Vendredi dernier se déroulait à Lyon, au Tribunal judiciaire, pôle social, une audience portant notamment sur notre contestation du faible nombre de cadres imposé par la direction et accepté par un certain nombre de syndicats généralistes. Sur le sujet, nous avons rediffusé récemment un article qui nous parait essentiel à qui veut appréhender au mieux la situation et les enjeux (Qui veut étouffer la voix des cadres CFE-CGC chez Adecco ? Et surtout, pourquoi ?)

Nous nous sommes déjà exprimés à plusieurs reprises sur cette ténébreuse alliance de la direction avec certains syndicats généralistes dont l’énergie anti-cadres laisse pantois et gagnerait tant à être mise au service des salariés les plus modestes, de leurs conditions de travail et de leur précarité en général. Tout cela peut sembler un peu théorique à toi, cher collègue qui nous lis, mais certains de nos élus présents à l’audience ne reviennent toujours pas de ce qu’ils ont vu et entendu. Les plaidoiries des avocats de notre direction et de la CGT semblaient comme copiées-collées, interchangeables à souhait et régnait une sorte de connivence malsaine, bien éloignée des clichés habituels… Cette touchante unanimité, feinte ou sincère, a créé une sorte de malaise dont nous avons reçu plusieurs témoignages.

L’ennemi, c’était clairement le cadre dont il convient à tout prix de limiter la représentation lors de la prochaine mandature. D’ailleurs, sur le sujet, guère besoin de démonstration complexe, ni de calculs savants, il suffit de se reporter à l’article cité ci-dessus dans lequel nous résumions la situation de la façon la plus limpide possible :

En trois mandatures, nous sommes passés de 6 élus CFE-CGC en instance à seulement 2 sièges possibles, soit, si ce protocole venait à être validé, une baisse de notre représentation de 66% malgré une augmentation du nombre de cadres permanents d’environ 17% (1 670 vs 1 426) rien qu’au cours de la présente mandature. Une situation unique et du jamais vu dans la profession ! Paradoxalement, le nombre de sièges alloués au 1er collège (ouvriers-employés) passerait de 17 (PAP 2019) à 32, soit +88% alors que le nombre de salariés ouvriers-employés s’effondre de -38%.”

Il s’agit, selon nous, non seulement d’un orientation incontestable de la direction de l’entreprise qui ne supporte manifestement plus les analyses, interventions et questions gênantes de notre organisation et des cadres en général, mais sans doute, tout autant sinon plus, de la vindicte d’une personne arc-boutée sur un ego visiblement surdimensionné. Nous n’en dirons pas plus dans l’immédiat mais il est évident qu’il nous faudra un jour pousser plus avant notre analyse.

Quoiqu’il en soit, la représentation des cadres chez Adecco est en danger et l’heure reste à la mobilisation, à l’adhésion bien sûr et, d’ici quelques mois à un vote massif et sans faille en faveur de ceux qui vous défendent réellement.

4 Commentaires

  1. Une alliance de circonstance pour faire taire la voix des cadres, mais aussi des non cadres !!

    Plus rien ne m’étonne, l’intérêt personnel est passé par là au détriment de l’intérêt collectif. Une croissance exponentielle des adhésions pour une représentation en déclin, on marche sur la tête et ça ne dérange personne. La preuve par « l’engouement » et le déferlement des posts sur ce blog 🥲

    Le combat ne se gagne pas dans les coursives des bureaux, mais au front. Ça doit rigoler en haut lieu à l’apéro du vendredi.

    J’admire l’abnégation de vos chers représentants et d’Arnaud pour remettre le bleu de chauffe en permanence

  2. tout est fait pour que personne ne puisse plus s’exprimer librement !! la CGT allié précieux de la Direction pour faire taire les cadres de l’Entreprise car ils sont clairvoyants sur les mesures lamentables des dirigeants du groupe Adecco ! on va tout droit dans le mur mais les actionnaires restent les bienheureux de l’histoire…

  3. Expliquez à la CGT que l’entreprise se gave avec les comptes épargne (CET), que vous ne souhaitez pas une augmentation de salaire pour ne pas perdre les allègements ect…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici