Nous avons toujours été opposés aux conséquences financière négatives subies par les équipes au titre de la baisse continue des parts de marché. Ceux qui nous suivent régulièrement le savent bien et les dernières informations qui nous sont remontées ne sont évidemment pas de nature à nous faire changer d’avis.

Ce critère de nature collective, à la mesure d’un département, ne reflète en rien ou si peu, la performance d’une agence qui par ailleurs peut afficher une belle progression ou tout au moins un maintien de ses positions. Mais ce qui nous apparait particulièrement révoltant, c’est le niveau de l’incidence financière. Nous sommes bien éloignés de l’anecdotique.

Certains nous font état d’une incidence sur les salaires de 20 à 40 euros pour les recruteurs, de 100 à 150 pour les Chaff et carrément de 200 à 300 euros pour les Directeurs d’agence ! Incroyable pour un critère sur lequel les uns et les autres n’ont finalement qu’un impact de marginal à symbolique. En quelle mesure l’activité d’une équipe d’agence influe-t-elle réellement sur le niveau de part de marché d’un département, d’autant que son chiffre d’affaires relève le plus souvent d’accords nationaux à hauteur de plus ou moins 60% ?

Rappelons ici que le délai d’obtention des indicateurs de parts de marché rend de fait inopérants la carotte et le bâton de cette sanction pécuniaire. A quoi rime de récompenser ou sanctionner financièrement un salarié au motif d’un critère collectif, invérifiable, sur lequel il ne possède pas ou si peu de moyen d’action et dont le niveau d’atteinte n’est connu que plusieurs mois après ? Cette complète décorrélation ne peut avoir échappé à nos dirigeants qui ne peuvent non plus ignorer les grands principes que nous avons inlassablement rappelés ces dernières années d’un système de rémunération motivant .

Il appartient donc à notre direction de supprimer rapidement ce critère dans le cadre d’une (énième) refonte du système de rémunération. Il nous semble impossible et périlleux d’envisager l’année 2025 avec le maintien de pareille aberration.

8 Commentaires

  1. Tant qu on y est, continuons à faire des budgets inatteignables en 2025 cela diminuera d autant les parts variables à payer aux salariés.
    Cela ne vous rappelle rien : la gestion par les coûts ??

  2. D’après mon DZ le problème de la Rem est un faut problème, car il rencontre beaucoup de candidat de la concurrence et nous a assuré que la concurrence ne paye pas mieux….
    Ma cousine travaille en tant que DA chez Actual depuis 7 ans en Août 3780€ net ça fait rêver
    et pas de système “modération” des primes en cas de perte de marché ou autre raisons…

  3. A tous les Responsable d’agence

    Demandez à vos élus pourquoi avoir accepté la nouvelle grille de positionnement
    C’est incompréhensible… et des salaires minimum conventionnel proche d’un Smig 169h

  4. JE NE SIGNERAI PAS POUR CA EN 2025
    ça fait 20 ans que je suis DA, c’est la première fois que nous avons des retraits de primes, pénalités, je veux bien accepter 0, mais de là à avoir des sanctions financières, je ne suis pas du tout en phase, et dans quelle entreprise aujourdhui on vous met des pénalités !!!
    donc comment demander aujourdhui une rupture conventionnelle avec levée de clause ??? si ce système perdure en 2025,
    clairement quand je vous le niveau de motivation des équipes, on fonce dans le mur et va falloir que l’entreprise se bouge pour motiver ses troupes, on va à la catastrophe sur nos PDM

  5. Contexte éco compliqué, marché candidat compliqué, concurrence bien présente… ce n’est pas à ce moment là précis qu’une entreprise doit remobiliser ses troupes ?? Chez nous, la rentrée c’est à coup de pression que ça se passe !
    Mais la motivation n’est plus, et même plus vraiment l’envie d’épiloguer…
    Les pénalités sur les PDM, les primes sur OSI diminuent et tendent à disparaître, les fixes au plus juste…
    Les ruptures conventionnelles sont elles dans l’air du temps ?

  6. Sauve qui peut
    C est la course aux ETP
    Comme d hab on va faire les résultats par le bas
    La seule stratégie c est la finance et ça nous mène nul part
    Pourquoi le reprocher aux agences ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici