreprise avec l’aide de l’Agefiph en 2023, une hausse de 19% en un an.
Source : Cadremploi