Nous savons bien que nous sommes en pleine saison de chasse, une saison qui, selon les départements, s’étale de mi-septembre à mi-février, soit cinq mois par an. Un sale gros quart-d’heure à passer pour nos petits compagnons à poils et à plumes. Mais ce n’est évidemment pas de cette chasse-là que nous souhaitons vous entretenir sur un site syndical CFE-CGC.

Suite à plusieurs remontées dans un laps de temps relativement court, nous posons cette question : la chasse aux seniors est-elle ouverte chez Adecco, avec une volonté délibérée de diminuer rapidement le nombre de cadres parmi les derniers des plus anciens ? Trois cas détectés en trois semaines, qui dit mieux ? Il ne peut plus s’agir de hasard : à la première affaire, on s’interroge, à la seconde on forge une hypothèse que vient conforter la troisième.

Rappelons que le label “senior” en entreprise s’applique aux salariés à partir de 45 ans et même, pour de nombreux recruteurs, dès 40 ans !

Dégommer un cadre de plus de 55 ans, c’est le condamner à subir une décote de retraite, faute pour lui d’atteindre le sacro-saint nombre de trimestres obligatoires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Hormis la faute grave ou lourde, et encore, il s’agit d’une mauvaise action aux conséquences redoutables et durables, en parfaite contradiction avec, à la fois les valeurs affichées par l’entreprise, ses séduisants engagements dûment signés dans les accords et notamment le dispositif anté-fin de carrière détaillé dans l’accord GEPP (Gestion des Emplois et Parcours Professionnels). Petites questions à se poser avant tout débat et afin de bien percevoir l’importance des enjeux : à combien de pots de départ en retraite vous êtes-vous rendu(e) ces dix dernières années ? Combien de salariés de plus de 50 ans dans votre entourage, votre zone et votre DO ? Impressionnant, non ?

La discrimination la plus répandue en France

La discrimination des seniors à l’embauche ou au maintien dans l’emploi, c’est aussi, rappelons-le au passage, l’un des 26 critères de discrimination punis pénalement par la loi. Il s’agit, selon toutes les études sur le sujet, de la discrimination la plus fréquemment observée et cependant pratiquement jamais sanctionnée. Bizarre, non ? Sur le papier, on frémit d’effroi devant la lourdeur des possibles sanctions : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ! Pipeau, flutiau et rien que du chiqué : connait-on un seul cas d’employeur qui aurait subi pour ce motif, un seul petit mois de prison et ne serait-ce que 10 K€ d’amende ?

Et question prévention, avez-vous jamais entendu parler, par exemple, de “testing” destiné à débusquer des comportements discriminatoires liés à l’âge ? Non, car cette méthodologie, discutable par ailleurs, ne leur a jamais été appliquée. Est-ce à dire que le critère de discrimination, défini comme tel par la législation et unanimement reconnu comme le plus fréquemment observé, serait indigne d’une méthodologie et d’une stratégie destinées à l’éradiquer ou tout au moins à en diminuer la fréquence ?

Les réformes successives des systèmes de retraite pèchent d’ailleurs gravement par hypocrisie en tentant de faire accroire qu’il suffirait de rallonger la période de cotisations pour sauver le système de retraite par répartition, notre système actuel. Il suffirait donc de travailler plus longtemps. Plus longtemps ? Pourquoi pas, mais où Messieurs les Tartuffe ? Où le malheureux salarié débarqué à 55, 58 ou 60 ans, quelque soit le motif, ira-t-il œuvrer jusqu’à l’âge légal imposé ? La plupart des syndicats de salariés et patronaux, tout comme les milieux politiques d’ailleurs, se montrent malheureusement d’une discrétion de violette sur cette discrimination quasi-généralisée. Pour notre part, nous avons traité à plusieurs reprises ce sujet et, disons-le ce scandale, sur ce site. Une rapide requête dans la barre de recherche vous permettra d’en juger.

S’agit-il d’un plan social “spécial seniors” en cours ?

Alors oui, revenons-en à la question qui nous occupe : existe-t-il une sorte de plan social à l’encontre des salariés les plus âgés, anciens dans l’entreprise ou non ? Il s’agirait dans ce cas d’un plan social particulièrement bon marché, à l’économie même. Une nouvelle liste noire ou des consignes occultes circulent-t-elles ? Combien de cadres seniors – car ce sont bien des cadres qui sont visés – seront encore concernés dans les semaines et mois à venir ? Nous invitons chacun d’entre vous, chers collègues, à demeurer vigilants et à nous remonter les cas que vous pourriez avoir à connaitre afin que nous puissions agir préventivement.

Vendredi sur ce site :

L’inquiétante orientation de la Direction des relations sociales (DRS)

37 Commentaires

  1. J’ai eu vent d’un cas dans d’une directrice d’agence qui s’est vu licenciée avec une trentaine d’année d’ancienneté dans l’entreprise
    Des faits lui sont reprochés mais depuis toutes ces années personne ne l’avait recadré malgré son comportement toxique
    Tout le monde savait, voyait et entendait 🙊🙉🙈
    En attendant les salariés étaient en souffrance et ont subis, il a fallu le courage de ces personnes pour la dénoncer
    Désolée de le dire mais il n’y aurait pas un manque de courage managériale et un manque de formation RH au niveau de notre encadrement ??
    Il faut vraiment se poser la question
    Car à part proposer des semaines de la QVT, le service Rh de secteur Il sert à quoi ?
    Il y a là un vrai travail de fond à faire

    • Du courage ? Si cette personne était si toxique comment le leader des ressources humaines a t’il pu passer à coté?
      Bel effet d’aubaine pour prendre sa place.

    • J’adore les gens qui ont eu « vent » d’une situation qui se permettent un jugement.
      J’en viens a me poser la question de l’origine du vent.

  2. Je viens de filtrer et supprimer deux commentaires résolument anti-cadres. Pas besoin de vous faire de dessin sur leurs auteurs : ils appartiennent sans aucun doute aux organisations syndicales ayant signé le protocole d’accord pré-électoral (PAP). Un PAP résolument anti-cadres comme nous l’avons expliqué sur ce site à plusieurs reprises.

    Même si personne n’est parfait, les cadres comme les non cadres, rappelons simplement ici que les cadres constituent à la fois l’armature et le moteur de notre activité, ce qui n’enlève bien entendu rien, ni aucune valeur aux non cadres et aux intérimaires. La démagogie doit connaitre des limites et certaines vérités nécessitent des rappels réguliers.

    De plus, les deux commentaires supprimés semblaient cautionner ou au moins banaliser le licenciement de “seniors”. Leurs auteurs ignorent-ils qu’ils seront à leur tour “seniors” dans quelques années et que le combat que nous menons pour leur embauche et leur maintien dans l’emploi les concernera tous et plus vite qu’ils ne l’imaginent.

    Pour rappel, les “dinosaures”, comme certains les appellent, sont ceux qui ont fait l’entreprise et la lecture des indicateurs chiffrés de ces dernières années, notamment concernant les parts de marché, devrait au moins faire réfléchir sur le sujet…

      • Visiblement vous n’êtes pas cadre. Nous ne cautionnerons jamais les encadrants toxiques : ils doivent être sanctionnés et écartés de toute façon.
        Notre explication est claire, nous nous opposons à la chasse aux anciens qui ont toujours rempli correctement leur mission. Rien de plus.

  3. Je confirme la chasse aux anciens surement trop chers, les pressions et les remarques déplacées. Il n’ont pas fait assez de dégâts comme ça ?

  4. Non les Seniors ne pataugent pas dans le Yaourt !
    Et oui il y a une vrai tentation de brassage actuellement de la part de la direction.
    Sur ma DZ en 3 ans se sont 3 DA qui ont été poussé vers la sortie, et 2 autres sont actuellement soumis à de fortes pressions…
    Deux autres (à -5ans de la retraite) mon confié qu’on les suivait de près.
    Ces 7 Managers ont un point commun ils ont tous plus de 48 ans.
    Je ne parle là que des Cadres, mais il y a également des recruteurs concernés.
    Le pire dans tous ça c’est que les remplaçants ne sont pas tous restés, alimentant un Turn over inutile, et contribuant à la fuite de nos compétences.
    La direction oublie un peu vite que nos clients et intérimaires sont attachés à leurs interlocuteurs qui les connaissent bien.
    Un client l’a d’ailleurs rappelé à mon DZ la semaine dernière.

  5. C est évident les seniors cadres sont dans le viseur… l entreprise est bien contente de les avoir notamment dans les tempêtes… Covid, passer des informations toxiques, apaiser certaines émotions, etc… une bonne question à se poser chez Adecco qui entretien le réseau à part les cadres seniors???

  6. Trop chers, peut-être, mais surtout ils connaissent trop bien l’entreprise ! lls ont l’historique … Ca, ça dérange ! Ils sont moins malléables !

  7. Il s’agit peut-être de supprimer la mémoire pour éviter d’être mis devant la réalité de l’échec de la politique depuis plus d’une décénie ?

  8. ah oui c est tellement plus simple de sortir les « vieux » ! ils connaissaient trop bien l’entreprise et ces revirements de stratégie incessants… et effectivement ce sont bien souvent les cadres qui pâtissent ..

  9. Et oui les cadres seniors jouent souvent un rôle clé dans le mentorat des jeunes talents et le transfert du savoir-faire !
    Leur suppression peut créer un déficit de compétences et de transmission de la culture managériale!!
    La direction n’est pas consciente !!!

  10. Presque 50 ans, 25 ans d’ancienneté, cadre … mon compte est bon !!! J’attends, mais qu’ils viennent avec un chèque !

  11. Eh oui! Une discrimination qui nous concerne tous car nous deviendrons tous senior dans l’entreprise!
    Et pourtant, qui en parle ?
    Un état de fait, il n’y qu’à regarder autour de nous…à combien de départs à la retraite avons-nous assisté ?

  12. Oui ce sont aussi les bruits qui courent actuellement : pour trouver de l’argent , on vire les cadres, les seniors et les seniors cadres ( avec de la chance , c’est une rupture conventionnelle avec une prime supra légale , sinon c’est un licenciement pour faute ( à prouver ) .
    À la place , la direction prendra un ou une petit jeune payé 2 fois moins chère mais sans aucune expérience qui faisait la richesse d’adecco.
    Pas étonnant que pleins de concurrents reprennent à bon compte cette main d’œuvre pour exploser leurs ventes .
    Après les seniors , c’est quoi : les voitures et après c’est quoi et Adecco y va tout droit , comme Auchan aujourd’hui, vers un PSE .
    Pas d’autre choix , non pas pour être compétitif, mais pour assurer les dividendes.
    Moi personnellement à la première offre d’embauche chez un concurrent, je m’en vais . L’air y est vraiment malsain , et cela malgré 15 bonnes années.
    Mais dépassé 50 ans , c’est aussi dur, voir très dur de retrouver du boulot. Sauf pour les meilleur(e)s.

  13. Lamentable comme toujours cette manie de la direction de faire le résultat par le bas et en sortant des collaborateurs qui ont faits l entreprise grâce à leur engagement
    Ils auront très vite des déconvenues avec les nouveaux
    Pas grave la concurrence les accueille avec plaisir et très rapidement , on peut recréer une agence ou un secteur
    A quant un grand sursaut de Zurich pour reprendre les rennes du navire Adecco France ?

  14. Ils sont inconscients quand sur une zone, ou un secteur, un DA est là depuis 10/15/30 ans et qu’il connait tous ses clients, c’est une erreur stratégique majeur de le faire sortir … C’est clair qu’aujourdhui on se plaint des PDM mais ça reste aussi une conséquence… Demain on me fait sortir après 20/25 c’est clair que je repars avec mes intérimaires, mes clients et je débauche mes collègues …..Donc on va encore se plaindre des PDM…

    • Vous avez bien résumé la situation JC Duce , et votre conclusion est on ne peut plus véridique . Ce n’est pas pour rien que les « petits » prennent de plus en plus de part de marché, mais bon cela la direction ou les bien pensants fait bien l’autruche.

  15. Pourquoi ne pas publier les commentaires de cadres qui dénoncent les mauvais comportements d’autres cadres et qui trouvent normal de sortir les brebis galeuses. C’est pas dans la ligne éditoriale de votre syndicat ? Ça fait déjà 3 commentaires refusés.

    • Alors celui-là je le publie. Mais je précise que nous n’avons pas la compétence pour soigner les névroses anti-cadres dont sont atteints un certain nombre d’élus d’un ou deux syndicats. Je crois deviner à quelle organisation syndicale tu es affilié. Bonne nouvelle, on peut s’en sortir : hypnose, yoga assis ou aérien, Qi Gong ou autre.

      Notre position est claire et a été écrite hier, alors répétons puisque la pédagogie est faite de répétition. Voilà ce que j’écrivais hier :
      “Visiblement vous n’êtes pas cadre. Nous ne cautionnerons jamais les encadrants toxiques : ils doivent être sanctionnés et écartés de toute façon.
      Notre explication est claire, nous nous opposons à la chasse aux anciens qui ont toujours rempli correctement leur mission. Rien de plus.”

      Nous ne défendons pas les cadres toxiques, ni les harceleurs à partir du moment où la situation est parfaitement connue et incontestable.

      C’est clair cette fois ?

      • Non, la pédagogie c’est répéter !

        Tu peux répéter la question 🙃😂😂

        Mais il faut reconnaître, que les seniors cadres et non cadres se font sortir par des cadres dont je n’aimerais pas être à leur place pour faire la salle besogne. Qui seront eux même un jour ou l’autre sortis tôt ou tard

  16. Un DZ : « je suis force de proposition innovante et je bouge les lignes …. je vais ouvrir une agence tertiaire sur telle ville …..»

    Ah ouai dit l’ancien !!!🥹
    Mais c’est une agence qui existait il y a quelques années 🧐 et que vous aviez fermée !!

    Merde se dit le DZ 😡 encore un ancien qui se souvient ….

  17. et quid de LHH, il parait que la chasses aux seniors est ouverte ? L’arrivée d’un nouveau DG c’est un peu l’arbre qui cache le buisson

  18. Il se font licencier pour fautes certains pour fautes lourdes comme ça pas de primes de licenciements lié à l’ancienneté
    Ces personnes se sont battus pour leurs agences et leurs équipes
    Si il y aurait un problème de management c’est à la direction e proposer des formations
    Ça existe
    Virer des personnes à une dizaine d’années de la retraite voir moins pour certains c’est juste être une pourriture
    Ça reflète l’état d’âme de cette boîte

  19. Ça coûte moins cher de mettre des jeunes DA à 2500 brut voiture de fonction
    On leur donne l’étiquette de directeur ça fait rêver
    Mais 2500 brut avec la responsabilité juridique on en parle ?
    Ils sont sous payés même en tant que débutant avec la pression qu’on leur met qui va avec

    • Dans le sud que des nouveaux DA
      Certains déçu de leur rem effectivement a 2500 brut
      C’est comme ça et pas autrement …
      Il n’y a en effet que des jeunes reçues pour accepter d’être payé au rabais
      L’expérience ça se paie donc forcément 🙄

  20. C’est à se demander à quoi servent les RH de nos secteurs vraiment
    Des autruches sans aucun courage !
    Comme dit dans l’un des commentaires elles sont sur place dans des HUB pour la plupart elles entendent et voient clairement ce qui s’y passe mais personne ne bronche !!
    Alors oui pour proposer des journées crêpes ou autre là elle savent faire
    🙈🙉🙊

  21. Merci à notre syndicat car c’est pas auprès de nos RH que l’on serait défendu !
    CFE CGC les meilleurs et surtout présent sur le terrain ( pas que pendant les élections comme certains à distribuer stylos et goodies)

  22. Ils virent les anciens car les salaires sont plus élevés
    Et si on commençait par baisser les salaires de nos DZ à 90/100 k annuel?
    Supprimez les postes de RH zone qui ne servent a strictement rien ( faites un sondage et vous verrez les résultats)
    Prenez des alternants au siège ils feront mieux que nos RH
    Comme pour le gouvernement une belle bande d’incompétents
    Faites le ménage ok mais alors faites le bien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici