“Randstad met sur la table une réorganisation avec un accord de performance collective”, c’est le titre d’un article paru le 11 septembre – date ô combien symbolique – sur Miroir social, précisant aussitôt après que “Les responsables d’agence se trouvent dans le viseur d’un plan de réorganisation qui pourrait leur faire perdre leur autorité hiérarchique. Rien de moins”. Le décor est planté, sans ambiguïté !

Voilà, il appartient donc au groupe néerlandais d’ouvrir le bal et de tailler dans le vif des effectifs cadres permanents, notamment des managers et plus précisément des Responsables d’agence. Nous alertons depuis longtemps sur les grands mouvements tectoniques qui se préparent dans la profession, notamment au détriment des cadres.

Pour faire simple, l’accord de performance collective (APC) permet, entre autres,  d’aménager la durée du travail, les rémunérations et les conditions de mobilité professionnelle ou géographique au sein de l’entreprise. C’est un peu open bar pour l’employeur. En l’occurrence, chez Randstad, selon nos sources et l’information parue dans Miroir social, il s’agirait de retirer à nombre de Directeurs d’agence tout pouvoir hiérarchique pour les transformer en commerciaux. Cela ne vous rappelle rien ? La création opportuniste chez Adecco, il y a quelques années, du poste de Directeur de clientèle destiné à recaser “les Directeurs d’agence excédentaires”, comme il fut dit à l’époque.On maintenait le titre de “Directeur”, le statut cadre mais… le DA se muait en une sorte d’attaché-commercial.

Chez Randstad, selon nos sources, ce sont les Responsables d’agence qui sont appelés à se métamorphoser en Chef des ventes, c’est-à-dire en purs commerciaux, délestés de toute responsabilité managériale. En clair, la manœuvre devrait se traduire par une baisse drastique du nombre de managers, dans un premier temps.

Sur fond de turn-over soutenu et de délocalisations à tout-va, les managers se trouvent donc aujourd’hui dans le collimateur d’une réorganisation massive en amont, toujours selon nos sources, d’un inévitable PSE (ou PDV). A suivre, donc.

Difficile d’imaginer, dans le contexte actuel et avec cette démarche de l’un de nos principaux concurrents, que les deux autres majors, dont Adecco, puissent échapper durablement à toute restructuration, quelles qu’en soient les modalités juridiques et autres.

Tout cela était bien sûr prévisible et il suffit de remonter le fil d’information de ce site pour mesurer le degré de préméditation de cette sévère réorganisation. Pareille perspective explique-t-elle, par exemple, la volonté farouche de réduire la représentation des cadres chez Adecco ? (cf nos articles Représentation des cadres : une audience judiciaire en eaux troubles et surtout Qui veut étouffer la voix des cadres CFE-CGC chez Adecco ? Et surtout pourquoi ?). La question mérite au moins d’être posée.

Quoiqu’il en soit, les cadres Randstad n’ont pas dit leur dernier mot et une solide implantation CFE-CGC dans le groupe laisse présager de moments épiques dont nous nous ferons l’écho dès que possible.

20 Commentaires

  1. et bien ça va bien .. tout va bien … !!
    le début de la fin . la stratégie s’explique à commencer par la fin des Hubs et suppression des postes de DHS .. puis viendront les DA avec toutes les marges de manœuvre qui nous sont enlever petit à petit .. mais par contre la direction nous nomme responsables de tous les maux de l’entreprise …ça promet des jours heureux tout ça …merci à la CFE de toujours nous informer aussi bien !

  2. Avec l’avènement de l’IA, beaucoup de métiers vont disparaître dont le notre ( recruteurs, recruteuses).
    Il ne restera à terme que les têtes pensantes ( quoi que…) et les petites mains.
    Fini les cadres , fini les voitures de fonction , fini les kick off à 1000 , 2000 personnes à Eurodisney ou autres. Et c’est bingo pour les dividendes et/ou cours de bourse.

    • et oui ! les réunions de zone se font déjà toutes en visio pour cette rentrée ! et il faut éviter les déplacements qui coûtent des sous …

  3. Donc si je comprend bien, le DZ (et l’ADZ ?) seront obligé de faire les OTO, EA et EMA de tous les collaborateurs de sa zone.
    Le miens se plein déjà d’avoir un trop grand périmètre…
    Tous ça montre bien l’impuissance de nos dirigeants à se remettre en question, et prendre enfin les bonnes décision. On va droit dans le mur.
    Ils ne veulent plus de cadre et de DA ? Pas de soucis ils partiront à la concurrence (sauf chez RANDSTAD) avec leur savoir faire et leur clientèle…

  4. Allez je mets un billet sur des annonces fin octobre, une fois que les résultats de septembre vont tomber … ça va pas être folklo de toute façon,
    il va falloir qu’ils redonnent du VARIABLE aux recruteurs pour reprendre de la pdm
    CHANGEZ LE SYSTEME DE REM : depuis le temps qu’on vous le dit !!!!!!!

  5. Réorganisation à venir chez Adecco d’ici 1 mois. Trop de silence en ce moment de la part des DO et du Codir.
    Ça brainstorme sur la plus mauvaise des décisions à prendre.
    Mais ne rêvons pas, ils ne vont pas ouvrir les vannes avec un PSE ou un PDV.
    Trop peur qu’il y ait trop de départs.
    Bref c’est la lutte finale !

  6. C’est une très bonne chose ça va laisser la place à ceux qui veulent bosser au lieu de faire semblant dans un bureau, envoyer des mails et être « à ta dispo «

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici