Les trois premières lignes de notre article “Direction opérationnelle Perm : des consultants sous haute pression…” du mois de mars dernier plantaient sans ambiguïté le décor : “Chez Adecco, nombreux sont les emplois, postes, fonctions où l’on souffre mais, selon les remontées qui nous parviennent, la Direction opérationnelle Perm occupe sans doute l’une des trois marches du podium.”
S’il nous fallait revoir aujourd’hui notre copie, c’est sans doute la première marche du podium que nous attribuerions à la Direction opérationnelle Perm. Une remontée inquiétante, puis une autre et d’autres encore, la situation nous apparait suffisamment inquiétante pour que nous placions le débat sur la place publique et nous posions la question : que se passe-t’il dans les équipes de la Direction opérationnelle Perm ?
Au turn-over légendaire de cette Direction opérationnelle s’ajoute la multiplication des arrêts-maladie, des états dépressifs plus ou moins naturellement assumés et avoués et de plusieurs situations caractéristiques d’épuisement professionnel, dit burn-out. Certains nous avouent même leur recours à un professionnel de santé, psychologue ou psychothérapeute pour tenter de surnager.
Les victimes d’un management obsessionnellement centré sur les chiffres, des chiffres pour les chiffres, sans âme, sans idéal, sans autre perspective que de les développer encore et encore, quitte à œuvrer neuf, dix ou parfois douze heures par jour. Mais attention, la consigne est claire, d’accord pour travailler sans compter mais pas question pour autant d’envoyer des courriels à des heures indues et prière de plutôt les engranger en boîte d’envoi pour les lâcher, par salves, après le chant du coq. La forme doit être respectée. Sans parler de la multiplication des réunions, en visio le plus souvent, mais tout aussi chronophages que les réunions en chair et en os, où il n’est question que… de chiffres.
Plusieurs témoignages nous font état d’une absence totale de prise en compte de l’humain de la part de la direction ou des RH, aussi bien dans les discours que dans les faits, juste le lancinant lavage de cerveau quotidien à coups de budgets non atteints et de KPI, sans bien entendu jamais s’interroger sur les véritables causes des écarts observés. Originalité des objectifs : il sont uniformes, toutes régions géographiques confondues et ventilés sur douze mois, sans la moindre prise en compte d’une quelconque période de congés. Pourtant, dans les comptes-rendus d’entretien de performance, il nous est bien précisé que les objectifs se doivent d’être SMART (Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels). Tu parles, Charles. “Une dinguerie cette DO Perm” nous lance une consultante au bout du rouleau.
Il y aurait encore tant à dire, toujours selon nos sources, sur la manque d’accompagnement, les intégrations à la va-vite, le marquage à la culotte, les consultants plus que quadragénaires auxquels on s’adresse comme à des débiles profonds ou de petits enfants, les pressions psychologiques intolérables, les départs incessants que l’on ne tente surtout pas d’expliquer…
Quelle leçon la direction a-t’elle retenu du rapport d’expertise sur les risques psychosociaux chez Adecco, publié en 2020 par nos experts du cabinet Secafi ? Un rapport qui concluait sur un niveau élevé d’exposition aux risques psychosociaux et évaluait à 62% le nombre de nos collègues victimes d’un important stress décompensé ? Une fois encore, un droit d’alerte devrait s’imposer mais rien ne se fera contre, ni même sans l’appui de nos collègues en souffrance. N’hésitez pas à nous contacter.
Bonjour
Merci infiniment pour cet article
Je fais partie de cette DO, j’ai du me mettre en arrêt maladie suite à un épuisement
Actuellement pas prêt de revenir à mon poste, suivi par un psychiatre
Et je ne suis pas le seul dans ce cas
Oui tout ce qui écrit est vrai mais il y a encore beaucoup à dire
Notamment des soirées avec des DARP/consultants un peu trop arrosées, il y a eu des dérapages et là je parle d’une vidéo qui a tourné et où l’on a vu un DARP très/trop proche d’une consultante devenue par la suite manager …
Climat non seulement anxiogène mais très malsain
Je confirme !
Tous nos collègues sont en état d’épuisement voir et je ne parle pas du matraquage avec les kpi sans aucun sens, la mise sous pression et le fait de nous parler comme à des enfants de la maternelle
Notre responsable d’activité qui n’est jamais sur le terrain et nous apporte ZÉRO aide
Des postes de planqués alors si adecco veut faire des économies faudrait commencer par ces postes là !
C’est chaud là !
Heureusement il y a des courageux/grises dans cette DO pour dénoncer
Du nord au sud je confirme que nos managers ne sont absolument pas près et sur le terrain pour nous accompagner dans notre montée en compétences
Ma manager m’a dit clairement qu’ils avaient besoins de collab sachant gérer le stress
Mais on est où la ??
Elle ne fait que des remontées de kpi et de chiffres mais à part ça rien …
Ça est ça être manager chez Adecco?
Alors au vu de l’article et des commentaires sur je ne suis pas du tout étonné
Je valide aussi le témoignage sur les soirées trop arrosées et des rapprochements douteux entre un DARP et une consultante voir d’autres
Écœurant 🤮
Le directeur de la DO PERM SH c est MAC GIVER
Avec un bâton et deux bouts de ficelles il t’a fabriqué cette DO
D’ailleurs la DO PME c’était aussi sa fabrication
Faudrait lui demander d’arrêter à ce monsieur 🤣
🤣🤣🤣🤣🤣
Peut être lui proposer un poste où il ne proposerait plus rien parce que au delà de ça il est quand même très compétent et accessible
tout est dit ou presque dans cet article !! et il en manque sûrement encore .. alors que vont faire la direction et les RH ??? se voiler la face ? courage aux consultants ! mais vous n’êtes pas seuls ! pensez à l’adhésion CFE-CGC afin d’être accompagné !
La seule solution c’est de partir j’en vois pas d’autres
Que vont ils améliorer après ça ?
La formation des manager ?
La formation des consultants ?
Revoir les objectifs et surtout en fonction des secteurs géographiques ?
Etc etc
Beaucoup de sujets qui ne seront jamais abordés ou du soupoudrage comme d’hab par le biais de notre seule et unique formatrice
Elle même ultra débordée et proche du burnout…
La do perm a été ouverte pour pouvoir être mieux driver car les consultants liés à la direction solution étaient livrés à eux mêmes. On les a laissé souvent pris pour compte….
Dès lors que la Do perm s’est ouverte, ça été la décente aux enfers.
Les consultants ne sont que des chiffres ambulants et si tu es en dessous de ton ramp Up, aie aie aie ! Tu es le dernier de la classe. On te stigmatise, te regarde en visio avec des airs condescendants. Les réunions en face à face ne se font qu’en visio, jamais de physique, d’ailleurs on ne voit personne… on te demande à toi de faire du terrain avec les agences. Je ne parle même pas des Managers consultants, en plus de leur activité de consultants a 100%, ils doivent aussi gérer le pilotage de leurs consultants faire le lien avec les agences, réunions avec les différentes DO pour faire passer les messages ou mises en places d’actions. Eux, contrairement aux Directeurs, sont vraiment présents en physique, au moins une fois par mois, au-delà de leur OTO…
Nous ne sommes pas que des machines à chiffres. Même si nous devons gérer un fond de commerce, il y a des limites à pousser les personnes à être dans un état psychologiquement démoli et à devoir se mettre en arrêt alors qu’on aime son métier…
L’activité pourrait être tellement plus agréable pour tout le monde si nous pouvions gérer en directe nos affaires.. Nous sommes en concurrence avec les agences alors que si nous avions une répartition des besoins afin que nous puissions travailler dans les meilleurs conditions possibles, nous n’aurions pas cette épée damoclece, chaque mois !
Nous sommes des étaux et devons toujours nous adapter à chaque situation… mais jusque où ??? L’alerte était prévisible 🔴
Pitoyable ….
j’ai discuté avec une consultante perm il ya peu …. elle m’expliquait avoir 25 ans , 3 ans d’exp chez adecco dans le recrutement cdi cdd , plutôt a ses objectifs…..
Et pourtant 🥹🥹 elle m’avouait qu’il n’était pas rare …. qu’elle se retrouve en larme le dimanche soir , son jeune enfant sur les genoux à l’idée du call du lundi matin , ou sa manager allez remettre un gros coup de pression…. histoire de garder les équipes sous tension comme aime à le dire sa hiérarchie………
la 1ère chose que je lui ai dite : « mais barres toi de là , ils ne te méritent pas »
La 2ème , adhère a l’a CFE-CGC , ils t’aideront
Evitons les attaques personnelles mais l’urgent c’est de modifier le fonctionnement et le management si on veut arrêter les dégâts. Merci à la CFE pour cet article mais est ce que nous serons entendu maintenant ?
Que ce soit chez Adecco ou toutes autres cabinets, je n’ai jamais trouvé de poste de consultant qui ne soit pas soumis à des kpi’s ou objectifs de CA. Nous travaillons pour développer un business, le business c’est purement de l’argent…!
Quand on accepte un job de consultant, on sait pertinemment que nous ferons des horaires, que nous aurons de compte à rendre, et oui si nous ne pouvons pas gérer le stress, il faut revoir son projet professionnel.
Pour ma part, j’ai une manager, responsable d’activité et une darp qui sont à l’écoute, oui elles me rappellent ce que l’on attend de moi mais avec bienveillance.
Le business n’est pas un monde de bisounours.
On en reparlera dans quelque mois… à moins qu’il ne s’agisse d’un commentaire d’un manager voir d’un DARP 🥸
Oui tout n’es pas rose et oui en signant nos contrats nous savions mais cela dépasse largement l’acceptable et si le syndicat CFE CGC a écrit cet article c’est pas pour faire jolie
Il y a des collègues en grave souffrance alors un peu de respect ✊
Dans les autres cabinets comme tu dis et si tu avais été mieux renseigné ils touchent leurs primes dès le premier euros facturé, et pas des clopinettes comme dans cette DO PERM
Car facturer 10k par mois bonne chance et toucher ses « primes » ou plutôt des cacahuètes des 7200 euros facturés (leur sois disant seuil de rentabilité) je t’invite à les faire chaque mois et à gérer les impayés car ça aussi on t’impacte dessus
J’ai des collègues qui comme moi se démènent chaque mois pour se retrouver en fin de trimestre à toucher 0 ou des 200 balles SUPER!!
Ça fait rêver non?
Et je parle pas du salaire fixe au plus bas, même les préparateurs de commandes sont mieux payé que nous
Pour ma part je n’avais absolument pas signé pour ça, on me le l’avait pas vendu comme cela le poste
Aaah mais oui la voiture de fonction, cet avantage payé chaque mois dans les 200 balles retirés de ta paye et qui te baisse un peu plus ton salaire génial non?
🐑🐑🐑🐑🐑🐑🐑
C’est bien il en faut des premiers de la classe comme toi. Reste chez Adecco. Les bisounours te saluent.
en tous cas on peut compter sur la CFE pour dénoncer des agissements ressemblant à de la maltraitante psychologique …business oui évidemment mais dans le respect !
je tiens à dire que cela se passe très bien avec nos consultants, je suis directeur d’agence et nous avons au contraire une très bonne synergie sur l’ensemble des dossiers et projets, idem avec les rdv clients en partage d’infos, et de rencontres…. Par contre, je confirme vu de l’extérieur et d’entendre qu’ils subissent une pression de dingue de la direction …
Effectivement, tout n’est pas jeté dans cette DO PERM mais une grosse refonte du système est nécessaire pour réduire ce turn-over et surtout réduire le nombre de personne en souffrance et en arrêt maladie. Aujourd’hui même des consultants avec de bons résultats sont en arrêt. C’est dire l’urgence de la situation. Il est urgent d’agir: harmoniser les objectifs, stopper avec le dictat du 10k par mois et surtout redonner du sens à notre poste. La fonction du consultant est avant tout de trouver des opportunités à des candidats et non remplir les caisses du groupe.
C’est aujourd’hui un cri du coeur qui est lancé. S’il n’y avait pas de problème, il n’y aurait pas autant de mécontentement et de personnes en souffrance.
La fonction du consultant est avant tout de trouver des opportunités à des candidats ; euh ça ça s’appelle France Travail…
France travail tu y seras dans pas longtemps ne t’en fais pas
La fonction du consultant n’est pas de facturer?
Peut être est il nécessaire de revoir votre fiche de poste et de vous ré orienter dans ce cas.
Nous pouvons faire notre travail en ayant au centre le client et le candidat mais vous ne pouvez pas penser que dans un cabinet de recrutement on doit augmenter les fixes, donner plus de variable, baisser les objectifs tout en partant du principe que notre job c’est juste de trouver du travail aux gens sans notion de rentabilité… aucun d’entre nous n’a signé sur le poste de consultant sans avoir les tenants et les aboutissants de la fonction. Et certains d’entre nous gagnent très bien leur vie et sont très bien accompagnés par leur manageur. Je peux entendre les gens en souffrance et il est important de les écouter mais n’en faites pas nos portes paroles pour autant comme si tout le monde pensait la même chose et qu’il fallait nous sauver svp…
C’est désolant à chaque fois qu’un commentaire est mis pour donner une autre version et ne pas se plaindre qu’on en déduise qu’il s’agit d’un membre de la direction… perso, je fais parti de la DO Perm et même si tout n’est pas parfait, je ne me retrouve pas du tout dans cet article et bon nombre de mes collègues consultants sont d’accord avec moi.
On reçoit les chiffre de WF chaque mois et à bien gagner leurs vies ils sont moins de 10%
Et 20 / 30% a toucher des primes …
ADECCO DO PERM n’est pas un cabinet déjà pour commencer ils ont voulu copier ce modèle car ils ont compris qu’il y a avait de l’argent à se faire
En tous cas ça ne fonctionne pas si bien que ça car on reçoit les chiffres et c’est pas la folie
Oui je comprends. Mais est ce mieux que sur les autres fonctions ou autres DO?
Alors excusez-moi mais comme l’indique l’intitulé du poste, le Consultant en recrutement a pour rôle de recruter et non de facturer. N’en déplaise à certain mais notre mission est de pourvoir des postes et donc de permettre à des candidats de trouver un emploi et aux entreprises de trouver les bons profils. Ce n’est donc pas à ceux qui perçoivent le poste comme tel de revoir leur fiche de postes mais plutôt à ceux qui ne le voit uniquement comme un emploi où on doit facturer. Dans ce cas effectivement autant devenir purement commercial. Mais c’est vous qui avez raison, il faut être effectivement uniquement obnubilé par le fait de facturer pour réussir à ce poste qui a été complètement dénaturé par le groupe.
Faux, l’intitulé seul est loin de définir le contenu du poste, que je t’invite à découvrir …
#jeveuxrestersurmachaise et Attendre que les agences me donnent des leads
Pourquoi ne pas travailler en agence ?
Certains consultants ont la chance d’avoir et le business et même les candidat refilés par les agences
🙈🙉🙊
Merci pour cet article, on n’y croyait plus. Il est temps de communiquer sur la souffrance d’une partie des équipes. Un peu d’humanité, un peu de respect SVP
Il y a peu je n’ai pu que constater le mal être d’une collègue consultante. Elle cumulait en plus de cette pression et ce management malsain de la direction quelques problèmes perso. L’indifférence de la Direction a eu raison de sa motivation. Elle est heureusement aujourd’hui apaisé dans un nouveau Job de consultant mais pas chez Adecco, elle m’a confié que c’était le jour et la nuit. Le pire c’est que malgré tout ses problèmes elle facturait chaque mois depuis son arrivée. un Gâchis de plus. L’arrivée de SH était sensé organiser et améliorer la productivité, et la facturation. J’ai bien peur que ce soit l’inverse qui se soit produit. Grosse erreur de stratégie SH !
Très vrai pour une collègue par contre sur les objectifs “SMART” beaucoup de DA ne prennent pas en compte les congés parce qu’apparemment “ils s’en fichent en haut il faut juste les atteindre”…. Terrible
La direction est déconnectée de la réalité pour tout : le perm,le TT,le commerce, etccc
Rien ne marche et on les garde à leur poste
Force est de constater que ça doit arranger Zurich
Ne perdez pas votre santé , partez !!
Et ho les autistes la haut faut vous réveillerez !!!
Arrêtez les décisions pourries et réécoutez le terrain ça ira mieux
À partir du moment où l’on est dirigé par des actionnaires faut pas s’étonner du résultat
La on parle de la DO PERM mais c’est tout Adecco qui vie la meme chose de manière manière similaire
Ils vont perdre de bons éléments à cause de décisions complètement scabreuses
Comment peut on demander à un consultant basé dans la Creuse facturer la même chose qu’un consultant basé en île de France ???
C’est juste incroyable rien que ça
On pourrait en parler pendant des heures et des heures
Effectivement il faudrait que la direction entende bien et surtout comprenne ce que les gens du terrain ont à leur dire
Là on va droit dans le mur
Au vu de l’article et des commentaires j’ose espérer un sursaut de la part de la direction et surtout des actions
J’espère que lundi lors de notre rituel en réunion teams on pourra échanger sur ce sujet ou alors si rien n’est dit je pense sincèrement que ça sera un manque de respect pour les équipes
‼️Il y a là un gros sujet à traiter en urgence ‼️
Je confirme avec une ancienneté de quasiment 10 ans, j’ai vu beaucoup de choses mais c’est de pire en pire. Et pour toutes les filiales !!
Combien j’ai vu de collègues en arrêt maladie pour surmenage. Malheureusement j’en ai moi même fait les frais. Il ne faut pas faire d’heures mais faire rentrer toutes nos tâches dans une seule journée est impossible… Il faudrait également revoir le management chez Adecco, on ne m’a jamais aussi mal parlé et mis la pression que maintenant ! On ne peut même plus aller aux toilettes sans rendre des comptes de pourquoi on s’absente
Je n’ai qu’une envie : Démissionner !
Je n’ai jamais vu de managers aussi incompétents qu’au sein de cette DO. Promouvoir au poste de manager de simple et mechant(e) executant(e) sans aucune compétence managériale. Nous souffrons, tous et réellement. Signé : Un(e) cadre sans aucune autonomie.
PS : la blanche est bonne
C’est parce qu’ils ont pour la plupart été promus car ils facturaient ou étaient dans les bons papiers de l’ancien DARP qui depuis ayant senti le vent tourné a quitté le navire et laissant des casseroles et vidéos derrière lui 🤴
Direction d’incompétents sans aucune empathie.
L’un de nos collègues c était vu reprocher de nombreuses fautes infondées et a reçu par la suite un licenciement pour faute
Il va bien évidement aller jusqu’au prud’homme preuves à l’appui
Et il n’est pas le seul
Il n’y a qu’à regarder le turn over ça atteint des sommets ⛰️
Ils peuvent dire ce qu’ils veulent car à chaque fois on nous sors la même chanson un tel c’était un problème de comportement ou un tel il voulait faire autre chose …
Une belle bande d’hypocrites au niveau hierarchie, notre collègue qui l’avait écrit sur le groupe whatsapp avait bien raison 🦸🏼♂️
Je suis manager a la do perm et je vous confirme avoir recu des consignes de mettre la pression sur les consultants sans quoi la porte est grande ouverte avec comme explication ” un plan individuel d’accompagnementn” quand au nouveau responsable d’activité j’aimerais les voir sur le terrain voir leurs niveau de facturation.. Ils sont 0 et donnent des ordres… Hate de les voir a nouveau faire du recrutement quand les postes vont sauté
Il a y a des bon elements mais ils craquent c’est deplorable de toute facon l’ancien fonctionnement etait beaucoup plus favorable LAISSEZ LE PERM AU CONSULTANTS et stop la mascarde de tous en faire trop de concurrence interne
Bref de toute facon tout le monde est a bout
Enfin un manager avec du courage !
S’il n’y avait que la DO Perm…malheureusement NON !
A bout également de voir tant de mascarade…
Manager qui vous parle mal, vous dénigre, vous mette une pression malsaine…et puis si tu ne fais pas partie de la « Team », ben oublies ton evolution, si tu vois ce que je veux dire.
Pour ma part, je quitte le navire avant que celui ne sombre.
Faites-en pareil, votre santé mentale et votre santé tout court ne mérite pas cela !
Très bon article 👌 cela décrit bien l’ambiance générale ou autre.
Certaines vidéos tournent effectivement et les bruits courent ( comme quoi les promotions canapés ne sont pas qu’affabulation).
Personnellement, je préfère être syndiquée et avoir mon honneur pour moi, mais chacun(e) fait ce qu’elle veut de leur vie .
Le meilleur conseil que je donnerais à tous ses grands manitous qui pondent des chiffres quasi infaisables , c’est de faire des vis ta vie .
La finalité de tout cela est que les meilleur(e)s éléments sont déjà partis ou désirent ardemment de le faire ( il n’y a qu’à voir le nombre de personnels d’adecco en « open to work » sur LinkedIn. C’est juste effarant et les gagnants seront les concurrents qui les embaucheront . Et la spirale négative d’Adecco sera grandissante.
Ps: pour la personne qui râle pour la voiture de fonction à 200€, vous faites une erreur , il ne vous les retire pas , car il les ont ajoutés à votre but pour calculer les charges sociales et les impôts dessus .donc les 200€ sont au début en plus et à la fin en moins, donc cela fait 0€ .
Avec tous ces commentaires j’espère que Stephanie de Monaco va se réveiller de sa longue sieste, se recoiffer un peu et nous faire un beau discours sans langue de bois
Notre ancien DARP a quitté le navire voyant le navire couler
Lors du kick off la couleur avait été annoncée
Soit cette DO devenait rentable ou soit des têtes allaient être coupées
On y était tous consultants, managers, DARP etc a l’a avoir entendu ce discours du DG FRANCE
Aujourd’hui il faut faire du ménage, ils ont demandés la liste de tous ceux en dessous d’un certain seuil
Ces personnes ont tous reçu le même mail copié collé
Une feuille de route ou un plan d’action, vous appellerez ça comme vous voudrez mais c’est la même chose
Uniquement pour dégager du monde pas rentable
On était tous là en effet et le DG France avait même parlé de décentralisation de certains postes support
Comme quoi il a fait ce qu’il a dit, on ne peut pas lui reprocher …
Quand à cette DO, au regard des facturations je ne crois pas en sa rentabilité d’où les licenciements et les plans d’actions pour se couvrir auprès des prud’hommes
Ça licencie coûte que coûte c’est le mot d’ordre d’au dessus donc pas étonnant que pour certains les motifs soient très lights quitte à ce qu’ils se retrouvent aux prud’hommes
Le plus important c’est de faire du ménage à l’instant T
On aurait aimé que notre directeur et notre RH soient vrais dans leur discours et nous annoncent la couleur plutôt que nous mentir et agir de la sorte
Ça nuit à leur image et à celle de l’enseigne
Pour une société des ressources humaines, ne sachant pas gérer cela vraiment revoyez vos copies ou allez vous former Madame la responsable RH
J’ai beaucoup aimé le “Stéphanie de Monaco” trop vrai 🙂 excellent
Je pense que l’enquête Peakon bière de ce mois va être folklorique
Il y a encore des personnes qui pensent que remplir l’enquête peakon va servir à quelque chose ?
Faut ouvrir les yeux.
Des années que j’économise du temps à ne plus remplir ce genre d’enquête bidon.
D’ailleurs si autant de personnes faisait comme moi, la direction se poserait peut être des questions.
Mais là, remplir ce genre de questionnaire c’est légitimer la politique de l’entreprise.
C’est comme leur huddle ou chacun dit que tout va bien alors que c’est faux pour avoir la paix
Rien ne va dans cette boîte d’hypocrites gérée par les plus incompétents
sauf si tout le monde le remplissait en mettant des notes basses…c’est justement en ne remplissant pas l’enquête que vous validez le fait que tout va bien
Stéphanie les ouragans ça décoiffe …
Babar , Pour savoir si je la connais dans le groupe , c’est qui Stéphanie de Monaco .
Bien sûr pas de nom mais juste ses initiales merci .
SG
Elle n’est pas fine 😉
ba dis donc, pour suivre régulièrement ce blog, le nombre de commentaires a explosé !!
Y’a vraiment un malaise de manière générale au sein de ce groupe… et ça fait peur !
Les enquêtes Peakon vont déchirer, mais pas dans le bon sens, à mon avis, surtout lorsque ton Manager te briefe bien pour que tu sois promoteur (donc pour que tu mettes des notes entre 9 et 10), y’a un moment faut arrêter cette mascarade !
Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, car c’est nous, les petites mains qui faisons tourner votre Groupe. On se défonce au quotidien, et pour quelle récompense… même pas de reconnaissance ! Trop c’est trop !
SSG?
c est a qui veut du tableau des stats, ras le bol, plus de 15 ans dans cette societé, j en ai vu mais là , ils sont insupportables, en zone pas de coeur rien, tu veux partir et bien part, malgré tout les efforts de mes 15 annees, quel investissement pour rien, tu fais tant de visites, tant de PA , c est tout ce qui compte, son nombril, et au final t a plus de tt délégués? la pression ne mène qu a étouffer les gens, trop de personnels en agence, alors là vous allez gagner
Est ce que nous allons avoir une réaction de notre direction ? de nos DZ? that is the question 🙂
Suite à cet article je confirme que notre directeur de cette DO n’a rien dit, peut être n’a t’il pas su que cet article existe
En tous cas je pense qu’effectivement il y a un gros travail à faire de fond
Formation de tous les consultants managers
Revoir les kpi en fonction des zone geo etc etc
Ils intègrent toujours des nouveaux avec un turn over à te faire perdre la tête
Jean Duce , la vous êtes dans le monde de oui oui , si je peux me permettre.
Ils vont faire la politique de l’autruche : je sais rien , j’ai rien vu et tout va bien chez Adecco. Je gagne toujours autant de primes variables.
C’est un peu comme notre cher gouvernement qui découvre maintenant qu’il y a un trou de quelques milliards. Et que de surcroît, les anciens membres font la morale à tout le monde .
Sinon je confirme les propos de Jean mimi sur les enquêtes Peakon . Tout est pipé. Elles ne seraient efficaces que si elles remontaient directement aux services RH et ces derniers après moult graphiques et tableaux Excel constateraient l’évidence : il y a un gros problème de management.
Heureusement qu’il y a les syndicats comme la cfe cge qui dénoncent ce qu’il y a à dénoncer !
et sans la Cfe-cgc la vie des permanents serait encore plus dure !! pour les cadres comme les non cadres d’ailleurs ! ah la direction aimerait n’avoir que des syndicalistes béni oui oui face eux mais c’est sans compter la CFE-CGC… il faudrait que les cadres , tous les cadres se rendent bien compte que sans ce syndicat ,le seul qui dit les choses en face , ce serait bien pire !
Je suis obligée de laisser un commentaire.
J’entends que certains soient dans une position délicate, je peux comprendre le sentiment de souffrance et le ras de bol. Ce n’est pas normal que certains soient obligés d’aller consulter des psychiatres. Mais, je vous le dis d’expérience : lorsque nous sommes dans une période de creux et que nous n’arrivons pas à facturer nous avons tendance à voir tout en noir et manquer cruellement de recul.
Je me questionne sur la pertinence de certains commentaires qui ressemblent plus à du cyber harcèlement (oui je pèse mes mots 😉 ) qu’autre chose. Je me questionne sur la forme, je me questionne sur le ton de certains commentaires. Pensez vous réellement faire avancer les choses en agissant de cette manière ? Pensez vous être crédible en vous attaquant personnellement et diffusant des rumeurs qui n’ont rien à voir avec l’article ? Auriez vous le courage d’aller dire aux managers face à face les bêtises que certains ont posté ? Non, parce que c’est plus facile de déverser toute cette négativité sous couvert d’anonymat. Alors oui, c’est une DO en construction, oui il y a surement des choses à améliorer, oui peut être que les objectifs ne sont pas en concordance avec la réalité économique sur certains bassins mais essayez de faire preuve de nuance. Je viens du réseau, croyez moi que je revis à travers ce poste. Je n’avais pas eu de kick off, pas de voiture de fonction, pas de système de variable attractif, pas d’opportunités d’évolution, et surtout PAS de sentiment d’appartenance.
En conclusion je peux comprendre et entendre certains commentaires mais pour les commentaires haineux faites preuve de décence et de dignité, franchement. C’est pas de cette manière qu’on mène des “révolutions”.
Signée une consultante qui se plait dans son job <3
Je regrette presque l'anonymat, mince alors
Merci pour ta contribution.
Ton manager te remercie pour la parfaite retranscription de ses propos et tu recevras comme convenu 50€ d’augmentation mensuelle dans le cadre des NAO.
Vous n’êtes pas sur Facebook ici. Ce type de commentaires n’a pas sa place dans le monde du travail et ne fait pas avancer les choses de manière constructive. Si vous êtes aussi sûr de vous (et que vous faites bien parti actuellement de la DO perm) , enlevez l’anonymat et faites preuve de courage en appelant la direction qui, j’en suis sûre, est ouverte à l’échange. Nous sommes en pleine enquête peakon, anonyme également, on verra vite si tous les détracteurs ici se retrouvent dans les commentaires et résultats… défendre les personnes dans le mal est primordial, vouloir à tout prix que les gens soient d’accord et malheureux à leur poste parce que vous l’êtes, quel est l’intérêt?
Il y a même de plus en plus de commentaires de personnes qui parlent TT ou même DZ (fonction qui n’existe pas sur la DO perm), cela entache l’intention de base car ce ne sont même pas des collaborateurs de la DO perm qui s’expriment.
Si nous pouvons reconnaître votre mal-être sur cette fonction, respectez également ceux qui en sont satisfaits et partagent leur point de vue au même titre que vous.
Signée: Une autre consultante très épanouie sur la DO perm.
Merci pour ton commentaire, et ta fidélité au sein de notre do perm, tu auras le droit à ta prime fidélité à 50€, ta DRH te remercie pour ta contribution et ta positive attitude
on pourrait avoir la video s’il vous plait en lien ?
Dis donc Casimir t’aurais pas un boulot?
et on pourrait avoir le retour de PEAKON sur cette DO perm, après ça on verra si cela reflète les échanges qui ont lieu ici, franchement ça a l’air d’être chaud patate quand même avec la DO PERM… Après ce sont des postes à enjeux, avec une pression naturelle, je connais des consultants qui n’ont aucun problèmes de pressions, de gestion de stress, parce qu’ils aiment le challenge, et la performance.. Je pense que si vous ne résistez pas à la pression des chiffres changez de job pour votre bien être …
L’enquête peakon ne retranscrira rien du tout étant qu’elle n’est pas réellement anonyme étant donné qu’il y a les résultats par équipe et que certaines sont constituées de seulement 3, 2 voir un seul consultant. Anonymat mais pas trop.
Et surtout que les personnes actuellement en arrêt maladie ne l’ont pas reçu l’enquête PEAKON
Pas d’anonymat je confirme et surtout beaucoup de menaces avec ces enquêtes
Elles devraient être directement remontées aux rh et pas aux manager
Tout est fausse et l’un de nos collègues en arrêt maladie ne l’a pas reçu, idem pour d’autres
Faisons le bilan, nous avons :
– le statut cadre
– une voiture (avantage considérable)
– la possibilité de prendre nos congés quand nous le souhaitons sans avoir à se mettre d’accord avec une équipe
– une totale autonomie sur nos horaires,
– du télétravail,
– des primes déplafonnées qui peuvent atteindre des montants à 4 chiffres chaque mois !
Et certains trouvent le moyen de se plaindre ?
Sérieusement, nos collègues des agences doivent se tordrent de rire. Nous sommes les enfants gâtés d’Adecco ! Et vous êtes choqués qu’on vous demande de faire votre chiffre ?
J’ai débuté comme tout le monde, au fin fond de la province, j’ai galéré, je n’atteignais pas mon chiffre mais je ne m’en suis jamais rendue malade ! J’ai persévéré, je me suis accrochée et aujourd’hui je suis à l’atteinte de l’objectif.
Le turn-over s’explique aisément. Il faut être solide mentalement et faire preuve de persévérance pour réussir sur ce poste et ça n’est pas donné à tout le monde.
Certains pensent que notre job est facile, non il ne l’est pas et il faut du taf pour y arriver.
Là où l’incompétence de certains est cachée dans une équipe en agence, nous on est seul devant nos chiffres. La remise en question est mensuelle. Mais c’est ce qui permet d’avancer et ce poste m’a fait évoluer en compétences 10 fois plus vite que si j’étais restée sur un poste en agence. Ça nous oblige à nous réinventer, oser, avancer !
Il y a des salariés qui supportent la pression et d’autres non, à chacun de choisir le poste qui lui convient. On a qu’une vie et elle passe si vite que vous ne pouvez pas gâcher un seul jour à être malheureux sur un poste qui ne vous convient pas ! Comme on dit chez Adecco : « soyez acteur de votre vie ! » 😉
Ca ressemble beaucoup à un message managérial. Reprenons les chiffres du turnover et des arrêts maladie et burnout pour avoir une vision sur le climat chez Perm
Je vais reprendre point par point le message de bisounours
– le statut cadre avec un fixe à 2300 brut >quel est l’avantage hormis de te mettre un préavis de 3 mois !
– une voiture (avantage considérable)> tu l’as paye tous les mois et tu ne peux pas utiliser la carte totale pour les péages ‼️
c’est pas un cadeau=déclaration d’impôts avantage en nature
– la possibilité de prendre nos congés quand nous le souhaitons sans avoir à se mettre d’accord avec une équipe > absolument pas
Il faut un back up et la validation du manager
– une totale autonomie sur nos horaires> tu ne dois pas partir avant 17h par contre si tu finis tard le soir personne ne te dira quoi que ce soit!
– du télétravail>1 jour par semaine et encore heureux nous sommes en 2024🤣🤣
– des primes déplafonnées qui peuvent atteindre des montants à 4 chiffres chaque mois > combien sont ils à se faire des montants à 4 chiffres ? CF chiffres de Walter
pourquoi n’allez vous pas ailleurs ? quelqu’un vous a mis un couteau sous la gorge pour signer ? quand on en est a se plaindre que la voiture n’est pas un avantage il est surement temps d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte
Ça ressemble à du bon sens aussi
Se plaindre ça va faire changer quoi ? Vous restez à braire sur vos conditions il faut peut être avant tout se remettre en question. Ce type de poste n’est pas fait pour tout le monde
En résumé, Madame la “consultante épanouie”, si je vous suis bien, chez Adecco, il ya les consultant(e)s exceptionnels qui ont tout compris à la vie, et puis il ya les autres, ces pauvres incompétent(e)s qui s’obstinent à rester en agence, loin de l’illumination. Quel soulagement de savoir qu’ils pourront lire votre témoignage éclairé !
Ah, et dire qu’on nous vend la belle histoire d’une grande famille Adecco, unie et solidaire. Vraiment, tout cela me laisse admiratif devant tant de cohésion et de bienveillance. On sent qu’on est tous dans le même bateau… Ou peut-être pas.
Je confirme on est pas tous dans le meme bateau …on vide les poches des uns pour remplir celles des autres
Étant en arrêt maladie je n’ai pas reçu d’enquête PEAKON, ni d’autres collègues dans cette situation
Pourtant nous faisons toujours parti du groupe …
il serait malvenu pour l’entreprise de solliciter des gens en arret maladie. on peut pas se plaindre de tout et son contraire
Donc tout est faussé!
beh non c’est juste normal de pas demander a des gens en maladie de se connecter sur leur outil de travail pendant leur maladie. le cas inverse serait presque du harcèlement
Bisounours ne t’inquiète surtout pas car ils nous contactent bien pendant nos arrêts que ce soit par mail ou téléphone !
Ça, ça ne les dérange pas
Par contre nous transmettre les enquêtes c’est plus compliqué…
Manager au sein de la Do avec 14 ans d’ancienneté je suis choquée par certains commentaires.
En effet, ce job n’est pas facile et très challengeant mais beaucoup de choses ont été mises en place pour nous accompagner.
Tout n’est pas rose partout certes mais n’en faites pas une généralité
Et non on ne m’a rien promis pour mon post 😉
Je suis libre de m’exprimer
Par contre en temps que manager vous mettez quoi en place pour accompagner vos équipes sur le terrain.
Hormis des huddle et des oto ??
Car j’ai beaucoup entendu que les consultants manager ne manage pas et ne font que remonter des chiffres …
Comme tous les managers… ils produisent, font du commerce, ils accompagnent, ils coachent sur le terrain, ils assurent les réunions, orientent sur les priorités, construisent les portefeuilles, intègrent etc enfin un manageur quoi… en revanche ils ne sont pas là pour « faire à la place de ». Un poste de consultant n’est pas un poste de RR en agence. Il est cadre, autonome, et responsable de son activité. Le poste de consultant est un poste difficile et tout le monde n’en prend pas la mesure, il est normal que certains s’y trompent et préfèrent arrêter.
Comme tous les manager ?? Alors non je ne crois pas !
Il faudrait que certains consultants manager se réveillent et se bougent alors !
Idem pour certain directeur /trice d’activité que l’on ne voit JAMAIS sur le terrain
Je confirme
Notre directrice d’activité à part nous faire des oto et des huddle pour le reste on peut pas compter sur elle
Ça se verra dans les enquêtes PEAKON !
Pareil ma consultante manager je la vois jamais
Ah bon tous ??
En tous cas pas la mienne, elle n’a pas le temps et doit facturer
Je ne peux absolument pas compter sur elle
Je pense à quitter le groupe…
Moi aussi franchement avec cette situation.
est ce que l’entreprise envisage une hausse des fixes en lien avec la hausse du smic de +2% ?
nos fixes se rapprochent de plus en plus du smic
Ahahahaahhahaa
je crois au Père Noel c histoire de lancer le sujet pour la 1000ème fois et oui sans espérance, on ne sait jamais sur un malentendu le gars de la finance là haut il peut piocher dans les 300 millions de prêt (pour les dividendes de nos actionnaires)
Au final vous voyez bien que la direction s’est préoccupée de l’article, elle a envoyé quelques petits soldats jouer au contributeur, en conclusion oui ca dépend de ou tu te trouves dans la strate managériale car tout le monde ne morfle pas forcement mais de surcroit ca dépend aussi de ta corvéabilité : être un bon soldat assure une pérennité dans le poste voir une bonne prime si en plus on te file les bons clients.
Sur Peakon vous inquiétez pas on a le mm topo, quoi que tu répondes la note est bonne !!! donc a part une recherche mathématique d’auto satisfaction pour la hiérarchie ca sert a quoi.
PS : ce message n’est pas fait pour relancer le sujet et entrainer d’autres réponses merci
Le nombre de commentaires signifie quand même un problème! La direction ne peut rester muette sans action…Je n en dirais pas plus…
Le nombre de commentaires n’est pas représentatif, il s’agit seulement d’un « blog ». N’importe qui peut écrire dessus, même une personne qui ne ferait plus parti du groupe, et une personne peut écrire 100 commentaires avec 100 pseudos différents.
Donc pas certaine que les dirigeants puissent le prendre en compte.
Sauf que c’est aussi le cas pour les autres parutions sur ce blogue qui ne dépassent que rarement les 20/30 commentaires…
Comment expliquez vous que pour ce sujet les commentaires s’envolent à + de 100 ?
Qu’il y ai des commentaires extérieures ok, mais pourquoi plus sur le sujet DO Perm que sur les résultats du 3éme trimestre, ou une parution sur notre système de rémunération, ou la charte conducteur ???
Simplement parce qu’il y a un vrai malaise au sein de cette DO.
Ce blog et les commentaires qui y sont rattaché devraient au moins faire prendre conscience qu’il existe un ou des problèmes au sein de cette DO. La balle est maintenant dans le camp de la direction.
Mais aura t elle le courage de se remettre en question ?
Parce que je pense que sur les 100 commentaires, 80 viennent de 2 ou 3 personnes très en colère au sein de cette fameuse DO ou qui l’ont quitté avec beaucoup d’amertume.
On peut tous écrire 100 commentaires différents et laisser penser qu’ils viennent de 100 personnes différentes.
J’interviens rarement dans les échanges puisque pour nous les commentaires font partie d’un sain débat entre nos collègues de l’entreprise.
Mais là, le commentaire d'”Avis externe” – un avis pas si externe que ça selon moi – m’incite à réagir. Qui peut réellement supposer que l’un des salariés du réseau s’amuse à rédiger 10, 30 ou 50 commentaires ? Le parfait anonymat des intervenants nous interdit de toute façon de le savoir.
Concernant la DO Perm, un malaise s’exprime comme il ne s’est jamais exprimé et c’est cela qu’il faut urgemment entendre. Deux solutions pour notre direction : feindre qu’il ne s’est rien passé et visser un peu plus encore le couvercle de la cocotte-minute mais la méthode comporte ses risques ou, plus raisonnablement, ouvrir le dialogue, échanger, réfléchir, auditer et chercher par tous les moyens à apaiser la situation avant de relancer une dynamique.
Le choix nous apparait évident, d’autant plus qu’il serait aussi celui de la raison.
Mais que font nos dirigeants ?
Bravo à la CFE CGC pour se blog qui permet à beaucoup de collègue en souffrance de pouvoir s’exprimer sans risquer des représailles de son manager ou de la direction.
Le nombre record de commentaire sur ce post montre qu’il y a un réel malhaise à la DO Perm et SH en est directement responsable.
SH n’a pas bcp le sourie en ce moment que ce soit en Call, ou à Adely. Est il en train de prendre conscience de son echec ? Sera t il capable de se remettre en question avant d’être catapulté hors de nos murs par Zurich ?
J’en doute au vu de son discours.
Il a visiblement découvert grâce à ce post l’étendu des dégats mais c’est un Mauvais Joueur, et la blonde “pas fine” qui l’accompagne est également responsable de cette situation.
Ils se disent ouvert au dialogue mais comme ils ne supportent pas la critique ça va être compliqué pour eux, surtout quand la franchise ne fait pas partie de leurs qualités.
Reste plus qu’a les regarder se débattre dans cette situation catastrophique dans laquelle ils ont plongé cette DO.
Bientôt Echec et Mat !
Qui sème le vent récolte la tempête.
Mr H a semé tel “le petit poucet”, tout au long de son chemin, les graines d’un management toxique. Aujourd’hui est venu le temps de la moisson.
Il ne peut pas s’étonner d’une telle situation dans la Do qu’il dirige et qu’il a voulu à son Image. Pas facile de voir qu’on a pas pris la bonne direction.
Espérons pour nos collègues de la DO Perm qu’il prenne conscience de ces erreurs.
La partie d’échec touche à sa fin mais la direction va t’elle jouer échec et mat avec ces 2/3 personnes ?
Bonjour à tous et à toutes,
Arrivé il n’y a pas si longtemps de chez la concurrence, on m’avait vendu du rêve sur ce poste et c’est devenu un cauchemar !
J’ai suivi dans le silence absolu tout ce qui se Passe auprès de cette do perm.
Mais aujourd’hui je sors du silence. Quand on voit le nombre de consultants/consultantes qui partent ou des arrêts maladie à répétition, posez-vous les bonnes questions si j’avais su que ça allait être comme ça jamais au grand, jamais, je me serai tant donné pour une reconnaissance inexistante.
Ils vont tout simplement vous utiliser. Vous essorer, exploiter votre potentiel et vous jeter comme une vieille chaussette..
un conseil fuyez ..
Des managers uniquement là pour vous fliquer, vous parler mal avec un ton condescendant et vous rabaisser.
Être manager, c’est un métier, ça s’apprend il y a un grand manque de formation ! avant de vouloir accompagner les consultants. Former vos manager ça vous évitera de perdre des pépites ! Vous foncez droit dans le mur avec votre manière de travailler et de former vos collaborateurs c’est dommage j’avais tellement idéalisé ce groupe j’en suis très déçu et je ne regrette pas du tout qu’on mette fin à ma période d’essai FORCE ET HONNEUR à ceux qui restent sur le navire.. Et prenez un bon Prozac Ça résout tout paraît-il !