Les trois premières lignes de notre article  “Direction opérationnelle Perm : des consultants sous haute pression…” du mois de mars dernier plantaient sans ambiguïté le décor : “Chez Adecco, nombreux sont les emplois, postes, fonctions où l’on souffre mais, selon les remontées qui nous parviennent, la Direction opérationnelle Perm occupe sans doute l’une des trois marches du podium.”

S’il nous fallait revoir aujourd’hui notre copie, c’est sans doute la première marche du podium que nous attribuerions à la Direction opérationnelle Perm. Une remontée inquiétante, puis une autre et d’autres encore, la situation nous apparait suffisamment inquiétante pour que nous placions le débat sur la place publique et nous posions la question : que se passe-t’il dans les équipes de la Direction opérationnelle Perm ?

Au turn-over légendaire de cette Direction opérationnelle s’ajoute la multiplication des arrêts-maladie, des états dépressifs plus ou moins naturellement assumés et avoués et de plusieurs situations caractéristiques d’épuisement professionnel, dit burn-out. Certains nous avouent même leur recours à un professionnel de santé, psychologue ou psychothérapeute pour tenter de surnager.

Les victimes d’un management obsessionnellement centré sur les chiffres, des chiffres pour les chiffres, sans âme, sans idéal, sans autre perspective que de les développer encore et encore, quitte à œuvrer neuf, dix ou parfois douze heures par jour. Mais attention, la consigne est claire, d’accord pour travailler sans compter mais pas question pour autant d’envoyer des courriels à des heures indues et prière de plutôt les engranger en boîte d’envoi pour les lâcher, par salves, après le chant du coq. La forme doit être respectée. Sans parler de la multiplication des réunions, en visio le plus souvent, mais tout aussi chronophages que les réunions en chair et en os, où il n’est question que… de chiffres.

Plusieurs témoignages nous font état d’une absence totale de prise en compte de l’humain de la part de la direction ou des RH, aussi bien dans les discours que dans les faits, juste le lancinant lavage de cerveau quotidien à coups de budgets non atteints et de KPI, sans bien entendu jamais s’interroger sur les véritables causes des écarts observés. Originalité des objectifs : il sont uniformes, toutes régions géographiques confondues et ventilés sur douze mois, sans la moindre prise en compte d’une quelconque période de congés. Pourtant, dans les comptes-rendus d’entretien de performance, il nous est bien précisé que les objectifs se doivent d’être SMART (Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels). Tu parles, Charles. “Une dinguerie cette DO Perm” nous lance une consultante au bout du rouleau.

Il y aurait encore tant à dire, toujours selon nos sources, sur la manque d’accompagnement, les intégrations à la va-vite, le marquage à la culotte, les consultants plus que quadragénaires auxquels on s’adresse comme à des débiles profonds ou de petits enfants, les pressions psychologiques intolérables, les départs incessants que l’on ne tente surtout pas d’expliquer…

Quelle leçon la direction a-t’elle retenu du rapport d’expertise sur les risques psychosociaux chez Adecco, publié en 2020 par nos experts du cabinet Secafi ? Un rapport qui concluait sur un niveau élevé d’exposition aux risques psychosociaux et évaluait à 62% le nombre de nos collègues victimes d’un important stress décompensé ? Une fois encore, un droit d’alerte devrait s’imposer mais rien ne se fera contre, ni même sans l’appui de nos collègues en souffrance. N’hésitez pas à nous contacter.

5 Commentaires

  1. Bonjour

    Merci infiniment pour cet article
    Je fais partie de cette DO, j’ai du me mettre en arrêt maladie suite à un épuisement
    Actuellement pas prêt de revenir à mon poste, suivi par un psychiatre
    Et je ne suis pas le seul dans ce cas
    Oui tout ce qui écrit est vrai mais il y a encore beaucoup à dire
    Notamment des soirées avec des DARP/consultants un peu trop arrosées, il y a eu des dérapages et là je parle d’une vidéo qui a tourné et où l’on a vu un DARP très/trop proche d’une consultante devenue par la suite manager …
    Climat non seulement anxiogène mais très malsain

    • Je confirme !
      Tous nos collègues sont en état d’épuisement voir et je ne parle pas du matraquage avec les kpi sans aucun sens, la mise sous pression et le fait de nous parler comme à des enfants de la maternelle
      Notre responsable d’activité qui n’est jamais sur le terrain et nous apporte ZÉRO aide
      Des postes de planqués alors si adecco veut faire des économies faudrait commencer par ces postes là !

  2. Heureusement il y a des courageux/grises dans cette DO pour dénoncer
    Du nord au sud je confirme que nos managers ne sont absolument pas près et sur le terrain pour nous accompagner dans notre montée en compétences
    Ma manager m’a dit clairement qu’ils avaient besoins de collab sachant gérer le stress
    Mais on est où la ??
    Elle ne fait que des remontées de kpi et de chiffres mais à part ça rien …
    Ça est ça être manager chez Adecco?
    Alors au vu de l’article et des commentaires sur je ne suis pas du tout étonné
    Je valide aussi le témoignage sur les soirées trop arrosées et des rapprochements douteux entre un DARP et une consultante voir d’autres
    Écœurant 🤮

  3. Le directeur de la DO PERM SH c est MAC GIVER
    Avec un bâton et deux bouts de ficelles il t’a fabriqué cette DO
    D’ailleurs la DO PME c’était aussi sa fabrication
    Faudrait lui demander d’arrêter à ce monsieur 🤣

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici