A peine remisées les chaussures de marche, les tongs, les baskets et les palmes que nous voici prosaïquement replongés dans le réel d’une rentrée pour le moins morose. Les derniers indicateurs chiffrés rendant compte des parts de marché du groupe s’avèrent en effet bien loin d’être flatteurs. Impossible d’évoquer ne serait-ce qu’une stabilisation de la situation : nous continuons de perdre, jour après jour, par un grignotage insidieux, de précieuses parts de marché.

De la réunion des Directeurs de zone, la semaine dernière, suivie d’une soirée dite “blanche et or”, il ne ressortira pas grand chose si ce n’est une pénible sensation de découragement voire d’abattement. Certains de nos dirigeants en sont sans doute à évaluer leur ancienneté et à calculer le montant de leur éventuelle prime de départ et, dans les mois qui viennent, nous devrions sans doute entendre à nouveau claquer dans le ciel de Zurich ou de Villeurbanne, un ou deux parachutes, soit doré(s), soit troué(s), selon affinités.

Quoiqu’il en soit, il apparait évident aujourd’hui que nous allons au devant de réorganisations et réajustements d’effectifs, ce que l’on nomme pudiquement “une incidence sur les ETP”. Il faudra persister à vouloir faire davantage avec moins, selon la formule consacrée mais sempiternellement inopérante. Était-il nécessaire d’annuler, comme par un réflexe de panique, les réunions de rentrée qui, jusqu’à ce jour offraient à tous un moment de convivialité, de synergie et d’échanges ?

Vous pouvez compter sur vos élus CFE-CGC, plus mobilisés que jamais, pour contribuer à la défense des cadres de l’entreprise. D’ailleurs, nous pouvons affirmer sans forfanterie que nous bénéficions depuis quelques mois d’une vague d’adhésions sans précédent depuis plus de vingt ans. Une prise de conscience dont nous nous réjouissons mais aussi une réaction à la politique de l’entreprise à l’encontre de ses cadres. Relire tout simplement notre rediffusion de vendredi “Qui veut étouffer la voix des cadres CFE-CGC chez Adecco ? Et surtout, pourquoi ?“.

C’est aussi et peut-être surtout la plus belle reconnaissance qui soit de notre investissement au quotidien et, de plus, l’occasion pour tous nos collègues qui n’ont pas encore adhéré de nous rejoindre. Automne et hiver promettent d’être plutôt rudes : sortez couvert(e)s…

10 Commentaires

  1. Bonjour à tous
    L’encadrement sera remercié avec une faute grave!!
    5 ans de procédure pour obtenir son préavis et au mieux 1-6 mois d’indemnités pour les plus anciens ( loi Macron)
    Licenciement des cadres à plus plus de 3000€/mois et remplacement par des commerciaux a 2200€

  2. A part mettre la pression dont nous n’avons pas besoin et qui est plus décourageante qu’autre chose, on a l’impression de devoir attendre notre sortie et elle peut nous être favorable. Quand je vous ce que je touche encore sur ma rémunération, je me demande tous les jours si la meilleure solution ne serait pas de rendre les clés de la boutique.

  3. La responsabilité de la stratégie incombe à la direction et pas aux agences donc oui il va y avoir des parachutes dorés
    Il faudra beaucoup de force pour sortir de ces mauvais résultats et ça ne se fera pas en 4 mois
    Quant aux salaires rien a espérer de ce côté là
    Partez et fuyez si vous n êtes plus en accord parce que ça va être très tendu côté flicage et ETP et difficilement supportable

  4. C est l heure de racler les fonds de tiroirs apparemment… malgré tout l entreprise poursuit sa politique de diversification ce qui est plutôt une bonne chose 😉

  5. Votre article est excellent et il reflète malheureusement une réalité préoccupante.
    La direction semble privilégier l’initiative de “proposer” des ruptures conventionnelles à leurs cadres, ce qui, en réalité, s’apparente davantage à un licenciement déguisé.
    Cette pratique, bien qu’économiquement avantageuse pour l’entreprise en termes de coûts et de réduction des conflits prud’hommaux, pose des questions éthiques.

    Adecco semble opter pour le remplacement de commerciaux et directeurs de site compétents, certes plus coûteux, par des jeunes talents moins onéreux mais dont le retour sur investissement est faible, voire inexistant. Cette stratégie constitue un véritable non-sens économique.

    Il serait judicieux pour Adecco de se remettre en question et de procéder à des audits de qualité, car de nombreux responsables actuels ne semblent plus avoir leur place au sein de l’entreprise.
    À défaut de cette introspection nécessaire, Adecco va se faire distancer inexorablement et rapidement par ses principaux concurrents, tels que Randstad et Manpower.

  6. Parlons de la DO PERM

    Nous recevons des menaces constantes de nos pseudos responsables d’activités …
    Hors ces personnes censés nous accompagnés sur le terrain restent dans leurs locaux de proximité !
    Eux aussi devraient être fliqués car ils sont censés apporter du business et depuis presque un an on a absolument rien vu!!
    Scandaleux et sans compter les menaces et blâmes constants
    C’est ça le management chez ADECCO???
    Vous devriez jetez un œil sur les taux d’arrêt de travail dans cette DO et les lettres de licenciements reçus depuis
    C’est en train de tomber …
    Et je ne parle pas du discours de notre directeur nous indiquant que des têtes vont sauter d’ici la fin de l’année en réunion de zone de rentrée
    Bravo Monsieur Sébastien H., avec 2 morceaux de bois et un bout de ficelle, à vouloir faire des expérimentations qui n’ont pas fonctionnées ( PME ET PERM) ça finit toujours pas casser
    Le problème c’est que la ça casse des personnes à qui l’on a fait croire qu’ils toucheraient des primes et que le job est sympa!
    N’est pas Mac GIVER qui veut !

    • J’y étais à cette call et c’était complètement lunaire
      La stratégie de la DO PERM est complètement hors sol
      Dire aux consultants qu’il faut facturer 10k par mois sinon ils sautent …
      Dans mon secteur beaucoup ont été licenciés ou en arrêt maladie
      On a même un collègue qui a reçu une convocation pendant son arrêt maladie … magique !!

  7. De mieux en mieux, maintenant on nous compare à des chatons bouffés par des lions, ah non, j’ai mal compris il faut que nous devenions des Lions, des tigres ou des panthères au lieu de chaton, bref on nous explique comment faut travailler maintenant ! “je suis fan, je suis fan” bonjour madame la maitresse d’école qui va avoir son sac, allez dans quelques semaines, et oui la rentrée des classes est plus dure pour certains et certaines là haut 🙂 j’ai adoré le lapsus alors je passe la main à Seb “oh my god” serait elle déjà en contacte avec ce monsieur Ses, “je suis fan, je suis fan”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici